Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 11:59 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Décembre 2016 23:07
Messages: 50
Localisation: Rhone
Bonjour à tous.
Je m'interroge, par temps chaud, sur la capacité de refroidissement du ventilateur moteur. J'approche la zone rouge en dépit du fait que le ventilateur tourne bien. Si je compare à ma Cx, celle ci refroidi bien mieux car elle enclenche une deuxième vitesse de ventilation dès que L'aiguille dépasse 90°.
Du coup est ce normal sur ma 604 ou manque t'il une deuxième vitesse ?
Avec mes remerciements. :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 22:43 
Hors ligne
Pilier
Pilier

Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
Messages: 4733
Bonsoir,
Avez vous vérifié votre radiateur de refroidissement ? Est-il détartré et vraiment propre ainsi que l'ensemble du circuit de refroidissement ? La pompe à eau fonctionne-t-elle normalement et le ventilateur débrayable se déclenche-t-il correctement vers 85°/90° ?
Pas de pression dans le circuit ?
A vérifier ; Bon courage
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 7:22 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Les 604 V6 sont équipées d'un ventilateur avec "viscocoupleur"... Entendez par là un système de glissement sous couple, à huile qui, dans ce cas précis, limite le régime du ventilateur à 2700 tr/min quand le moteur va au delà.

Et ce dispositif convient sous tous les climats (testé et approuvé comme on dit).

En fonction des climats, c'est la quantité de liquide dans l'échangeur qui varie... Et donc l'épaisseur dudit échangeur (radiateur). Pour la plupart des pays, le radiateur fait 38 mm de large, les exports "pays chauds" ont un radiateur de 58 mm.

Puis viens les options...

-La "réfrigération" ajoute en amont un "condenseur"... Il y a donc production de chaleur... Le constructeur ajoutera de ce fait un ventilateur électrique "5 pales"... Puis plus tard "7 pales" pour compenser... Il est commandé par un thermocontact monté sur le radiateur principal.

-La "boîte automatique", qui nécessite un radiateur moteur spécifique, à deux circuits, du fait que l'huile de la boîte est refroidie (ou réchauffée) via un passage par la boîte à eau gauche du radiateur... Ici aussi, le constructeur compense par l'ajout d'un ventilateur électrique.

Les modèles BVA + Réfrigération ont le radiateur spécifique (toujours 38 TI ou 58 TI selon la destination) + le condenseur + le ventilateur 5 ou 7 pales selon années.

Pour réduire la quantité de liquide, Peugeot a opté pour un circuit de refroidissement pressurisé... Entendez dont on retarde le point d'ébullition en comprimant. En effet, l'eau gèle à 0°C, boue à 100 °C... A la pression atmosphérique standard... Donc le constructeur va autoriser le circuit à bouillir à 115°C en lui imposant une pression supérieure... C'est le rôle du "vase d'expansion" monté dans la doublure d'aile côté droit.
En effet, sur ce vase, vous pouvez constater l'existence d'un bouchon "limiteur de pression", avec capsule de couleur, elle peut-être jaune, orange, marron,... C'est ce bouchon qui fait la pression dans le circuit.

En cours de carrière, cette pression va évoluer puisque, pour les modèles dotés de la réfrigération, le point d'ébullition sera porté à 130 °C (donc augmentation de pression) avec obligation d'un antigel au glycol ayant une capacité à -30° C (pour la densité... Pas pour la température)... C'est l'étiquette de radiateur "bleue" au lieu de celle "jaune"...

Contrôle du circuit de refroidissement :

1) A froid, vous otez les deux bouchons (radiateur et vase d'expansion),
2) Vous contrôlez 1,5 l de liquide dans le vase d'expansion (le mini c'est 1 l), puis refermez et remettez en place (si enlevé de la cavité),
3) Au radiateur, vous complétez jusqu'au débordement,
4) Sans remettre le bouchon sur le radiateur, vous mettez en route le moteur... Et laissez au ralenti,
5) Là, vous constatez un possible ajustement du niveau (c'est la purge éventuelle de la pompe à eau), mais il ne doit pas y avoir de bouillonnement,
6) Le niveau va s'établir à environ 1 cm en dessous du débordement, il doit être stable,
7) En chauffant, le moteur va organiser l'expansion en volume... Le niveau monte à nouveau dans le radiateur, il va vers un débordement... Le calorstat s'ouvre bien
8 ) Dès qu'il y a débordement au radiateur, vous fermez celui-ci et constatez l'absence de fuite,
9) Moteur toujours au ralenti, vous devez constatez une montée en température régulière jusqu'en début de zone rouge (thermomètre de tableau de bord),
10) Si véhicule équipé d'un ventilateur électrique, la mise en route se fait sur le trait blanc du thermomètre situé au départ de la zone rouge (5 pales), sinon changez le thermocontact (normalement réglé à 83 °C). Si vous optez pour un thermocontact standard (75°C), vous aurez un démarrage un peu avant le trait blanc... Donc des mises en route fréquentes...
11) Le début de zone rouge c'est 100 à 110 °C selon les versions, les modèles après 1980 ont un thermocontact sur culasse (gauche) qui allume un voyant (thermomètre rouge) à 115 °C.
12) Si l'aiguille de thermomètre au combiné oscille autour de la zone rouge, il faut envisager le remplacement du calorstat dont l'ouverture n'est plus régulée.
13) Après 6 h de refroidissement, ouvrez le bouchon de radiateur, le niveau doit être entre 1 et 1,5 cm en dessous du seuil... Celui du vase d'expansion au dessus du mini. Refermez sans compléter.

