Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 18:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panne alternateur ?
MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 20:52 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 16 Mars 2006 20:42
Messages: 36
Localisation: 69008 LYON
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en faisant rouler ma 604 comme tous les 15 jours, j'observe l'allumage d'un petit voyant qui ne me plait pas du tout...

Lorsque le régime moteur est inférieur à environ 2 000 tr/min, j'ai le voyant de charge batterie qui s'allume progressivement. Au dessus 2 000 tr/min, il s'éteint progressivement.

Le phénomène est identique que j'allume simultanément des équipements consomateurs d'énergie (pleins phares, dégivrage AR) ou non.

J'ai vérifié la tension de la courroie, elle est correcte. J'ai reserré les cosses batterie et alternateur et l'ai ai rebranché, même constat.

Sauriez-vous d'où ça peut provenir ? Pourquoi est-ce si soudain ?

Je me fais un souci relatif attendu que j'ai un alternateur + régulateur reconditionné qui attend sur l'étagère, mais j'aimerais bien comprendre le phénomène physique qui se cache derière tout ça, et comment le diagnostiquer.

Cordialement,
François


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 22:20 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
Messages: 1331
Localisation: Valenton 94
bonsoir

bien souvent, si la tension de courroie est bonne, c'est le régulateur qui est HS, ou plus préciser les charbons du regulateur

on trouve des régulateurs chez PEUGEOT ou OSCARO, mais il faut compter dans les 75 euros

personnellement, je ne change que les charbons

http://leverdie.club.fr/mecanique/regul ... lateur.htm

j'ai trouvé un fournisseur hors de France mais qui accepte le paiement via paypal

ChristopheV6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 22:34 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
Messages: 1331
Localisation: Valenton 94
le phénomène est assez simple, les charbons sont usés

je suis tombé en panne sur l'autoroute il y a quelques années

cela à commencer par l'extinction de l'autoradio, chose étrange, je le rallume et je me rend compte que le voyant de charge s'allume lorsque je roule en dessous de 120 km/h
il me restait 100 km à faire pour arriver à destination
je m'éfforce donc de ne pas descendre en dessous des 120km/h et j'économise ma battterie en coupant tous les appareils qui consomment tels que l'autoradio, j'arrete de jouer avec le toit ouvrant et les vitres électrique....
Bref, tout va bien, je me rapproche de ma destination, je suis bientot au dernier péage avant de quitter l'autoroute...
lorsque j'arrive au péage, la vitesse dimunie ( forcement ) et juste devant le guichetier, le moteur cale ...........
je dois passer le péage en me faisant aider pour pousser la 505 V6, le guichetier me demande de mettre les Warning ! ! , je lui explique que je n'ai plus de batterie..
Bref, passer le péage, je peux faire appel à un dépanneur, qui me déposera à un centre auto, j'ai acheté une batterie ( chargée ) et j'ai fini mon parcours, je suis arrivé chez mon ami ( amateur de 505 ) et j'ai pu réparer ( changer mon alternateur )...

maintenant je pars avec un regulateur dans les valises...

ChristopheV6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 7:07 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
Messages: 355
Localisation: Arcins 33
Bonjour,
L'allumage du voyant de charge à un certain nombre de t/mn au delà du ralenti, trahit un régulateur HS.
Le clignotement du voyant intempestif quelque soit le régime du moteur indique que les charbons sont trop usés et n'ont qu'un contact par intermittence avec le collecteur.
Dans tous les cas, il faut remplacer le régulateur mais si le collecteur de l'induit présente une usure profonde, alors c'est l'échange standard. :(


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 15:04 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 16 Mars 2006 20:42
Messages: 36
Localisation: 69008 LYON
Merci à tous les deux pour vos précisions...

Ce matin, j'ai remplacé l'alternateur et tout est rentré dans l'ordre. Vous aviez bien raison.

Pour info, je tiens toujours un allumeur, un jeu de rupteur, une bobine, un démarreur et un alternateur reconditionnés d'avance. Il existe en Vendée un électicien auto bientôt en retraite qui reconditionne tout ce que vous voulez, pour environ 50 euros (pièce et MO) (Démontage, nettoyage en "machine à laver", remplacement roulements, collecteurs, charbons, remontage, test) :

Yves COUTAND
Rue de l'Industrie
85110 CHANTONNAY
Tél : 02 51 94 40 24
Fax : 02 51 46 86 20

En prime, quelques photos de mon alternateur remonté :D

Et que roulent les 604... (tout pendant qu'on peut encore acheter le carburant ! :? )

A bientôt,
François

Image

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 21:42 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
Messages: 1331
Localisation: Valenton 94
c'est fou comme le montage sur 604 ressemble au montage sur 505 V6, avec le même oubli, le système de tension de courroie....

j'ai ajouté une petite pièce métallqiue qui permet de tendre la courroie et ensuite de finir de serrer les écrous et boulons..

sinon , c'est la misère à faire sur 505

ChristopheV6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 02 Août 2012 14:49 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut!

sur 604 Sti avec clim, qqn a-t-il une sorte de truc ou d'astuce pour déposer l'alternateur sans démonter la moitié de la voiture?

j'ai tenté une réparation sur le mien (changement des charbons) mais n'ai pas pu le déposer ET le sortir de la voiture. j'ai pu intervenir car le régulateur se dépose sans dépose de l'alternateur.

je vais tester un régulateur électronique "mulet" pour valider la panne, mais je dois déposer l'alternateur pour le déposer, j'hésite à déposer les durites d'eau et/ou le radiateur et/ou le compresseur de clim.

bonne journée*

PS: je déteste les régulateurs électroniques intégrés ! je pense modifier ce montage à la con très rapidement !
UMP: le remplacement des charbons et le déglaçage des bagues n'a pas suffi à redonner un fonctionnement normal. je pense que le régulo est défaillant car le symptôme est débile: pas de charge pendant 20min et/ou 20km, puis 100 à 500km sans problèmes (y compris avec gros consommateurs) puis re-merdage pendant 20min ou 20km, etc etc... et ça fait facilement 2000 ou 2500km que ça dure.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 02 Août 2012 22:38 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 21 Janvier 2012 18:20
Messages: 96
Localisation: Limas
Salut j'ai deja deposer l'alternateur sur ma gti il ya longtemps je n'avais pas enlever de durites et le compresseur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 09 Août 2012 7:26 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut!

je suis parvenu péniblement à déposer l'alternateur en défaisant les vis de retenue supérieure des radiateurs et en passant entre la tôle et la grosse durite d'eau, c'est pas commode du tout !

par contre, je vous demande une explication:

sans alternateur ma 604 refuse de démarrer, et refuse même d'alimenter le démarreur.

j'ai pourtant bien boulonné ensemble les deux fils qui sont normalement reliés au B+ de l'alternateur.

ça vous dit qqch cette gauloiserie empêchant de démarrer?

merci et bonne journée*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz