:wink:
Bonjour à tous,
Je vais vous donner une méthode, je ne dis pas que c'est la meilleure, mais ça fonctionne.
En fait, j'ai écrit un message à notre cher Quatrelle, hier samedi 8 avril, mais je me suis emmélé les "pinceaux" , novice que je suis dans ce forum, et aussi avec mon clavier, ce sont des choses qui arrivent ! :cry:
résultat, je crois qu'il n'a pas du avoir mon mot ... :cry:
Alors voilà, je vais essayer d'éviter à Quatrelle un risque maximum de faire un sur régime ! :wink:
Je ne le dirais qu'une seule fois, de peur, il est vrai de passer pour un radoteur :
Il faudra impérativement être très patient et délicat pour cette opération.
Sinon... casse et "déglingue" seront au rendez-vous.
Donc, il vaut mieux démonter le volant, on est plus à l'aise ensuite.
Démonter le cache plastique sous le volant, en faisant bien attention d'enlever la petite collerette qui se trouve autour de l'axe de la manette du régulateur de vitesse, et enlever l'ampoule d'éclairage du Neiman, il suffit de tirer dessus.
La collerette est fendue pour pouvoir la retirer facilement, mais ça tout le monde le voit :? , ça y est, je commence à radoter !
Attention il y a trois lamelles qui servent à la maintenir sur son emplacement, on en casse une et la collerette se déboitera à chaque fois ou presque, ou l'on mettra les clignos :lol:
Ensuite, il faut enlever le gros cache qui se trouve au dessus des jambes du conducteur, pas de difficulté.
En ce qui me concerne, j'ai squizzé un peu, pour dégraffer le cable de compteur, c'est relativement facile.
Petite parenthèse, je fais 1.70m, et 72 kg, ce détail a peut-être son importance, et en rassurera certains :lol:
Donc, trève de plaisanteries, il y a au dessus de notre jambe gauche, entre la colonne de direction, et la console centrale, une buse d'air, en plastique noir, qui tient avec une petite vis noire.
Il faut enlever cette buse complètement.
Et c'est là que l'on pourra passer un bras, habile, certes, pour, désengager le cable du compteur.
C'est un peu une partie d'acrobate, mais... ça marche.
Pour désengager ce cable, il faut presser de part et d'autre du petit cerclo en plastique qui l'entoure, en général ça vient bien.
Le seul truc qui pose problème, comme beaucoup l'on remarqué, c'est ce
cable qui rigidifie un peu trop l'ensemble, on n'a pas de marge pour tirer sur le bloc des instruments, c'est un peu la galère... :cry:
Il faut après ça, dévérrouiller la façade en alu, sur laquelle, il y a marqué "604".
Pour y arriver, il y a d'origine, mais des fois c'est devenu inexistant, une petite cordelette en nylon, il faut tirer dessus vers le bas, pour arriver à dévérrouiller les ergots qui se trouvent derrière la façade en alu.( a gauche et a droite)
Si ces fils épais, en nylon n'y sont plus, il faut se débrouiller à faire levier avec un petit tournevis plat, avec une seule main bien sûr !
Normalement ces fils ou cordelettes sont attachés à une pièce métallique noire qui EST le verrou de la façade.
Ensuite, le cable étant viré la façade déverrouilée, il faut prendre des gros couteaux de cuisine :lol: , ne riez pas comme ça, ou alors des grandes lames métalliques, non aiguisées bien sûr, ce qui revient, à peu près à la même chose .
Il faut glisser ces lames, six, ne seront pas de trop, entre le bloc complet, façade alu et instrument( Jaeger...), et le vynile de la planche de bord (bleu ou marron).
Et là, les amis, ça fait déja un bon moment qu'on transpire ! :cry: :?
Mais jusque là, on n'a rien cassé, ouf!
Donc, j'en suis aux lames, pourquoi, eh bien parceque le bloc Jaeger a un
rebord qui ne demande, quand on tire sur l'ensemble qu'à
arracher le vinyle.
sans oublier de vous dire, que pendant cette partie là du démontage, il se peut que la façade se reverrouille, bah oui, sinon, ce ne serait pas drôle ! :(
Il faut y aller progressivement, en faisant aussi attention, quand on fait jouer l'ensemble au côté gauche de la façade alu qui est un peu moins libre, et qui peu faire un marquage dans le vinyle. :?
Après ça vient doucement, je me suis même demandé si la voiture n'avait pas été construite autour ! ! ! :cry:
Bref, on change TOUTES les ampoules, parceque ... recommencer dans deux mois ! il ne faut même pas y penser, même en rêves, comme disent les enfants de temps en temps :lol:
Attention aussi, de ne pas vouloir tirer trop fort l'ensemble, parceque l'on risque de séparer le bloc Jaeger ( ou Veglia) de la façade alu, en général, il n'y a pas de casse. :wink:
Et, pour le remontage, oui, on y arrive :wink: , il faut, préventivement bien sûr, mettre un gros scotch autour du bloc Jaeger, et aussi sur le vinyle... on ne sait jamais, le truc enervant l'ampoule qui ne fonctionne plus etc... bref, le cauchemar... :lol:
En parlant d'ampoule, il faut faire très attention a la rampe qui tient les ampoules qui éclairent le bloc compteur.
C'est à dire qu'il faut placer cette rampe, qui tient d'origine avec du scotch noir, bien a sa place sous la partie supérieure de la planche de bord
( marron ou bleue pour situer). :idea:
Sinon, cette rampe risque de tomber derrière, alors que l'on a presque fini le remontage, alors ça, c'est vraiment, hyper méga enervant :?
ET SURTOUT BIEN REBRANCHER LE CABLAGE ET LE CABLE COMPTEUR!
Voilà chers amis, n'hésitez pas à me poser des quetions, si j'ai oublié un détail, je suis à votre disposition pour vous aider avec grand plaisir, pour ce travail pas vraiment amusant.
Heureusement, l'histoire a été corrigée sur la 505 d'une façon très simple et intelligente, rien à voir.
Il faut prévoir une matinée, une serviette éponge, et de l'eau !
@ bientôt, amicalement,
Will.
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