salut à tous
un peu de technique pour les novices , les freins de nos anciennes n'etant pas sollicités tous les jours, donc le liquide de freins ne monte en temperature que tres irregulierement et de ce fait il se charge d'humidité et l'eau etant plus legere que l'huile , atteint l'extremité du systeme, à savoir , les etriers, il en resulte un annoncelemnt de rouille dans les cylindres de freins.
voici à quoi ressemble les degats debutant , qui peuvent amener à un grippage des etriers avec un freinage aleatoire voire decalé sur chaque roue avec les consequences que cela implique.
le demontage ne presente pas de difficulté particuliere , seul imperatif , un compresseur d'air pour extraire les pistons, nettoyage à l'alccol denaturé , attention aux coupures sur les doigts ça pique.
derniere chose, utiliser uniquement du papier de verrre carrosserie 1600 ,ou plus pour le piston et le cylindre , une fois le joint neuf dans la gorge du cylindre, huilez le avec du lookeed engager le piston et enfoncer-le dans le cylindre avec une presse hydraulique ou à default un etau en bon etat avec des mordaches en centrant parfaitement le cylindre ,avant de serrer l'etau, attention aux yeux avec les projections de liquide de frein par l'orifice du tuyau , il sera forcement un peu dur a rentrer mais insistez en veillant a ne pas le forcer de biais., il va sans dire que la moindre asperité de metal sur le piston detruira le joint neuf , et les fuites et l'inefficacité du freinage vous ramenera à l'etat d'usure initial.
les durites de freins peuvent ne pas presenter de defectuosité sans pour autant etre efficace à 100% , si elle deviennent trop elastique , elle gonfle sous la pression de la pedale et ainsi emmagasine une partie de la force de pression qui devrait se concentrer entierement dans l'etrier au freinage.d'où la necceccité de les remplacer egalement pour une refection des freins parfaites.
ai-je ete clair , n'esitez pas à me poser des questions si des points sont obscurs.
bonne journée