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Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
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 Sujet du message: Panne alternateur ?
MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 20:52 
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Bonjour à tous,

Aujourd'hui, en faisant rouler ma 604 comme tous les 15 jours, j'observe l'allumage d'un petit voyant qui ne me plait pas du tout...

Lorsque le régime moteur est inférieur à environ 2 000 tr/min, j'ai le voyant de charge batterie qui s'allume progressivement. Au dessus 2 000 tr/min, il s'éteint progressivement.

Le phénomène est identique que j'allume simultanément des équipements consomateurs d'énergie (pleins phares, dégivrage AR) ou non.

J'ai vérifié la tension de la courroie, elle est correcte. J'ai reserré les cosses batterie et alternateur et l'ai ai rebranché, même constat.

Sauriez-vous d'où ça peut provenir ? Pourquoi est-ce si soudain ?

Je me fais un souci relatif attendu que j'ai un alternateur + régulateur reconditionné qui attend sur l'étagère, mais j'aimerais bien comprendre le phénomène physique qui se cache derière tout ça, et comment le diagnostiquer.

Cordialement,
François


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MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 22:20 
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bonsoir

bien souvent, si la tension de courroie est bonne, c'est le régulateur qui est HS, ou plus préciser les charbons du regulateur

on trouve des régulateurs chez PEUGEOT ou OSCARO, mais il faut compter dans les 75 euros

personnellement, je ne change que les charbons

http://leverdie.club.fr/mecanique/regul ... lateur.htm

j'ai trouvé un fournisseur hors de France mais qui accepte le paiement via paypal

ChristopheV6


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MessagePosté: Vendredi 27 Juillet 2007 22:34 
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le phénomène est assez simple, les charbons sont usés

je suis tombé en panne sur l'autoroute il y a quelques années

cela à commencer par l'extinction de l'autoradio, chose étrange, je le rallume et je me rend compte que le voyant de charge s'allume lorsque je roule en dessous de 120 km/h
il me restait 100 km à faire pour arriver à destination
je m'éfforce donc de ne pas descendre en dessous des 120km/h et j'économise ma battterie en coupant tous les appareils qui consomment tels que l'autoradio, j'arrete de jouer avec le toit ouvrant et les vitres électrique....
Bref, tout va bien, je me rapproche de ma destination, je suis bientot au dernier péage avant de quitter l'autoroute...
lorsque j'arrive au péage, la vitesse dimunie ( forcement ) et juste devant le guichetier, le moteur cale ...........
je dois passer le péage en me faisant aider pour pousser la 505 V6, le guichetier me demande de mettre les Warning ! ! , je lui explique que je n'ai plus de batterie..
Bref, passer le péage, je peux faire appel à un dépanneur, qui me déposera à un centre auto, j'ai acheté une batterie ( chargée ) et j'ai fini mon parcours, je suis arrivé chez mon ami ( amateur de 505 ) et j'ai pu réparer ( changer mon alternateur )...

maintenant je pars avec un regulateur dans les valises...

ChristopheV6


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MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 7:07 
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Bonjour,
L'allumage du voyant de charge à un certain nombre de t/mn au delà du ralenti, trahit un régulateur HS.
Le clignotement du voyant intempestif quelque soit le régime du moteur indique que les charbons sont trop usés et n'ont qu'un contact par intermittence avec le collecteur.
Dans tous les cas, il faut remplacer le régulateur mais si le collecteur de l'induit présente une usure profonde, alors c'est l'échange standard. :(

_________________
http://perso.wanadoo.fr/mes-anciennes


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MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 15:04 
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Merci à tous les deux pour vos précisions...

Ce matin, j'ai remplacé l'alternateur et tout est rentré dans l'ordre. Vous aviez bien raison.

Pour info, je tiens toujours un allumeur, un jeu de rupteur, une bobine, un démarreur et un alternateur reconditionnés d'avance. Il existe en Vendée un électicien auto bientôt en retraite qui reconditionne tout ce que vous voulez, pour environ 50 euros (pièce et MO) (Démontage, nettoyage en "machine à laver", remplacement roulements, collecteurs, charbons, remontage, test) :

Yves COUTAND
Rue de l'Industrie
85110 CHANTONNAY
Tél : 02 51 94 40 24
Fax : 02 51 46 86 20

En prime, quelques photos de mon alternateur remonté :D

Et que roulent les 604... (tout pendant qu'on peut encore acheter le carburant ! :? )

A bientôt,
François

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MessagePosté: Samedi 28 Juillet 2007 21:42 
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Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
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c'est fou comme le montage sur 604 ressemble au montage sur 505 V6, avec le même oubli, le système de tension de courroie....

j'ai ajouté une petite pièce métallqiue qui permet de tendre la courroie et ensuite de finir de serrer les écrous et boulons..

sinon , c'est la misère à faire sur 505

ChristopheV6


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 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 02 Août 2012 14:49 
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salut!

sur 604 Sti avec clim, qqn a-t-il une sorte de truc ou d'astuce pour déposer l'alternateur sans démonter la moitié de la voiture?

j'ai tenté une réparation sur le mien (changement des charbons) mais n'ai pas pu le déposer ET le sortir de la voiture. j'ai pu intervenir car le régulateur se dépose sans dépose de l'alternateur.

je vais tester un régulateur électronique "mulet" pour valider la panne, mais je dois déposer l'alternateur pour le déposer, j'hésite à déposer les durites d'eau et/ou le radiateur et/ou le compresseur de clim.

bonne journée*

PS: je déteste les régulateurs électroniques intégrés ! je pense modifier ce montage à la con très rapidement !
UMP: le remplacement des charbons et le déglaçage des bagues n'a pas suffi à redonner un fonctionnement normal. je pense que le régulo est défaillant car le symptôme est débile: pas de charge pendant 20min et/ou 20km, puis 100 à 500km sans problèmes (y compris avec gros consommateurs) puis re-merdage pendant 20min ou 20km, etc etc... et ça fait facilement 2000 ou 2500km que ça dure.

_________________
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 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 02 Août 2012 22:38 
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Salut j'ai deja deposer l'alternateur sur ma gti il ya longtemps je n'avais pas enlever de durites et le compresseur


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 Sujet du message: Re: Panne alternateur ?
MessagePosté: Jeudi 09 Août 2012 7:26 
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salut!

je suis parvenu péniblement à déposer l'alternateur en défaisant les vis de retenue supérieure des radiateurs et en passant entre la tôle et la grosse durite d'eau, c'est pas commode du tout !

par contre, je vous demande une explication:

sans alternateur ma 604 refuse de démarrer, et refuse même d'alimenter le démarreur.

j'ai pourtant bien boulonné ensemble les deux fils qui sont normalement reliés au B+ de l'alternateur.

ça vous dit qqch cette gauloiserie empêchant de démarrer?

merci et bonne journée*

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