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 Sujet du message: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Dimanche 19 Mars 2006 20:11 
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Inscription: Samedi 11 Mars 2006 19:16
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Fallait bien que quelqu'un la pose celle là ! Que mettez vous comme carburant dans vos V6 ? :?:
En ce qui me concerne, je mets du SP 95 avec de l'additif (j'ai hérité de quelques fioles, alors je m'en sers). Quand je n'aurai plus d'additif, j'envisage de rouler au SP 95 ou 98 sans rien dedans. C'est le traitement qu'ont mes autres mamies, et pour l'instant, aucun problème moteur. 8)


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MessagePosté: Dimanche 19 Mars 2006 20:35 
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Je ne mets que du 98 sans additif, l'ancien super faisant 97 d'octane, le 95 me semblant peut-être un peu faible... :shock:


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MessagePosté: Lundi 20 Mars 2006 19:33 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Sans plomb or not sans plomb ? :twisted: :twisted: :twisted:

L'Histoire veut que l'on fasse tourner le commerce avec des additifs ultra bidons :P . Le plomb est apparu dans l'essence à l'époque de la fin de la guerre car les hydrocarbures de l'époque étaient rares et de qualité médiocre :? . Ce métal lourd avait pour unique mission d'améliorer l'indice d'octane, les progrès des moteurs y étant aussi pour quelque chose :shock: . L'histoire de la lubrification des soupapes me paraît utopique au regard des quelques microns très théoriques de plomb déposés par l'essence :roll: .
A la limite, en phase d'admission, on pourrait imaginer l'intérêt puisque l'essence a encore toutes ses propriétés (non brûlée), que se passe t-il à l'échappement alors que les gaz sont oxydés et à température élevée ? :?: :?: :?: :?:
Tout ça pour dire qu'avant-guerre, les vieilles mémères (non, pas nos mamans :lol: !) roulaient au sans plomb puisque ça n'existait pas ... :wink:
Pour être totalement convaincu, les 604 étaient dès leur sortie destinées au marché de l'exportation US déjà très draconien en matière tolérance à la pollution des automobiles :evil: :evil: .
Personnellement, je roule depuis longtemps au SP 98 et ça marche fin bien. Le SP 95 doit convenir aussi mais je n'ai jamais essayé :wink: :wink: :wink: :wink: .

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 20 Mars 2006 20:13 
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Inscription: Samedi 11 Mars 2006 19:16
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Toutes mes mamies tournent au SP95. Il se produit sur certaines et lorsqu'elles sont bien chaudes le cliquetis inhérent à l'utilisation du sans plomb à faible indice d'octane. Une petite retouche de l'avance corrigera les problèmes.
La 604 subit le même sort. Du SP95 et c'est tout (un peu d'additif, quand j'y pense pour faire de la place sur mes armoires :lol: ). Pas de cliquetis, bon démarrage.
Donc, je vois que je suis dans le mouvement... 8)


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MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 10:38 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
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Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Philippe VANHILLE a écrit:
Le plomb est apparu dans l'essence à l'époque de la fin de la guerre car les hydrocarbures de l'époque étaient rares et de qualité médiocre :? . Ce métal lourd avait pour unique mission d'améliorer l'indice d'octane, les progrès des moteurs y étant aussi pour quelque chose :shock: . L'histoire de la lubrification des soupapes me paraît utopique au regard des quelques microns très théoriques de plomb déposés par l'essence :roll: .


Il faut dire qu'à l'époque, les taux de compression étaient moins élevés, donc l'essence avait besoin d'un indice d'octane inférieur. :?

Pour le reste, je suis d'accord avec Philippe, la récession des sièges de soupapes, si elle a lieu, ne se verra qu'après des kilométrages très importants... et pas sur nos 604, puisque le PRV était prévu dès l'origine pour tourner au sans plomb! :lol:


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MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 16:12 
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MKi a écrit:
Il faut dire qu'à l'époque, les taux de compression étaient moins élevés, donc l'essence avait besoin d'un indice d'octane inférieur. :?

Pour le reste, je suis d'accord avec Philippe, ...


C'est un peu la pierre à l'édifice que j'allais amené.
Etant motard, et chevauchant des moteurs de conception ancienne, le débat sur l'essence s'était posé avec la disparition du super.
Les recommandations des spécialistes et des magazines étaient les suivantes : (si je me rappelle et si je dis pas de bétise)
- SP98 pour les moteurs à fort taux de compression
- SP95 pour les autres moteurs.

voila
@+
Xavier


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MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 21:57 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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C'est très bien d'avoir développé ce sujet car depuis la disparition du super (avec son poucentage de plomb), les interrogations des amateurs d'anciennes restent les mêmes et demeurent quantitativement importantes. Régulièrement, je ressorts mon argumentaire face aux victimes du système politico-commercial qu'on connaît bien ... :wink:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Le SP et la 604
MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 20:36 
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La plus belle escroquerie autorisée.

Pour info, en automobile, la vente du super plombé (RON 88 à 90) est apparue en 1975 dans 3 pays européens (france, allemagne et suède). Pour le reste, il y avait "l'ordinaire", de couleur rougeatre, dont l'indice d'octane était voisin du SP 95 d'aujourd'hui (RON 85). En Aviation, le 100 LL et 130 LL était au plomb après 1956.

Alors, mon avis est que tous ce qui roule avec un moteur à essence à taux inférieur à 10 peut fonctionner au SP 95 ou 98 même si sa date de 1925. Qui plus est, vous pourrez constater que les moteurs qui tournent au GPL se passent de plomb eux...sans mal.


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MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 20:42 
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Voilà une confirmation qui devrait finir de convaincre les individus qui continuent de se poser des questions sur ce sujet quasi fiscal :roll:


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MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 21:41 
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Oui !
Ce qu'on peut dire, c'est qu'on roule au Super ... TAXES...
8) :lol:


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MessagePosté: Samedi 19 Août 2006 16:51 
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Qui c'est les champions du monde de la terre :?:

C'est l'Etat :sm31: :sm4:


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MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 11:51 
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Inscription: Mercredi 23 Août 2006 11:41
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Bonjour,
je ne possède + de 604, mais mon véhicule une 504 v6 cab fonctionne avec sp98 sans souci depuis une refection totale du moteur et des carbus neufs, j'ai fait juste 2000kms depuis.
J'ai possédé 2 604 une STI de 1983 qui fonctionait au GPL sans souci (achetée à 15000kms!!!!!!!!!!) et ube GTI BVA qui fonctionnatit elle aussi au SP sans souci aussi
A+


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MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 13:49 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Bienvenue à toi William,

Merci pour tes remarques qui ne font que conforter nots appréciations concernant les additifs de charlatans :lol:

Nous espérons que tu nous en diras un peu plus sur tes ex-604, et sur ton cabriolet 504 V6, les photos sont les bienvenues aussi :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:


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MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 16:33 
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Inscription: Mercredi 23 Août 2006 11:41
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Pas de souci dès que je peux pour les photos
A+


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MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 18:09 
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Inscription: Mercredi 23 Août 2006 11:41
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Le Seul souci ...........est que je n'aarive pas à mettre des images
Merci de m'indiquer la marche à suivre


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