Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 11:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: usure pneu avant
MessagePosté: Mardi 25 Novembre 2014 12:16 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Samedi 16 Février 2013 18:09
Messages: 8
Localisation: allier 03
bonjour a tous
j'ai un petit souci ,sur ma 604 srdt ,les pneu avant usent a l'intérieur du coté droit et gauche , de quoi cela peut il venir ,le poids du moteur y est il pour quelque chose !!! ,si quelqu'un a la solution ,je suis preneur
merci a tous
laurent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Mardi 25 Novembre 2014 14:31 
Hors ligne
Pilier
Pilier

Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
Messages: 4733
Bonjour, il faut s'orienter vers le contrôle du parallélisme, pincement ou ouverture des roues etc... ou éventuellement dans un deuxième temps vers des problèmes d'amortisseurs, rotules, biellettes etc...en somme un contrôle complet du train avant... à suivre !
Georges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Mardi 25 Novembre 2014 17:03 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Samedi 16 Février 2013 18:09
Messages: 8
Localisation: allier 03
bonjour
le parallélisme avait été contrôlé,les amortisseurs cela ne m'étonnerais pas!!!!! je vais regarder tout cela
merci georges pour votre réponse
laurent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Mardi 25 Novembre 2014 20:10 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
des explications par ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -pneus.php
ou par là chez le bibendum : http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... rallelisme
j'ai eu la même chose sur ma 604 HLZ ( la num 38), pour 65 euros c'était revenu dans l'ordre.
le garage m'avait indiqué que les biellettes étaient à changer, après 30 ans ce n'est pas anormal. Mais j'ai vendu la voiture avant de faire le boulot.
Donc oui vérifier le carrossage..
Amicalement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Mercredi 26 Novembre 2014 10:06 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 16 Octobre 2014 12:53
Messages: 22
Localisation: Montauban (82) Marmande (47)
langy03 a écrit:
bonjour
le parallélisme avait été contrôlé,les amortisseurs cela ne m'étonnerais pas!!!!! je vais regarder tout cela
merci georges pour votre réponse
laurent

Bonjour Langy, bonjour à tous,
Je viens de remplacer les soufflets sur la crémaillère de ma TD 79, ils étaient en ruine (surtout celui qui est le plus difficile à passer ;-))
J'ai donc du démonter les rotules de direction.
Je les ai remontées avec un filetage bien graissé.
Le parallélisme a été très facile à régler (j'ai un banc BEM MULLER hérité de mon défunt papa), en moins d'une demi-heure !
Il ressemble à celui-là, il est sans doute un peu plus ancien, mais les fixations sont identiques :
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/bem_ ... index.html
Le plus long a été de résoudre le problème des fixations magnétiques des projecteurs, évidemment inutilisables sur les jantes alliage de ma belle ;-))
J'ai fixé les supports magnétiques à l'aide de sandows passés par les trous des jantes, en faisant attention à bien plaquer les aimants contre les jantes.
Si j'avais eu une roue tôle en plus (j'ai déjà la roue de secours), le plus simple aurait été de les monter en lieu et place des roues en alliage...
La voiture va droit, donc, je ne me suis pas trompé ;-))
En bref, je vous recommande de faire (ou faire faire) ce réglage, très important sur nos autos.
Evidemment, les silentblocs divers, les amortisseurs, les rotules et les axes doivent être en parfait état...
Pxs


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Mercredi 26 Novembre 2014 20:24 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Samedi 16 Février 2013 18:09
Messages: 8
Localisation: allier 03
bonsoir
merci praxis604, pour votre réponse,il va falloir faire une grosse révision du trains av ainsi qu'un bon réglage
du parallélisme, beaucoup et travail en prévision!!! et des roros :sm6:en ce qui concerne le parallélisme,je ne saie pas trop ou aller
merci pour vos réponse
laurent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Vendredi 28 Novembre 2014 10:44 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 16 Octobre 2014 12:53
Messages: 22
Localisation: Montauban (82) Marmande (47)
langy03 a écrit:
bonsoir
merci praxis604, pour votre réponse,il va falloir faire une grosse révision du trains av ainsi qu'un bon réglage
du parallélisme, beaucoup et travail en prévision!!! et des roros :sm6:en ce qui concerne le parallélisme,je ne saie pas trop ou aller
merci pour vos réponse
laurent

