bonjour
c'est une longue et belle histoire ...
un ami qui habites proche de chez moi et qui roules en 505 V6, m'appelle un samedi vers 13H, il est en panne sur un parking avec sa 505 V6 impossible de démarrer, battérie OK, allumage OK... il tente d'alimenter en direct la pompe à essence, cela ne change rien
je décide d'aller l'aider, en fait , il est en panne depuis 11H du matin...
je vérifie les 3 relais "jaune" au dessus de la boite à fusibles...ils semblent OK, il a sur son auto, un 4 ème relais de couleur " marron" je décide de mettre les 3 relais de mon auto sur son auto, elle ne démarre toujours pas :x nous mettons ces relais " jaune" sur mon auto, mon auto démarre :x
ensuite que faire ? essayer ce relais " marron " sur mon auto à la place d'un des 3 relais " jaune " ? allez, nous faisons le test , avec à chaque fois le démarrage, cela mache sur 2 relais et au 3 ème relais, ma 505 ne démarre pas, même en remettant le relais " jaune " d'origine
et oui, je suis AUSSI en panne, et visiblement, la même panne que lui :sm6: :sm6:
en trifouillant dans ma caisse à outils , je découvre un relais " jaune " que j'avais ouvert pour voir l'intérieur , je le monte sur son auto et j'actionne le relais à la main et l'auto démarre.. :sm12: :sm12:
on arrive à ramener les autos, mais je n'ai pas vraiment compris d'ou provient la panne ...
je rentre chez moi et je prend mon dossier 505, et je comprends que c'est le boitier d'injection qui commande le relais en question je fais l'essai avec un autre boitier, mon auto fonctionne
je suis certain que c'est le boitier d'injection qui est HS je cherches une société qui répare les boitiers et je découvre JDS, qui répare les boitiers BOSCH pour PORSCHE 928, ce sont aussi des injections BOSCH LH, mais il ne fait pas le boitier monté sur PEUGEOT... mais il m'indique une autre société qui pourrait réparer le boitier je contacte par e-mail cette société et une autre en Allemagne et leur devis tombe entre 280 et 300 € TTC pour réparer le boitier :sm6: :sm6:
j'attends le lundi pour amener le boitier à mon boulot où j'ai des collègues qui s'y connaissent en électronique, le premier collègue vérifie ce qu'il peut, mais sans schèma de la carte , ce n'est pas facile et il ne trouve rien :sm6: le second collègue décide de monter le boitier sur la 505 et comparer le fonctionnement ( voltmètre en main ) des 2 boitiers, celui qui est HS et le second qui fonctionne , et il finit par trouver q'un composant se comporte différement entre les 2 boitiers..
il me demande s'il peut dessouder le composant HS et le remplacer par le même composant de l'autre carte pour vérifier son hypothèse ... je le dit OK et après quelques minutes, cela fonctionne... :sm12: :sm12:
résultat, c'est un composant militaire donc introuvable, mais il existe un équivalent PHILIPS, j'ai de suite commandé ce composant et je devrais l'avoir mercredi prochain..
BELLE HISTOIRE qui avait pourtant mal commencée..
ChristopheV6
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