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 Sujet du message: Sellerie cuir
MessagePosté: Jeudi 16 Mars 2006 19:24 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur les selleries cuir des 604.

- Sur l'ensemble de la production, quel était le fabricant ?

- Sur les possesseurs du forum, qui a déjà fait refaire sa sellerie ?


En vous remerciant par avance

@ Bientôt
Xavier


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 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 17 Mars 2006 7:54 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
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Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Pour la mienne, j'ai fait simple: un bon lavage au savon de marseille, puis un traitement en deux passes avec le produit Restom. Elle est très bien maintenant. :D


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 Sujet du message: sellerie cuir
MessagePosté: Lundi 10 Avril 2006 7:41 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
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:wink:

Il y a aussi un très bon produit : le "Sapo", je faisais mes cuirs de DS
avec, effectivement après un bon nettoyage au savon de Marseille.

On peut le trouver dans des magasin genre BHV, pour les parisiens, je ne
connais pas d'équivallent ailleurs, mais c'est un produit connu car on s'en sert surtout pour les selles et harnais de chevaux.
En plus c'est bon pour les coutures. :D
Une fois par an suffit.

En revanche, je le déconseille pour les cuirs peints et teints des 505 Série 2, en particulier le cuir marron foncé, tellement protégé que le produit ne peut pas pénétrer.
Will. :wink:


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 Sujet du message: Re: sellerie cuir
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 10:49 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Will Leblans a écrit:
:wink:

Il y a aussi un très bon produit : le "Sapo", je faisais mes cuirs de DS
avec, effectivement après un bon nettoyage au savon de Marseille.

On peut le trouver dans des magasin genre BHV, pour les parisiens, je ne
connais pas d'équivallent ailleurs, mais c'est un produit connu car on s'en sert surtout pour les selles et harnais de chevaux.
En plus c'est bon pour les coutures. :D
Une fois par an suffit.
......
Will. :wink:


Attention au SAPO ! :(
Par "marketing", ce produit s'est imposé dans le monde de l'équitation et a longtemps été plébiscité pour l'entretien des selles, brides et harnais...

Récemment, des utilisateurs méticuleux, qui utilisaient très très souvent ce produit, on pu constater qu'il attaquait les coutures!
Il faut que je me rencarde pour savoir si c'est vérifié par un laboratoire.
Donc, bien peut être pour le cuir, mais gaffe aux coutures.

Merci quand même pour tes conseils
@+
Xavier


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 Sujet du message: Cuirs
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 13:39 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D
salut Xavier,

je ne remets certainement pas en cause ce que tu dis, loin de moi cette idée.

Mais, je précise, que pour les cuirs d'excellente qualité, sans parler de la facture de la sellerie d'une DS Pallas, et toutes les coutures qui en font partie, je n'ai jamais eu de problème.

C'était à la fin des années 80, et je pense qu'il ne faut pas oublier que...
c'était il y a 18 ans ( vers 87/88). et que... tout les matériaux supporte les outrages du temps.

mais cette histoire d'analyse est plutôt bien vue!

Un dernier mot, j'ai bien dit qu'une fois par an suffit
largement, l'utilisation de ce produit se fait pour des cuirs qui en ont
besoin, ce n'est pas un lait, ou un produit quelconque
qui sert à faire "propre et joli" , et encore moins à "détendre" un cuir "cuit" au soleil, de même que les coutures.

Donc à utiliser avec précaution.

@ bientot !
Will.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 15:05 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Effectivement,
on peut tempérer ma précédente remarque.
Il est vrai que les cavaliers passent beaucoup plus de produit que nous, sur leur materiel.

:?: Est-ce que la formule de composition du SAPO a été changé au cours de sa distribution, rendant le produit plus agressif sur les coutures ... ?c'est aussi une éventualité...

Ma copine connait ce produit (l'équitation c'est son truc), et elle s'en méfie a présent, peut être, comme tu le dis, à cause du fil de mauvaise facture utilisé aussi pour le matos équestre (la faute peut venir aussi de là).

Sinon une autre précision, par rapport cette fois, au savon de marseille.
A la foire de Lyon, il y'avait quelques stands d'entretien du cuir.
Tous on fait des bons quand j'ai parlé de "pré-nettoyage" au savon de marseille.
Etant méfiant, je n'ai pas non plus acheté leurs produits pour autant.
:lol:

Alors après, savoir si c'est purement marketing de leur part, ou si c'est vrai... j'avoue ne plus savoir quoi penser :)
J'en parlerais à mon vendeur, quand j'irais chercher mon carosse :):)


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 Sujet du message: cuir , crèmes etc...
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 18:07 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D

Alors là, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
Peut-être que le Sapo a changé dans sa composition, c'est une éventualité.

D'ailleurs, il a changé de nom, au milieu des années 80, il
s'appelait encore " Etalon Noir", pour ensuite prendre le nom actuel.

Mais pour être vraiment honnête, j'ai du me servir d'une demi boite,
pour mes 2 DS 21 IE, et mes 2 DS 23 IE, le reste, je l'ai donné à un ami
pour sa Mercedes de 67.

C'est génial, il faut passer ce produit au pinceau, le laisser agir une nuit,
c'est à dire laisser le cuir boire.
Revenir le lendemain, regarder quelles parties de la sellerie ont "bu".

Et comme nous le savons tous... "qui a bu boira " :lol: :lol: :lol:
Donc, en remettre une petite couche sur les endroit ou il n'y en a plus.

Encore une nuit, et un bon coup de chiffon sérieux, puis un autre avec un chiffon de laine, du genre morceau de couverture, et tu verras, c'est
"tip top".

Ensuite, dans le temps, comme je pense que la voiture dormira à l'abri,
il n'y aura plus de raison de renouveller ça avant quelques temps.

Cette opération est à proscrire sur une 505 S2, le cuir est peint et
teint, rien ne pénetre à part de rares exceptions de pièces de la sellerie,
résultat, on passe le produit, bien gras et le lendemain, il y en a autant.

En ce concerne la 604, la texture des peaux employées a un bon parfum
années 60 , 70, ce cuir est teint, mais pas peint, il respire donc plus.

En revanche, dans ma 504 GL autom de 1972, cuir noir, ça marchait
très bien le Sapo, même qualité de cuir que dans les Citroën
DS, SM, ou CX, après, c'est terminé, plus asseptisé peut-être,

C'est sûr que le toucher d'un cuir actuel, n'est pas tout à fait le même
qu'un cuir ancien.
Et là, ce n'est pas forcément une question de patine, car il arrive, c'est rare, de tomber sur des voitures qui ont toujours dormi en garage, dans un état proche du neuf.
De toute façon, le parfum, qui nous vient aux narines... n'est pas le même.

Bon , d'accord, c'est mon quart d'heure nostalgie :D

Mais quand même... tu montes dans une 605 de 92 par exemple,
il n'y a pas le même sensation, je parle évidemment d'une voiture non fumeur.

J'ai un ami qui a une 605 SV24, cuir noir, c'est beau, c'est propre
spacieux, mais le parfum n'est pas le même.

Une question d'époque certainement ! :wink:

Mais pour le savon, ne te casse pas la tête, quand MKi parle de savon de
Marseille, à mon avis, je ne crois pas trop m'avancer, en disant qu'il doit
penser comme moi, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'en mettre une tartine incroyable.

Une bonne eau tiède savonneuse fera l'affaire, rinçage léger, un bon coup de torchon là dessus.

Par contre ne mets jamais de cirage "bidule, du style Baranne" ça empêche le cuir de respirer par la suite, en bouchants les pores, et ça "l'aide" à s'encrasser méchamment.

Donc : TRES MAUVAIS, et pour le cuir, et pour tes pantalons !
@ bientôt
Will.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2006 10:20 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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Localisation: Rhône
Ah ça! le baranne, mon père en a fait l'expérience sur ses pantalons!
lol
plus jamais !!!

Et sinon, pour l'odeur, je te rejoins totalement.
Les cuirs de maintenant, c'est n'importe quoi !
Comme dirait JP Koffe, mais c'est de la m....euhhh!
:D

C'est pour ça que la 604 me fait craquer, c'est pour toute cette alchimie, faite d'odeurs et de bruits (mélodie moteur, boite auto ...)


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 Sujet du message: Cuir et durs à cuire !
MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2006 10:34 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D

Hello !

Bah oui, ce sont des "ersatz de polyphosphaaaaaates"

:lol: :lol: :lol: , je plaisante !
La 6 :lol: 4, je suis "tombé" dedans à l'âge de 12 ans...
J'avais un oncle qui en a acheté une, début 80 , elle était de 01/78,
sable métal, cuir, clim, boite auto, TOE, 65 000 km, il l'avait payée
35 000 frs, une affaire à l'époque :wink:

Et voilà !
A l'époque, ma mère avait une 504 GL aussi de 01/78, pierre de lune,
mais sans autre option.

Je crois que je vais aller dans la rubrique vos voitures et vous ...
@ Plus !
Will.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 16 Avril 2006 22:07 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Et moi, je suis "tombé" dedans à l'age de ... 3 ans :) loool
Disons que mon père l'a acheté, j'avais 3 ans...
J'ai vraiment pris conscience des attraits de cette voiture, et de son charme à partir de mes 5 ans!
Et après, je n'ai eu d'yeux que pour elle, jusqu'à ce que mon père s'en sépare.

J'ai même fait une grève de la faim dans mon époque d'ado!!!
Mais rien a faire, il l'a quand même vendu ... malgré mes protestations, et mon envie de la garder, comme voiture de collection ...
C'est comme ça, on ne va pas contre l'avis de ses parents !
:)


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