En fait, Langy, il faut surtout remplacer des silentblocs, éventuellement les rotules et les amortisseurs.
On trouve (chez serie04 par exemple mais aussi chez OSCARO, pour une fois plus cher ;-) l'ensemble des articônes et des silentblocs) pour 60 € environ.
Les amortisseurs sont à 90 € environ, sans oublier de changer les articulations supérieures (30 € pièce)
Pour en tout autour de 200 €, vous révisez votre train avant.
S'il faut remplacer les rotules, il y en a 4 (2 inférieures de pivot et 2 de direction), environ 30 € la rotule...
Mais rien ne dit que toutes les rotules seront à remplacer...
Par contre, les silentblocs le seront à coup sûr....
Pour le parallélisme, je n'ai pas trop de conseils à vous donner.
Fuyez les "marchands de pièces" habituels, trouvez un petit garage (ils sont parfois encore équipés du matériel nécessaire) et ça marchera.
Ou bien un bon marchand de pneus....
C'est très simple d'ailleurs, je l'ai fait moi-même ;-))
Il existe sur Internet des méthodes plus ou moins empiriques (ficelle, niveaux de maçon) pour le faire, mais je n'ai pas testé...
Par exemple : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 11817.html
Si l'on est soigneux, ça devrait être assez précis...
Mais je le répète, je n'ai pas essayé...
Je trouve, en résumé, que ce ne sont pas des frais excessifs, bien moindres en tout cas que sur une auto "moderne".
Et vous remettez votre train avant en état pour au moins 100 000 km !!
Pxs


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Vendredi 28 Novembre 2014 21:15 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Samedi 16 Février 2013 18:09
Messages: 8
Localisation: allier 03
bonsoir
merci praxis604pour votre réponse,il et vrai que cela ne fait pas trop chère,j'avais déjà vue le réglage du parallélisme avec la ficelle, je pense qu'un petit garage pourrai le faire , je vais me renseigner dans ma région ,pour les pièces série 04 et pas mal en complément oscaro a voir!!! , comme vous le précisé les pièces pour auto modernes neont pas données!!!!!je vous tiendrai au courant de la suites
merci encore a vous
laurent


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Dimanche 07 Décembre 2014 4:48 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Bonjour à tous,

Ma 604 "mangeait" aussi ses pneus avant à l'intérieur, depuis mon passage aux jantes alu j'ai globalement peu roulé, donc impossible de dire si cela continu, mais j'avais aussi fait changer les amortisseurs et régler le parallélisme.

À ce propos, est-ce que quelqu'un aurait les paramètres de réglages du train avant, carrossage, chasse et parallélisme SVP ? Si tout ça se règle bien entendu... ? :wink:

Bon dimanche à vous

Gilles


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Dimanche 07 Décembre 2014 8:02 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Alors...

1) Carrossage : Non réglable... Mais perturbé par l'usure de la rotule de pivot sur train avant, invariable sur train arrière (sauf si fragilisation des bras par corrosion) ;

2) Chasse : Non réglable... Mais perturbé par l'usure des silentblocs de tirants sur train avant... Notamment aux freinages ;

3) Pincement (Ouverture) : Réglable sur train avant (via les biellettes de direction), Non réglable sur train arrière (mais changement en cours de série). Le pincement est dépendant de "l'écuantage" (déport)... Donc à adapter au modèle de roues.
Il vaut 3 mm (ouverture) sur la V6 (bloc alu) et jantes 5,5 J 14 FH 4.25...
Et c'est là que le bât blesse, puisque il n'y a jamais eu d'autres valeurs de réglage publiées, alors qu'on sait très bien que l'écuantage change avec les jantes TR (passe de 25 à 20 mm), puis que l'adoption de la motorisation diesel a chargé le train avant (bloc fonte)... Obligeant un pincement.

Mais en gardant cette valeur de "pincement", le constructeur garanti un comportement "sous-vireur", pour tous les modèles et quelque soit l'état de la chaussée, ce qui est bon pour la sécurité... Au détriment de l'usure anormale des pneus avant.

Avec ce réglage de 3 mm (différence de cotes entre bord avant et bord arrière de jante), idéal pour roues 175-14 HR, on se retrouve avec une usure prématurée des intérieurs de pneus sur TRX / diesel, imposant un pincement complémentaire pour qu'il disparaisse... Ce qui confère à la voiture un comportement moins sécuritaire (un peu plus sur-vireur).

Le banc est un très bon "dégrossisseur", mais le test routier n'a pas d'égal, puisqu'il permet un contrôle de ce comportement en sous-virage ou sur-virage, au lest de charge maxi.

Sans vous engagez dans des essais laborieux, je résume simplement en disant que, après un passage au banc ou un réglage du pincement sur route (volant centré, pas d'engagement à droite ou à gauche), vous devez contrôler le comportement en virage du véhicule. Pour simplifier, sur route sèche et à vide, à 40 Km/h maxi, le véhicule ne doit pas s'engager vers l'intérieur du virage (ce qui conduit au tête à queue) mais au contraire, avoir tendance à aller "tout droit" (prédominence d'adhérence sur la roue extérieure).
Cet essais est compliqué sur la 604 car la voiture tient très bien la route sur asphalte sèche, surtout en V6. Mais puisqu'il s'agit de vérifier qu'elle roue avant perdra en premier son adhérence au braquage, vous pouvez vous aider du frein de service qui bloquera en premier la roues concernée. Cet essai est plus probant à basses vitesses (moins de 40), puisque l'inertie du véhicule affecte peu (bien que) la trajectoire.

Autre précision : Dans les courbes prises à grande vitesse, il peut apparaître, parfois, une tendance à l'engagement dans le virage, nécessitant une correction au volant. Ce problème est lié au jeu possible dans les rotules de pivot, surtout sur diesel à rotules démontables (avec graisseurs).
Quand les silentblocs de tirant sont HS, on observe un autre comportement de la voiture, le louvoiement sur trajectoire et selon les défauts de chaussée alors que le volant reste figé. C'est encore pire sur les modèles dont la crémaillère de direction est pourvue de silentblocs (ce qui motiva le changement de système).

Mais il n'y a pas mieux en confort vibratoire (l'idée originale).

Voilà, j'espère aider, à plus.


Dernière édition par raymond Jeanvoine le Lundi 08 Décembre 2014 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Lundi 08 Décembre 2014 10:34 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 16 Octobre 2014 12:53
Messages: 22
Localisation: Montauban (82) Marmande (47)
Merci Raymond pour ces précisions très intéressantes et testées ce week-end "in-situ" ;-))
Il a fait beau (route sèche) et il a plu hier, j'ai pu faire quelques essais sur des routes sinueuses.
Franchement, la 604 "tient" très bien, je n'ai pas senti de comportement sous-vireur (mais avec un diesel de 80 CV, on ne fait pas de folies ;-))
En tout cas, c'est très intéressant, merci !!
Je n'ai jamais étudié la mécanique, je ne suis qu'un "amateur éclairé", mais j'aime apprendre... Souvent sur le tas d'ailleurs ;-)) et sur le tard aussi ;-))
A propos, en toute amitié, le "bas" dont vous parlez Raymond, est en fait le "bât" des bêtes de somme, ( "dispositif permettant le port de lourdes charges par des mammifères quadrupèdes tels que l'âne, le cheval ou le buffle" Wikipédia)
Evidemment, le bât "blesse" l'animal...
Belle journée
Pxs


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Lundi 08 Décembre 2014 21:47 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Merci Praxis, corrigé... A bientôt.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: usure pneu avant
MessagePosté: Lundi 08 Décembre 2014 23:31 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Bonsoir Messieurs,

Merci pour la réponse rapide et pour ces détails Raymond, je ne suis pas un expert en la matière, loin de là, mais je vais mettre ce test en application dès que possible.

Au plaisir

Gilles


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz