:D
Alors là, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
Peut-être que le Sapo a changé dans sa composition, c'est une éventualité.
D'ailleurs, il a changé de nom, au milieu des années 80, il
s'appelait encore " Etalon Noir", pour ensuite prendre le nom actuel.
Mais pour être vraiment honnête, j'ai du me servir d'une demi boite,
pour mes 2 DS 21 IE, et mes 2 DS 23 IE, le reste, je l'ai donné à un ami
pour sa Mercedes de 67.
C'est génial, il faut passer ce produit au pinceau, le laisser agir une nuit,
c'est à dire laisser le cuir boire.
Revenir le lendemain, regarder quelles parties de la sellerie ont "bu".
Et comme nous le savons tous... "qui a bu boira " :lol: :lol: :lol:
Donc, en remettre une petite couche sur les endroit ou il n'y en a plus.
Encore une nuit, et un bon coup de chiffon sérieux, puis un autre avec un chiffon de laine, du genre morceau de couverture, et tu verras, c'est
"tip top".
Ensuite, dans le temps, comme je pense que la voiture dormira à l'abri,
il n'y aura plus de raison de renouveller ça avant quelques temps.
Cette opération est à proscrire sur une 505 S2, le cuir est peint et
teint, rien ne pénetre à part de rares exceptions de pièces de la sellerie,
résultat, on passe le produit, bien gras et le lendemain, il y en a autant.
En ce concerne la 604, la texture des peaux employées a un bon parfum
années 60 , 70, ce cuir est teint, mais pas peint, il respire donc plus.
En revanche, dans ma 504 GL autom de 1972, cuir noir, ça marchait
très bien le Sapo, même qualité de cuir que dans les Citroën
DS, SM, ou CX, après, c'est terminé, plus asseptisé peut-être,
C'est sûr que le toucher d'un cuir actuel, n'est pas tout à fait le même
qu'un cuir ancien.
Et là, ce n'est pas forcément une question de patine, car il arrive, c'est rare, de tomber sur des voitures qui ont toujours dormi en garage, dans un état proche du neuf.
De toute façon, le parfum, qui nous vient aux narines... n'est pas le même.
Bon , d'accord, c'est mon quart d'heure nostalgie :D
Mais quand même... tu montes dans une 605 de 92 par exemple,
il n'y a pas le même sensation, je parle évidemment d'une voiture non fumeur.
J'ai un ami qui a une 605 SV24, cuir noir, c'est beau, c'est propre
spacieux, mais le parfum n'est pas le même.
Une question d'époque certainement ! :wink:
Mais pour le savon, ne te casse pas la tête, quand MKi parle de savon de
Marseille, à mon avis, je ne crois pas trop m'avancer, en disant qu'il doit
penser comme moi, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'en mettre une tartine incroyable.
Une bonne eau tiède savonneuse fera l'affaire, rinçage léger, un bon coup de torchon là dessus.
Par contre ne mets jamais de cirage "bidule, du style Baranne" ça empêche le cuir de respirer par la suite, en bouchants les pores, et ça "l'aide" à s'encrasser méchamment.
Donc : TRES MAUVAIS, et pour le cuir, et pour tes pantalons !
@ bientôt
Will.
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