Avant mise en route, n'oubliez pas que votre contact à clef permet le "check" des voyants et instruments de bord... Utilisez cette fonction sans hésitation... C'est fait pour !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 22:55 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 13 Janvier 2014 23:00
Messages: 69
Localisation: nantes
bonjour moi j'ai une gtd de 1985 elle n'a pas de thermo ventilateur électrique est ce normal cet été dans les alpes l'aiguille fleuretait gentiment près de la zone rouge sans y rentré avec un calorstat neuve :?: merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Mardi 29 Août 2017 22:56 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 13 Janvier 2014 23:00
Messages: 69
Localisation: nantes
bonjour moi j'ai une gtd de 1985 elle n'a pas de thermo ventilateur électrique est ce normal cet été dans les alpes l'aiguille fleuretait gentiment près de la zone rouge sans y rentré avec un calorstat neuve :?: merci


Dernière édition par nigouya le Lundi 04 Septembre 2017 18:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Jeudi 31 Août 2017 22:37 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Décembre 2016 23:07
Messages: 50
Localisation: Rhone
Merci pour vos retours. Ce que je constate et que je n'avais pas précisé c'est que le ventilateur tourne dès le démarrage du moteur.... Est ce normal ?
Je vais quand même changer le calorstat pour être tranquille...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Vendredi 01 Septembre 2017 3:20 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
bercha69 a écrit:
Merci pour vos retours. Ce que je constate et que je n'avais pas précisé c'est que le ventilateur tourne dès le démarrage du moteur.... Est ce normal ?
Je vais quand même changer le calorstat pour être tranquille...


Le ventilateur électrique à son contacteur sur le radiateur (situé sur la boîte à eau droite). S'il se met en route, moteur froid, dès la position "AC" (Après Contact) de la clef, c'est que le contacteur est en court circuit, il faut le changer. La température d'engagement est gravée dessus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Vendredi 01 Septembre 2017 18:18 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Décembre 2016 23:07
Messages: 50
Localisation: Rhone
Après vérification, le ventilateur ne tourne pas simplement avec le contact, il faut lancer le moteur. Je ne vois pas où peut être le contacteur évoqué... J'ai bien regardé de partout sur le radiateur sans rien voir... Je joins une photo de la zone...
opt_IMG_20170901_185748.jpg - http://imageshack.us/photo/my-images/922/dwFVQB.jpg

opt_IMG_20170901_185754.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/923/sqbuQq.jpg

D'autre part mon ventilateur a deux hélices d'abîmées. Cela peut il expliquer une insuffisance de refroidissement. Dans la positive, le remplacement est il aisé et la pièce se trouve t'elle facilement ?
Enfin, je vais commander un nouveau thermocontact dans l'éventualité où il ne serait plus super opérationnel.
Merci pour vos lumières. :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Vendredi 01 Septembre 2017 20:15 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Celui là, c'est le ventilateur moteur, tournant avec le moteur et via un viscocoupleur... Il tourne toujours dès la mise en marche. Par contre, il manque la virole, donc normal que ton moteur chauffe.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Vendredi 01 Septembre 2017 20:23 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Décembre 2016 23:07
Messages: 50
Localisation: Rhone
C'est quoi la virole ? :?: :shock:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Samedi 02 Septembre 2017 10:27 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Un carter, en résine grise (SMC), qui entoure ledit ventilateur et évite les pertes marginales (canalise le flux autrement dit).

Visible ici :

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0901203071


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Samedi 02 Septembre 2017 12:43 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Décembre 2016 23:07
Messages: 50
Localisation: Rhone
Effectivement ça doit aider. Je vais me rapprocher de Philippe pour savoir si cette pièce est disponible au Club.
Merci.... :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz