Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 19:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Mardi 17 Août 2021 14:42 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 22 Août 2018 15:20
Messages: 5
Localisation: Essonne
Bonjour...
Petite surprise (presque) désagréable avec ma SL de 78... A la sortie du tunnel des Piles (pas très loin de chez notre cher président), j'éteins les lumières, la main gauche me signale un comportement anormal du commodo... quelques secondes après il se dégage une fumée désagréable sous la planche de bord... ça n'a pas duré très longtemps, mais après ça plus de lumières... Tout le reste fonctionne, y compris les essuies glaces...
Une fois rentré, inspection : 1 fil du faisceau entre commodo de phare et connecteur sous la planche de bord fondu... Probable court-circuit entre le 12V et la structure du commodo?
Là où je suis très surpris c'est que le circuit des projecteurs n'est PAS] protégé par un fusible (vous pouvez consulter le circuit électrique sur les docs mis à dispositions par le club...). Depuis la batterie jusqu'au commodo, ça passe direct. Le fusible F5 protège le circuit veilleuse/éclairage planche de bord en sortie de commodo. J'ai souvenir d'avoir lu que les modèles destinés à l'Italie étaient équipés de fusible sur le circuit projecteur, pas bête ça...
Je vais remplacer le commodo, mais je pense bien intercaler un fusible - me ferai pas avoir deux fois...
Mais pourquoi donc n'ont-ils pas mis de fusibles sur le circuit projecteurs, au moins sur la partie "12V" qui va au commodo :?: ????
Bon sinon, ma 604 SL "export pays chaud" me donne satisfaction, par 35°, l'aiguille de température n'est même pas à la moitié de sa course :D ....

Bonne route à tous.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Dimanche 22 Août 2021 11:50 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Jeudi 29 Janvier 2015 21:14
Messages: 83
Localisation: Montfaucon
salut fonfon

je ne suis pas un spécialiste 604, n'ayant que très récemment mis les pied dedans. A mon avis ils se sont dit à l'époque que le relais suffisait...
en revanche la mention "export pays chaud" a piqué ma curiosité, qu'a-t-elle donc de plus que les notre ? un ventilateur ?

Bonne route

Jérémie


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Mardi 24 Août 2021 15:21 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 22 Août 2018 15:20
Messages: 5
Localisation: Essonne
Bonjour,
Export pays chaud :
1) radiateur de 58mm d'épaisseur au lieu de 38mm pour mieux évacuer la chaleur
2) Calorstat ouvrant plus bas en température (de mémoire 75° au lieu de 82°)
3) Taux de compression réduit à 8.2 pour permettre d'utiliser des carburants de moins bonne qualité
4) Carbu double corps Weber au lieu du Solex un peu compliqué des SL françaises
5) conséquence de 3) et 4) : 122CH au lieu de 136CH
6) des options possibles en + (comme la climatisation qui n'était plus proposées sur les SL sur l'année modèle 1978, il fallait passer en TI pour la clim).

Bonne journée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Vendredi 27 Août 2021 13:14 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 18 Mars 2007 19:36
Messages: 695
Localisation: Luxembourg
Merci de ces précisions.

C'est un carbu double-corps Weber sur la version export ? Je pensais que c'était un simple corps Solex :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 7:34 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Ouvre le capot de ta limousine :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 22:30 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 18 Mars 2007 19:36
Messages: 695
Localisation: Luxembourg
J'y ai pensé ! .... mais je ne l'ai plus sous la main :sm13:

Alors, quels carbus sur les SL, françaises et exports ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2021 19:35 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 15:33
Messages: 173
Localisation: Charente
Tu veux que j'y jette un oeil ? J'y étais il y a 3h!! Si j'avais vu ce message !

J'ai vu une 001 en plein ponçage, et le gars Nico s'y accroche . :lol:


François .
HLZ 1980, STI 1983, GTD Turbo 1985, Talbot Solara SX 1980


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2021 21:07 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
lachagore a écrit:
J'y ai pensé ! .... mais je ne l'ai plus sous la main :sm13:

Alors, quels carbus sur les SL, françaises et exports ?


Alors... :

Moteur ZM 112 A9 taux 9,5 (premières SL A31) et taux 8,65 (SL suivantes A31 et A33) : Duo Solex 34 TBIA rep 96 puis 961 + 35 CEEI rep 97 ;
Moteur ZM 112 C9 taux taux 8,65 (SL suivantes A31 et A33) grandes exportations Suède et Australie : Duo Solex 34 TBIA rep 888 puis 961 + 35 CEEI rep 666 ;
Moteur ZM 112 D9 taux 8,2 (SL AA1 et AA3 fédérale) : Duo Solex 34 TBIA rep 182 ajustable en 195 (altitude) + 35 CEEI rep 186 ajustable en 196 selon altitude ;
Moteur ZM 112 E9 taux 8,2 (SL AA1 et AA3 Californie): Duo Solex 34 TBIA rep 182 ajustable en 195 (altitude) + 35 CEEI rep 186 ajustable en 196 selon altitude ;
Moteur ZM 112 X9 taux 8,2 GHI 147 : Duo Solex 34 TBIA rep 247 + 35 CEEI rep 097 ;
Moteur ZM 112 Z9 taux 8,2 (SL AA1 et AA3 Canada) : Duo Solex 34 TBIA rep 182 ou 183 (AA3) + 35 CEEI rep 186 ;
Moteur ZM 144 taux 8,2, SL A31 et A33 GHI 289 à 293 (Pays chauds) : Weber 38 DGAR rep 888.
Moteur ZM 151-9Z (2,8 L taux 8,2, SL AB1 et AB3): Duo Solex 34 TBIA rep 182 ajustable en 195 + 35 CEEI rep 186 ajustable en 196.

A déplacer dans le bon sujet maintenant !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2021 20:41 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Jeudi 29 Janvier 2015 21:14
Messages: 83
Localisation: Montfaucon
Merci pour toutes ces précisions, vous etes des champions :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2021 22:00 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 18 Mars 2007 19:36
Messages: 695
Localisation: Luxembourg
Top :sm12:

Merci Raymond et fonfon91 de ces détails :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2021 22:21 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
fonfon91 a écrit:
Bonjour...
Petite surprise (presque) désagréable avec ma SL de 78... A la sortie du tunnel des Piles (pas très loin de chez notre cher président), j'éteins les lumières, la main gauche me signale un comportement anormal du commodo... quelques secondes après il se dégage une fumée désagréable sous la planche de bord... ça n'a pas duré très longtemps, mais après ça plus de lumières... Tout le reste fonctionne, y compris les essuies glaces...
Une fois rentré, inspection : 1 fil du faisceau entre commodo de phare et connecteur sous la planche de bord fondu... Probable court-circuit entre le 12V et la structure du commodo?
Là où je suis très surpris c'est que le circuit des projecteurs n'est PAS] protégé par un fusible (vous pouvez consulter le circuit électrique sur les docs mis à dispositions par le club...). Depuis la batterie jusqu'au commodo, ça passe direct. Le fusible F5 protège le circuit veilleuse/éclairage planche de bord en sortie de commodo. J'ai souvenir d'avoir lu que les modèles destinés à l'Italie étaient équipés de fusible sur le circuit projecteur, pas bête ça...
Je vais remplacer le commodo, mais je pense bien intercaler un fusible - me ferai pas avoir deux fois...
Mais pourquoi donc n'ont-ils pas mis de fusibles sur le circuit projecteurs, au moins sur la partie "12V" qui va au commodo :?: ????
Bon sinon, ma 604 SL "export pays chaud" me donne satisfaction, par 35°, l'aiguille de température n'est même pas à la moitié de sa course :D ....

Bonne route à tous.


Bon !... C'est pas forcément la bonne rubrique (intérieur) pour parler du circuit électrique des projecteurs... Mais bon admettons !

1) Chose qui peut paraître extraordinaire, mais la voiture est globalement bien conçue et son circuit électrique de projecteurs aussi.

Bien évidement que le circuit est protégé par des fusibles... Mais il y a plusieurs circuits et... Un seul commodo.

Depuis la batterie et jusqu'au commodo, oui, il y a une alimentation directe, c'est le fil #41 puis celui #5... Mais c'est comme pour le #1, le #5A, le #20, 20A et 20B... Les alimentations primaires donc... Ce n'est pas un défaut de conception, c'est ce qui permet de garder ses veilleuses et ses feux de détresse allumés toute la nuit sur la bande d'arrêt d'urgence, voiture fermée et contact coupé.
Mais ce n'est pas parce que le commodo est alimenté directement que le circuit n'est pas protégé.

De ce commodo part 3 fils pour le circuit projecteur et d'autres pour le circuit essuie vitre.
3 fils donc, dédiés respectivement aux lanternes (6 x 5W + servitudes de planche de bord), aux feux de croisement (2 x 45W) et aux feux de route (2x60 à 70W).

Les lanternes c'est peu de puissance, le circuit est unique, commande et puissance sont unifiés, environ 35 W passe dans le fil, soit environ 2,5 A au plus. En réalité, le fil est dimensionné largement pour les ajouts (prise pour remorque). Tous les G H I ont le même montage pour ce fil.

Les feux de croisement, c'est 2 fils, #149 à destination du fusible F7 pour feux antibrouillard et #67 à destination de la bobine du relais de feux de croisement (le fusible c'est la bobine du relais). Même montage pour tous les G H I.

Les feux de route, c'est 2 fils #67A et #68, là, il y a une histoire...
#67A c'est bien sûr à destination de la bobine du relais des feux de route... Là aussi c'est la bobine du relais qui fait office de fusible ;
#68 c'est le voyant bleu au tableau de bord (1,2 W)... L'ampoule est le fusible vu la puissance.

Il y a donc deux relais de puissance sur la plupart des modèles, sauf pour le G H I 106 (Italie) qui a un circuit de projecteur dit "renforcé", c'est à dire que sur le circuit des feux croisement et route, il y a 4 fusibles supplémentaires sur la doublure d'aile gauche, un par ampoule, en série avec les circuits de puissance des deux relais... Cela ne change donc rien pour le commodo, c'est juste une protection d'ampoule. La raison, simple, c'est la propension exagérée des Italiens aux appels de phare. Paradoxalement, ce G H I n'a pas de feux de détresse à sa création, mais il y a des répétiteurs de clignotant latéraux.

L'histoire c'est qu'au départ, la 604 n'est censée avoir qu'un seul relais, le "MIXO" à double bobine (comme la 504 CC) sauf que en 1974, quand on allume les feux de route de la 604, tous les projecteurs s'allument, c'est donc la conjonction de 2 projecteurs HC (les deux grands Halogéné Croisement à ampoule H1) et des 2 projecteurs HR (les deux petits Halogéné Route à ampoule H1)... Mais le relais unique ne tient pas la température et la puissance totale vaut 220 W (4 x 55 W).
Pour palier à ce problème sans compromettre le lancement du modèle, le constructeur adopte le montage à deux relais et la fin de la conjonction des feux.

En 1977, avec le montage de l'ampoule H4 dans le grand projecteur, le verre change de gravage, l'optique devient "HCR" (Halogéné Croisement Route), la conjonction code-phare revient, mais c'est cette fois un couplage 2x55 + 2x45 soit 200 W au total et sur deux relais distants.

En 1980, le nouveau commodo standard Europe (clignotant à main gauche) apporte un autre confort, la "bascule composée"... C'est à dire que quand on passe de feux de route à feux de croisement, les feux de route s'éteignent après l'allumage des feux de croisement... Il est donc possible d'avoir un éclairage temporaire de 310 W en maintenant le commodo en position haute.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Surprise sur le circuit projecteurs...
MessagePosté: Vendredi 03 Septembre 2021 9:04 
Hors ligne
Pilier
Pilier

Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
Messages: 4733
Bonjour à tous,
Eh ben... bravo Raymond :wink: !... difficile de faire plus précis ... chapeau :sm12: !
Georges


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz