Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 22:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Jeudi 24 Juin 2010 14:49 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
Bonjour à tous,

je viens de m'offrir un système d'alarme d'époque d'origine Peugeot, réf. 0022.60. Le kit se compose d'un claxon avec trois fils, d'un contacteur comme celui pour le plafonnier, d'un condensateur, de quelques vis et languettes, des autocollants pour les vitres et... d'un petit tournevis :shock: Vous voyez tout ca sur les photos jointes.

Sur l'emballage on voit une 505 mais j'ai bien envie de monter ce système sur ma 604 :lol: La seule chose qui me manque est une notice de montage. Sur le carton on lit que le système s'allume et s'éteint par le neiman.

D'où ma question: Qui saurait me dire comment brancher tout ca? Le condensateur à quoi sert-il?
Ou y a-t-il même quelqu'un parmi vous qui aurait la bonne notice de montage?

Merci pour votre aide :!:

Appels de phare

Michael

Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 14:55 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Hello :)

Alors déjà, le bouton poussoir.... pour moi, c'est pour la détection de l'ouverture de capot moteur.

Là où je suis dubitatif, c'est sur la mise en route et arrêt avec le neimann... si quelqu'un fait toucher les fils, ça revient au même qu'avec la clef ... à moins que le condensateur ai un rôle à jouer là dedans...
Sur le principe, c'est basique. Néanmoins il faut être sûr de brancher cela au bon endroit :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 15:44 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
Merci Xavier pour ta réponse :!:
Mais je ne comprends pas trop :? Pourquoi un bouton poussoir pour la détection de l'ouverture de capot moteur? Si qn veut voler la voiture il n'a pas besoin d'ouvrir le capot. Moi je pensais plutôt à la porte conducteur.
Par contre ce qui est sûr c'est la mise en route et arrêt avec le neiman. Le texte sur l'emballage est en allemand, je vais essayer de le traduire.
Ca dit:
- mise en route automatique avec le neiman; pas besoin d'une clef supplémentaire ou d'un interrupteur
- delai de 90 secondes avant de quitter la voiture
- delai de 20 secondes avant de monter dans la voiture
- arrêt avec le neiman (clef de contact en position "garage")
Voilà, c'est tout.
Qui aurait une idée comment ca fonctionne et comment ca se branche :?:
Appels de phare
Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 17:56 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Non, non, toutes les portes sont détectées par le poussoir qui sert à l'alimentation du plafonnier, de même pour l'éclairage du coffre... Donc le seul ouvrant non équipé est bien le capot moteur! :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 18:00 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 18 Mars 2007 19:36
Messages: 695
Localisation: Luxembourg
Michael a écrit:
Mais je ne comprends pas trop :? Pourquoi un bouton poussoir pour la détection de l'ouverture de capot moteur? Si qn veut voler la voiture il n'a pas besoin d'ouvrir le capot.

Généralement, l'alarme est couplée à une sirène que l'on place dans le compartiment moteur. La meilleure façon d'éviter qu'une alarme réveille du monde en se déclenchant est de couper les fils d'alimentation de la sirène avant d'attaquer l'habitacle. De fait, avant d'ouvrir une porte, le voleur va d'abord commencer par le capot moteur. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 18:19 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
Ok d'accord, maintenant j'ai compris! :idea: Excuse-moi Xavier d'avoir douté de ta réponse :oops:

Alors il ne reste qu'à savoir à quoi sert ce condensateur. Il fait partie du kit, ca c'est sûr, parce que toutes les petites pièces se trouvaient dans un sachet que moi j'ai ouvert pour la première fois quand j'ai pris la photo.

Qui a la bonne piste :?: Je compte sur vous :!:

Appels de phare

Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 19:12 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 18 Mars 2007 19:36
Messages: 695
Localisation: Luxembourg
Es-tu sûr que le kit est complet et que ce n'est pas un module d'une installation ? Perso, j'aurais bien vu des détecteurs de mouvements associés et une centrale pour relier tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Lundi 28 Juin 2010 21:44 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
Pour répondre à Arnaud, je ne suis pas tout à fait sûr que le kit est complet. En tout cas il devait y avoir eu une notice de montage, un schéma électrique ou quelque chose comme ca. Mais il n'y en a pas :?

