En France, il n'y a pas 50 raffineurs, Total et BP fournissent 100 % du carburant. La différence intervient après qu'une cuve de 50 000 mètre cube est vidée à moitié... Le raffineur réinjecte de l'alcool pour remettre en suspension les additifs et déclasse le carburant qu'il distribue aux stations sous marque.
Ceci explique les taux d'alcool dans ces carburants secondaires, soit un pouvoir antidétonant un peu supérieur. Notez également une avidité en eau un peu supérieure.
Pour notre 604, je rappelle que ce moteur tournait partout dans le monde à l'essence ordinaire. Il n'y a qu'en France, en Allemagne et en Suède qu'on nous a vendu le fonctionnement au super. Cela concerne les moteurs à taux de compression 8,65. Dans certains pays chauds et aux USA, les taux de compression ont été réduits, pour un fonctionnement au "SP" (depuis 1967 aux USA) et à l'ordinaire sous forte chaleur. Enfin, il y a les toutes premières V6SL et les dernières GTI, équipées d'un moteur taux 9,5 (dédiées au marché Français et Allemand), et conçues pour fonctionner au super plombé.
Aujourd'hui, je vous conseille le SP 95 avec bougies "froides", sur taux 8,65, et le SP 98 sur taux 9,5, sans aucun additif et de n'importe quelle station. Également, je vous recommande vivement de ne pas utiliser d'huile de synthèse ou semi synthétique (trop riche en adjuvants anti mousse et détergents) au profit d'huiles minérales, biodégradable certe, mais insensibles à la vapeur d'eau.
Enfin, je rappelle que la vapeur d'éthanol est extrêmement corrosive, qu'il convient de limiter le développement de celle-ci (réservoir toujours plein).
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