Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 10:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Vendredi 01 Novembre 2013 19:34 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Bonsoir,

J' ai acheté des enjoliveurs chromés à "visser" par-dessus la jante, mais en faisant un essai cet après-midi je me suis rendu compte que le boulon tournait dans le vide sur la roue (ouverture carrée trop grande sur la jante). Je suppose donc qu' il doit manquer une pièce, et quelle est cette pièce ? :?

Merci pour vos réponses :sm12:

Opérafan


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Samedi 02 Novembre 2013 8:02 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Salut Opérafan,

Il te faut un écrou cage. Vérifie les dimensions, mais ce doit être de ce modèle : http://www.serie04.com/fr/roue/13893-ecrou-1.html

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Samedi 02 Novembre 2013 11:15 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Merci Gilles, ce doit sûrement être çà, il ne doit pas y en avoir 50 !

Par contre j' ai pu observer que sur ces jantes tôle il y avait 2 sortes d' enjoliveurs, un qui laisse apparaitre les écrous de roue, et l' autre pas. Le mien appartient à la 1ère catégorie, mais je pense que l' écrou-cage doit être le même .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Samedi 02 Novembre 2013 13:28 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Je ne connais que 2 sortes d'enjoliveurs :

Celui-ci en métal avec son cerclage indépendant, je pense que c'est le tien
Image

Et celui-là en plastique
Image

Mais il y en a peut-être d'autres...?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Dimanche 03 Novembre 2013 0:34 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Oui, si tu fais bien attention, ceux-là sont différents :

http://www.obolides.fr/automobiles/27/p ... -1975.html


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Dimanche 03 Novembre 2013 13:16 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Ici on voit mieux :

http://504cc.de/fr/catalogues/prospekt-1976


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Dimanche 03 Novembre 2013 18:40 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Opérafan a écrit:


Je ne suis pas sûr que ce modèle sans cerclage, ait été monté sur la 604 :roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Dimanche 03 Novembre 2013 22:24 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Si, on le voit très nettement sur la 604 ornant la couverture du livre "La 604 de mon père", ainsi que de nombreux modèles à l' intérieur :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Dimanche 03 Novembre 2013 23:53 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Bonsoir Opérafan,

Les enjoliveurs centraux inox avec petits trous de passage d'écrou sont issues des 504 CC V6 (Octobre 1974 à Mai 1975), ils ont été effectivement montés sur une présérie de 604 assemblée de janvier 1975 à Mars 1975 (100 véhicules).
Comme ces véhicules de présérie furent livrés aux "essais presse" en Mai 1975, puis au service "prise de vues en exterieurs" en Juin 1975, il y a effectivement beaucoup de photos des premières 604 avec ces enjoliveurs.

Mais ces photos ne reflètent pas la réalité des véhicules de série.

En effet, la vente commerciale débute en Septembre 1975 (accord Renaut Peugeot)... Y compris pour les véhicules de série produit de Mai à Juillet 1975 (ceux stockés sur la ligne droite de "Belchamp" et remis aux concessionnaire fin aout 75 (422 véhicules)).
Et ces voitures ont déjà l'enjoliveur central inox non percé (car écrous de roue courts)...

La jante Michelin 5,5 J 14 FH 4.25 est spécifique, le trou de valve est aligné entre 2 des 16 crevés de jante.

En 1977, en vue de préparer le "Salon 77" (modèle 78), les jantes vont changer, le trou de valve est disposé en face d'un crevé de roue (en vue de recevoir le futur enjoliveur plastique de chez Allibert (62 Auchel)). C'est cette jante là que vous avez, elle existera jusque 1988 (PR). A partir de l'année 78, il n'y a donc plus d'enjoliveur inox avec cerclage montés sur les 604.

Au centre de votre jante, après les référence 5,5 J 14 FH 4.25, figure le mois et l'année de fabrication de la jante... C'est approximativement le mois et l'année de fabrication du véhicule (si les roues sont celles d'origine bien sûr).

Pour votre "D turbo" 79, c'est donc enjoliveur plastique "Allibert" avec petit cabochon inox... Où jante tôle TRX (150 TR 390 FHH 4.20) à 8 crevés en coeur (option concessionnaire) et cabochon "Michelin".

Bonne soirée.

Autre précision : Toutes les jantes 604 V6 dispose du profil "FHH" (Flat Hump Haut). Ce profil permet au talon du pneumatique de rester engagé sur la jante même en cas de crevaison, comme il permet aussi une meilleure étanchéité. Ce détail a toutefois un inconvénient, celui de nécessiter un pneu avec flancs rigides. A l'apparition du "tubeless" (pneumatique sans chambre à air), Peugeot rédigea une note interne (bulletin service) qui déconseillait les tailles 195-70 HR 14 dont on repprochait l'usure prématurée des flancs.
C'est bien sûr le cas si vous équipez votre voiture de pneumatique à indice de charge 88 H... (dans ce cas, mettez une chambre à air).
Si, par contre, vous adoptez un montage 195-70 HR 14 ... 91 H et au dessus, voir 205-60 HR ou VR 14 à indice plus élevé, cette recommandation n'a pas lieu d'être suivie.

Pour le TRX, la jante tôle V6 est à profil FHH (valve rigide), mais la jante tôle "diésel" est à profil FHB (Flat Hump Bas) (du fait des moindres performances). Les jantes "alu" sont FHH.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Lundi 04 Novembre 2013 8:30 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 14 Septembre 2011 4:04
Messages: 332
Localisation: ------- Meurthe et Moselle (54) Lorraine
Bonjour à vous 2,

Merci Raymond pour ces précisions de haute volée :sm12: Moi qui pensais connaître un peu les 604, je me rends compte que je n'en connais pas grand chose :wink: Je suppose que tu as tout l'historique technique et commercial de la 604 ? Ça doit être passionnant !

Opérafan, j'ai moi aussi, le livre La Peugeot 604 de mon père je viens de regarder et je n'avais même pas remarqué ce détail auparavant.

A+ :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Lundi 04 Novembre 2013 13:02 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Merci beaucoup Raymond pour cette longue et très pédagogique réponse, on sent le spécialiste très pointu là !

En effet, j' avais constaté que les 604 avec enjoliveurs inox à trous étaient minoritaires, je comprends pour quoi à présent :sm12: Je comprends aussi pourquoi les enjoliveurs non troués ne sont pas gênés par les écrous de roue ( c' était un grand mystère pour moi jusque là !) .

Je vais quand même acheter les écrous-cages pour tenter de monter les miens, car les enjoliveurs plastiques ne me plaisent vraiment pas ...

Ps: cette photo avec les 422 604 flambant neuves alignées me fait vraiment rêver, et je ne dois pas être le seul :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Enjoliveurs jantes tole
MessagePosté: Vendredi 29 Novembre 2013 21:52 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Bonsoir,

J' ai bien reçu les écrous-cage, mais je ne vois pas trop comment les fixer ... :x Quelqu' un aurait-il une idée ?

De plus leur diamètre est plus large que le boulon de l' enjoliveur, j' avoue que je suis découragé !

Opérafan


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz