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 Sujet du message: Restauration des portes de ma 604
MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2007 8:20 
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Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
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Bonjour à toutes et à tous,
Je vais essayer de vous faire vivre ici la remise en état des portes de ma 604 Ti.
Ces portes sont en très mauvais état comme en témoignent ces photos.

Coté gauche
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Porte avant droite
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Porte arrière gauche
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Dernière édition par tracjag le Vendredi 30 Mars 2007 8:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2007 8:50 
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Une première tentative de réparation avait débuté il y a quelques mois par la découpe du bas de porte

Image

Sur cette tôle sensée remplacer la partie pourrie, un soyage avait été façonné de façon à ne pas déformer le galbe pendant la soudure

Image

L'ensemble a été décapé mais le sablage a révélé de la corrosion perforante sur le reste de la porte et notamment tout autour de la plaque goudronnée collée au milieu du panneau.
Découragé, les T° de l'hiver étant au plus bas, j'ai abandonné et remis ces travaux à plus tard

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MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2007 9:10 
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Le plus tard étant arrivé, des T° plus clémentes aussi, je me suis remis sur ces portes ces jours-cis.
J'ai dans mon stock de pièces quatre portes provenant, contrairement aux miennes, d'une série 2. Le problème étant que ces portes sont .... pourries mais apparemment seul le bati de porte est atteint et les panneaux extérieurs semblent en état.

Image

Sur cette photo, on voit bien la pièce triangulaire recevant le rétro extérieur typique à la 2ème série et aussi beaucoup de corrosion.

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MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2007 15:23 
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tiens me voila en terrain connu, bienvenu dans le monde de la tole en gruyere.

sincerement, je ne sia ps si ça vaut le coup d'y passer du temps, trouve des portes en etat et basta.
refaire des portes est trés long et compliqué , en general on reserve cet exercice aux portes introuvables (vehicule ancvien de collection).

mais si tu veut t'y essayer vas y.
sache quand meme que même avec un soyage , tu devra souder point par point en refroidissant au taquet la tole sinon c'est deformation assurée.

et puis la corrosion dans les recoins et pliures ne se traite vraiment qu'en deposant la tole exterieure.

bon courage car c'est vraiment un gros boulot :wink:

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le cambouis oui mais en intraveineuse


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MessagePosté: Vendredi 30 Mars 2007 19:30 
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Mecano34 a écrit:
et puis la corrosion dans les recoins et pliures ne se traite vraiment qu'en deposant la tole exterieure.


C'est exactement ce que je compte faire.
Je me suis mis en tête de récupérer le panneau de la série 2 et de l'assembler au bati de porte de ma Ti.
D'ailleurs, j'ai déjà commencé la découpe du bati corrodé en vue de prélever le panneau.
Le maximun de tôle est découpé de façon à préserver le galbe.


Image

Après avoir relevé les bords, le reste de la tole peut être enlevé sans dommages pour le panneau. Il ne reste plus que quelques morceaux.

Image

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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 8:05 
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Préparation du panneau de porte avec le grattage de la plaque goudronnée ainsi que le meulage des soudure de la partie supérieure (on trouve de chaque coté une soudure par point et une brasure du panneau sur le cadre de la vitre)

Image

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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 10:40 
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Mecano34 a écrit:

sincerement, je ne sia ps si ça vaut le coup d'y passer du temps, trouve des portes en etat et basta.
refaire des portes est trés long et compliqué , en general on reserve cet exercice aux portes introuvables (vehicule ancvien de collection).



Je croyais que la 604 etait désormais un vehicule ancien de collection, je me trompais ? :D

Beau boulot en tout cas et courageux en effet. Pourrais tu detailler comment tu as recuperer le panneau : avec quels outils, ou se trouve les points de soudre, ect... Faire un tutoriel pour les néofites, ca serait superbe en image

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Il est déjà assez triste d'être pauvre, si, en plus, il fallait se priver
(Citation dans le livre de P. Bouvard "Cent voitures et sans regrets" avec un chapitre sur sa 604 Heuliez)


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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 15:40 
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Oui Bravo Tracjag :)

Un tutoriel, ou bien , sur ton joli site internet :)

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Xavier


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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 19:07 
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Bonsoir amis des 604
En fait, je fais partager mes travaux sur ce forum et j'expliquerai plus en détail sur mon site. Le but étant de ne pas surcharger le forum avec des photos à répetition. Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire court et de choisir un minimum de photos.

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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 19:38 
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Inscription: Dimanche 17 Septembre 2006 9:44
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Previens nous lorsque ce sera en ligne :D

Encore une fois jolie travail, c'est ton metier peut etre ?

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(Citation dans le livre de P. Bouvard "Cent voitures et sans regrets" avec un chapitre sur sa 604 Heuliez)


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MessagePosté: Dimanche 01 Avril 2007 19:56 
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Ok.
Non, ce n'est pas du tout mon métier, j'ai appris les bases de la carrosserie en regardant exercer une personne du métier.
Puis, petit à petit, on met la barre un peu plus haut, à l'image de ces portes (je n'ai jamais changé de panneau de porte) et voilà !
Mais je le répète, mon but est aussi et surtout d'apprendre à maîtriser ces métier du mieux possible et peu importe si une 604 ne cote que très peu à la revente. Une fois finies, je les garde !

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MessagePosté: Mercredi 04 Avril 2007 19:14 
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Quelques nouvelles
Le panneau extérieur de la porte "donneuse" étant prêt, je me suis attaqué à débarrasser la porte d'origine de son panneau perforé.
Pour cela, j'ai meulé de quelques dixièmes de mm le champs de la porte de façon à affaiblir la pliure. Les rebords sont relevés à l'aide d'un marteau et d'un... ciseau à bois. Une fois les restes de mastic enlevés et les soudures du haut meulés, le panneau se sépare facilement.
Puis vient l'opération sablage...

Image

... qui révèlera quelques problèmes

Image

quelques pièces sont prélevées sur l'autre porte et sont ajustées

Image

puis soudées et meulées

Image

J'ai aussi réalisé quelques soudures dans le bas pour renforcer la tole diminuée par la corrosion.

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MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2007 12:52 
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:shock: :o Impressionnant et titanesque :!: :o

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Xavier


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MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2007 20:18 
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C'est ce que je pensais au départ, mais finalement pas tant que ça, tout au moins jusqu'à présent ! :P

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MessagePosté: Vendredi 06 Avril 2007 16:03 
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Voila, panneau et bâti de porte sont prêts à entamer, ensemble, une nouvelle carrière

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Auparavant une protection s'impose et l'intérieur du panneau reçoit une couche d'impression phosphatante

Image

Idem pour l'intérieur du bati de porte

Image

Je finaliserai certainement l'intérieur par une couche de peinture.

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