Tout ce que je peux dire est que les petites pièces (dont ce condensatur en question) se trouvaient dans un sachet qui n'a jamais été ouvert. Je suppose donc que le condensatuer ne faisait pas partie d'une module ou d'une autre pièce quelconque. Mais à quoi sert-il? Et surtout où le monter :?:

Il me semble que je sois la seule personne au monde qui possède ce kit alarme Peugeot :? Personne n'a jamais eu affaire à la réf. 0022.60 :?:

Merci de chercher avec moi :sm12:

Michael (qui commence à perdre l'espoir :cry:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 6:39 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Le mieux, c'est d'aller avec ton kit dans un garage Pugeot et de discuter avec un électricien déjà en activité dans les années 80/90... J'en connais un Strasbourg, mais cela ne va pas t'aider beaucoup! :?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 10:08 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Hello Michael

Pas de problème on est là pour partager et je ne prétend pas tout connaître loin de là.

Arnaud pensait à une détection volumétrique. Je pense que pour cette alarme basique, c'est seulement périmétrique : à savoir la détection d'ouverture des portes et capot moteur.

Pour moi, le condensateur est là pour jouer la temporisation entrée / sortie.
Il va tantôt être alimenté et se charger (peut etre les 20secondes), tantôt se décharger (peut etre les 90 secondes ou inversement)


Dans la théorie pure :
Ton boitier est sous le capot moteur.
Un fil est relié à l'interrupteur pour détecter l'ouverture du capot moteur.
Un autre fil est relié à l'ensemble interrupteur/plafonniers.
Un autre jeu de fils reçoit le signal de la clef de contact.

Lorsque tu coupes le contact. L'alarme n'a plus le signal de contact.
Là, je butte sur un point :
Est-ce que tu as 90 secondes pour sortir de la voiture après coupure du contact ?
ou bien est-ce que tu as 90 secondes pour quitter la voiture après ouverture d'une porte... ?
L'alarme s'active en veille.

Si tu ouvres une portes, tu disposes de 20 secondes pour mettre le contact. Passé ce délai l'alarme sonne.
Visiblement, c'est juste un avertisseur, il n'y a pas d'anti-démarrage.

Peux tu nous donner le nombre de fil qui sortent du boitier avec leur couleur ?

Un test simple, consisterait à brancher l'alarme sur une batterie en test.
Simuler la clef de contact avec un interrupteur
Se servir du bouton poussoir comme testeur d'ouvrant.
Mais pour cela, il faut être sûr de brancher les fils correctement pour ne pas tout péter.
A mon avis, pour le bouton poussoir, c'est bien souvent, une mise à la masse, donc, je dirais un fil noir mais à vérifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 10:31 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Voici un site pour t'aider à comprendre comment fonctionne une alarme basique.

http://etronics.free.fr/montages/voiture/VO01/VO01.htm

Sur cet exemple, ne tient pas trop compte des composants 555 qui sont des circuits de contrôle moderne.
Ce qui est important c'est le contacteur 0 pour l'activation/désactivation de l'alarme, et le rôle des switchs de portes.

Après réflexion, le fait que ton alarme ne dispose que de 3 fils m'intrigue...
Je verrais bien : 1 fil rouge pour l'alimentation, 1 noir pour la masse, 1 fil clé de contact et 1 fil interrupteurs porte et capot.

Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 14:45 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
Merci Xavier, c'est super :sm12:

Alors pour répondre à tes questions:

V6SL a écrit:
Est-ce que tu as 90 secondes pour sortir de la voiture après coupure du contact ?
ou bien est-ce que tu as 90 secondes pour quitter la voiture après ouverture d'une porte... ?

Franchement je ne sais pas, là le texte sur le carton n'est pas clair. Pour moi toutes les deux possibilités n'ont pas de sens: Ne pas pouvoir rester dans la voiture quand le contact est coupé c'est pas vraiment pratique. Et quand je travaille sur le moteur ou quand je charge le coffre ces ouvrants restent ouvert plus longtemps sans que le contact serait mis.

V6SL a écrit:
Visiblement, c'est juste un avertisseur, il n'y a pas d'anti-démarrage.

C'est ça.

V6SL a écrit:
Après réflexion, le fait que ton alarme ne dispose que de 3 fils m'intrigue...
Je verrais bien : 1 fil rouge pour l'alimentation, 1 noir pour la masse, 1 fil clé de contact et 1 fil interrupteurs porte et capot.

Voilà, il n'y a que trois fils: noir, bleu et rouge. Mais je crois qu'il n'y a pas besoin d'un fil de masse, je pense que la masse se fait avec la fixation du boitier (comme sur un avertisseur "normal").
Donc j'ai le fil rouge (avec un fusible) qui reçoit le courant du neiman et le signal de la clef de contact.
J'ai le bleu qui est relié à l'interrupteur pour détecter l'ouverture du capot moteur et le noir qui est relié à l'ensemble interrupteur/plafonniers - ou vice versa? :sm8:
Mais avec le fil noir et le bleu je peux simplement faire un test sans détruire le boitier, non?

Quant au condensateur ça me semble bien logique ce que tu dis. Mais je ne sais toujours pas où le monter :sm8:

Si quelqu'un peut me répondre aux questions du montage du condensateur et du branchement des fils noir et bleu je vais faire le test avec une batterie et voir ce que ça donne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 14:54 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 13 Février 2007 23:23
Messages: 68
Localisation: Allemagne
...et je ne sais toujours pas pourquoi ce petit tournevis va avec le kit. Pour brancher tout ça on n'a pas besoin de tournevis, non? :sm8: Pourtant je ne crois pas que c'était un cadeau de la maison Peugeot. Le tournevis se trouvait bien dans le sachet avec les petites pièces, donc c'est sûr que déjà à l'origine il faisait partie du kit. Peut-être est-ce pour monter le condensateur? Mais où?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mercredi 30 Juin 2010 17:34 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
A ta place, je ne me précipiterais pas pour monter cette alarme. Comme tu le dis, cela pose beaucoup de contraintes : travail en atelier, coupure du contact en restant dans la voiture ...
Ce que je te propose, c'est de monter un interrupteur qui jouera le rôle de la clef de contact.
Un inter bien planqué dans l'habitacle simplifierait la vie et éviterait les déclenchements involontaires.

Pour être vraiment sûr, il faudrait pouvoir démonter le boitier de l'alarme et voir comment tout cela est relié à l'intérieur.
Attention, pour moi le fil rouge avec fusible est a monter directement sur le + batterie.
Le fil bleu recevra le signal interrupteur/neimann
Le fil noir les portes et capot car c'est généralement une mise à la masse qui fait l'éclairage des plafonniers...

Sur un établi :
- fil rouge avec fusible sur un (+) batterie ou alimentation stabilisée en 12V si tu as
- 1 fil de masse relié au boitier et raccordé au (-) de la batterie : Si et Seulement Si le boitier le permet !
- le fil noir avec une cosse, débranché pour le début du test
- le fil bleu : l'énigme, il faut réfléchir comment brancher correctement le condensateur. Je réfléchi à ce point .
Une question importante : est-ce que ton condensateur est polarisé ou pas (signe + sur l'une des broches) ?
Mes cours d'électroniques sont très loin derrière moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment brancher un système d'alarme?
MessagePosté: Mercredi 30 Juin 2010 18:56 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Pour ma part, j'ai eu plusieurs 604 équipées de ces alarmes, je les ai systématiquement démontées. Comme générateurs de pannes électriques, on fait difficilement mieux :roll: .

Si c'est pour sécuriser une 604 TI, le mieux est de retirer quand on pressent de mauvaises augures le fusible de pompe (il faut être sacrément connaisseur pour trouver pourquoi ça ne démarre pas). De toute façon, si cette auto n'est pas dédiée à un usage quotidien, c'est se compliquer l'existance. En gros, je ne suis pas du tout favorable à ce montage. Etant en démocratie, je respecte néanmoins que l'on ait envie de mener jusqu'au bout son idée ... :wink: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz