STUDER Georges a écrit:
Ferait-elle partie des fameuses "604 de l'administration" en 4 cylindres ?
Merci
A++ Georges
Non !...
Les 604 "VAP" (Véhicules d'Administrations Publiques) que tu évoques sont le type mine A18, équipées du moteur 4 cyl injection XN6 taux 8,8. C'est la dénomination 604 SR, elle naît en 1980, sera proposée jusqu'en 1982 et en conduite à gauche uniquement.
Les préséries 1974 (100 véhicules, tous 4 cyl ess ou diesel), produits en Septembre, sont la vision commerciale de Peugeot à l'époque, soit la remplaçante pure et dure de la berline 504 dont les jours sont comptés. Les moteurs sont XD2 (4 cyl diesel) et XN2 (4 cyl ess à injection mécanique).
Quand on entend que la 604 était prévue au départ pour un "V8"... Non ! Elle est prévue dès sa naissance pour un 4 cyl en ligne.
Ce sont les types mine A12 (BVM) et A14 (BVA) pour les motorisation XN2, puis A41 (BVM) et A43 (BVA) pour les motorisations XD2.
Dans cette présérie 1974 de 100 véhicules, il y a eu 4 coques assemblées avec la mécanique du coupé 504 V6, elles préfiguraient l'export USA en cours de définition à travers le prototype E24 USA 1.
Du remaniement de l'offre de Mars 1975 (au lendemain du salon de Genève), toutes les versions 604 4 cyl vont être abandonnées. Puis en 1976, il y aura renaissance de l'A12 en offre export "Nigéria", 604 dite "GL", BVM uniquement donc, qui cessera dès le salon 1978.
Comme vous savez, en janvier 1979, c'est l'A40 et l'A43 qui renaîssent via le turbo en A41 (Dturbo BVM 4), A45 (Dturbo BVA) puis A46 (GRD BVM 5)... Unification de la finition "Super" en 1981.