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 Sujet du message: Au sujet des étriers de freins sur 604
MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2006 21:00 
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Inscription: Jeudi 20 Juillet 2006 20:46
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Localisation: MASSY (91)
Bonjour les amis,

Sur ma voiture les joints des étriers ont perdus avec le temps leur élasticité. Eh dame ! ça fonctionne depuis 30 ans (1976) sans aucune intervention, c’est dire la qualité de notre belle voiture !
Les plaquettes ont du mal à revenir malgré le nettoyage des armatures, ce qui provoque en roulant un échauffement du disque et de l’ensemble.
J’ai trouvé des kits de joints pour l’avant, ça existe encore chez Peugeot. Quant à l’arrière (étrier Girling M12AH) rien chez Peugeot ni dans le réseau ad ni chez Delcourt.
Des membres du club ont ils déjà solutionné ce problème ?
Girling le fabricant de l’étrier a peut être monte des joints de ce type sur d’autre marques automobiles ?
Vos commentaires me seront utiles car ma 604 reste au garage.
Remerciements d’avance et salutations.


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MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2006 7:16 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
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Bonjour et bienvenue sur ce forum! :P :P :P

Pour les étriers, tu peux essayer http://www.oscaro.com
Il faut y revenir souvent, leur catalogue évolue sans cesse en fonction des disponibilités... :wink:


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MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2006 7:59 
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Inscription: Vendredi 02 Juin 2006 11:57
Messages: 374
Localisation: Ablis (78)
Je confirme j'en ai acheté chez Oscaro après avoir trouvé les références cela s'appelle de mémoire un nécessaire de réparation qui comporte joints et cache poussière


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MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2006 12:35 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D

En plus de ces bonnes infos, allez faire un tour du côté de chez
Christophe Leverdier, site 505. :D

Il parle de ce problème et en donne des détails, on en a souvent parlé ensemble :( :(

De toute façon, l'inaction prolongée est souvent la première cause de souci avec les étriers arrières :cry:

Ensuite, deuxième cause fréquente, très malheureusement... la personne qui ne sait pas comment on fait revenir le piston en position initiale, pour
placer les plaquettes neuves :cry: :cry: :cry:

Il faut tourner le fameux piston d' 1/8 de tour, le repousser ensuite dans
son cylindre, et ne surtout pas oublier de le remettre dans son

:!: :!: EXACTE POSITION DE DEPART :!: :!: une fois repoussé.

Sinon, cela provoquera INEVITABLEMENT la casse du système de rattrappage automatique d'usure, pour la course du levier de frein à main, qui deviendra de moins en moins opérant, avec une course du levier de plus en plus anormale :!: :!: :!:

ET surtout aussi, bien faire attention de remettre les plaquettes dans la gorge prévue dans le piston, il suffit juste de faire un petit repère sur le corps de l'étrier pout être sûr.
les plaquettes ont des ergots, il faut respecter ça.

En général, un bon tournevis plat costaud suffit amplement pour faire tourner le piston.

Il y a aussi les effets de la route, en général, quand un étrier grippe, c'est, 9 fois sur dix, l'arrière droit, bas côtés de la route, boues, eau etc...

A Paris, je me souviens d'une bonne adresse rue Leuck-Mathieu, du genre " La maison du frein", dans le 20° où j'habitais.

Il y a aussi une "maison du frein" vers Clichy, et aussi les établissements Etient vers Neuilly sur Seine, ou Boulogne, très compétents.( 92)

Et, pour finir, ne pas oublier de vérifier et remplacer les cables de frein à main, qui ont une facheuse tendance, et selon l'usage "soigneux" ou moins :? que l'on en aura fait, à s'étirer.

Liquide de frein à vidanger tous les 2 ou 3 ans maximum.
Avec tout ça, on limite bien les ennuis.

Comme dit si justement MKi : il leur faut de l'action à ces belles voitures :D
Et il a bien raison :!: :!: :!:

Will :wink:


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MessagePosté: Dimanche 23 Juillet 2006 14:19 
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Inscription: Mardi 18 Avril 2006 8:57
Messages: 1151
Will Leblans a écrit:
:D
A Paris, je me souviens d'une bonne adresse rue Leuck-Mathieu, du genre " La maison du frein", dans le 20° où j'habitais.

Il y a aussi une "maison du frein" vers Clichy, et aussi les établissements Etient vers Neuilly sur Seine, ou Boulogne, très compétents.( 92)
Will

Bonjour,
Voici les coordonnées de 2 établissements cités par Will Leblans :

La Maison du Frein
10, rue Leuck Mathieu 75020 PARIS (Métro Porte de Bagnolet)
Tél 01 46 36 03 15, Fax : 01 46 36 01 10

Ets ETIENT
9bis, rue du Commandant Pilot
92200 NEUILLY SUR SEINE
Tèl 01 45 24 70 86, Fax : 01 64 63 61 65.
Cet établissement est efficace, mais ils sont chers...

Je n'ai pas retrouvé les coordonnées de la Maison du Frein à Clichy. Peut-être que Will Leblans les a ?


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MessagePosté: Dimanche 23 Juillet 2006 20:06 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Super, Catherine :!:

Merci pour tes informations :lol: :lol: :lol: :wink:


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MessagePosté: Lundi 31 Juillet 2006 20:56 
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Inscription: Jeudi 20 Juillet 2006 20:46
Messages: 2
Localisation: MASSY (91)
:lol: Bonjour,

Au sujet des étriers de frein arrière sur 604, à ce jour, OSCARO ne commercialise plus de nécessaire de réparation mais seulement des étriers complets en échange standard au prix de 200 euros l’unité.

Je viens de recevoir deux nécessaires de réparation (joints ,caches poussières, joncs d’arrêt) de la part des Ets ETIENT au prix de 33,25 euros l’unité.

Tout va bien. Donc maintenant il ne me reste plus qu’à me retrousser les manches !!!

Remerciements pour info et détails techniques à Super catherine/MKI/Michel Collet/Will Leblans/Philipe Vanhille


Sergio


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MessagePosté: Mardi 01 Août 2006 7:06 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Ne nous remercie pas, le forum est là pour ça aussi :P :P

Reviens nous voir bientôt! :wink:


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MessagePosté: Mardi 01 Août 2006 13:56 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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MKi a parfaitement raison, les infos de cette nature peuvent être utiles à tout le monde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: Dimanche 17 Septembre 2006 13:43 
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Inscription: Jeudi 16 Mars 2006 20:42
Messages: 36
Localisation: 69008 LYON
Une petite remarque concernant les refection de frein. Vous l'avez dit, les kits de réparation se trouvent en neuf chez Peugeot (pour l'avant) et chez Etient (pour l'arrière). Les plaquettes se trouvent facilement, notamment en permanance sur Ebay. (A ce propos, n'hésitez pas à vous rendre sur Ebay ; j'y ai trouvé un démarreur et un alternateur qui, une fois reconditionés, me sont revenu à 50 € pièce).

Les étriers reconditionnés se trouvent chez Oscaro.

Mais signalons également que les 5 flexibles de freins se trouvent encore chez Peugeot (pour combien de temps !).

Je vous propose donc sincèrement, si vous envisagez une réfection du système de freinage, de commander ces 5 flexibles voire de débourser un peu plus et de laisser aux agent Peugeot le soin de remplacer les 5 flexibles, le liquide de frein et de purger le tout (j'en ai même profité pour remplacer émetteur et recepteur d'embrayage, également chez Peugeot) Le tout : 5 flexibles, emetteur et recepteur d'embrayage, liquide, main-d'oeuvre : 411 €.

Un freinage qui relâche mal, des plaquettes qui restent un peu collées, ne proviennent pas nécessairement d'un gripage de l'étrier. Le plus souvent, des flexibles qui se sont "pourries" interieurement en sont la cause. Un grippage de l'arrière provient souvent du système de frein à main. Graisser, huiler, faites jouer le câble et les articulations de renvoit, derrière l'étrier et surtout, comme mentionné, roulez, roulez, roulez... Une 604 ne demande que ça !


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MessagePosté: Vendredi 06 Octobre 2006 20:51 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Pour apporter une précision sur les effets de grippage des étriers arrière, les 604 à qu iça arrive roulent peu ou pas du tout, et ne roulent pas chargées. Le phénomène qui en découle est que le répartiteur ne laisse passer qu'une quantité moindre de liquide de freins, les étriers ne travaillent que très peu et ça grippe.

Un démontage dans les règles, nettoyage à l'alcool à brûler, et une repose conforme sont à 99% le remède. Les problèmes de freins à mains ne sont pas liés à ces risques de grippage, mais plus à une conception un peu légère du mécanisme et un non respect de la procédure de dépose-repose des plaquettes ... :wink:


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 Sujet du message: Re: Au sujet des étriers de freins sur 604
MessagePosté: Lundi 04 Mai 2009 21:38 
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Inscription: Samedi 08 Novembre 2008 20:35
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Localisation: 95230
et bien moi j ai eu aussi le probleme sur mon sti donc je savait que la voiture ne freinait pas de l arriere droit ni au pied ,ni au frein a main donc ,j ai tous demonter et netoyer comme cela est dit plus haut,et donc remontage purge etc...et la nickel freinage sur toutes les roue et tres bon mordant sur le frein a main donc nickel et la je prend la route du ct et verdict pas de frein du tout sur la roue arriere droite ?donc contre-visite,je recommence et la le frein a main ne fonctionne qu une fois et plus rien donc un peut blazer ,du coup j ai changer mon etrier arriere droit se soir durer 35 mn il faut dire que vue le nombre de fois ou je l est deposer le demontage etait du bonheur !!!photos a venir demain soir direction le ct car trop attendue et visite complète a repasser!

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voila c etait un petit entretien ,la prochaine etape remplacement de la cremaillaire de direction qui fuit!


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 Sujet du message: Re: Au sujet des étriers de freins sur 604
MessagePosté: Mercredi 06 Mai 2009 21:21 
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Inscription: Mardi 27 Janvier 2009 1:06
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Localisation: CLERMONT FERRAND
Bonsoir
Petite question mes plaquettes arriere frotte lorsque je tourne la roue a la main,la roue ne tourne pas librement je pense que les plaquettes reviennent mal est-ce que le cylindre du piston doit coulisser sur le support de l'etrier :sm8: si oui un bon nettoyage et c'est reparti?!?!?!? :idea:
Il vaudrait mieux je vais au controle la semaine prochaine :sm6: :sm6:


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 Sujet du message: Re: Au sujet des étriers de freins sur 604
MessagePosté: Jeudi 07 Mai 2009 11:43 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Si les éléments mécaniques des étriers sont en bon état, un bon nettoyage suffira.
Au sujet des plaquettes qui "collent", il faut savoir que pendant la phase de freinage, on agit sur le liquide qui pousse les pistons des étriers, d'où la compression du disque par les plaquettes. Quand on n'agit plus sur le circuit de freinage, rien sur le plan mécanique au niveau des étriers ne permet un quelconque retour des plaquette à une position donnée. Il n'y a plus de pression mais les plaquettes ne se décollent presque pas tant qu'il n'y a pas l'intervention d'un facteur physique, en l'occurence un léger voile du disque. Il ne faut que quelques centièmes de voile pour permettre aux plaquettes de s'écarter, mais il ne faut pas non plus un excès de voile sous peine de vibrations. De mémoire, la tolérance doit être de l'ordre de 0,07 mm de voile maxi. On peut donc constater qu'en présence de disques dont les faces sont parfaitement parallèles et planes (absence totale de voile), les plaquettes tendent à rester collées sur le disque, ce qui procure une sensation de résistance quand on les tourne à la main.

En espérant avoir été assez clair sur un sujet assez complexe ... :roll:


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 Sujet du message: Re: Au sujet des étriers de freins sur 604
MessagePosté: Jeudi 07 Mai 2009 16:32 
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Inscription: Dimanche 10 Septembre 2006 18:12
Messages: 146
Localisation: Lamure sur azergues
Bonjour,
un peu de graisse cuivre aussi sur les glissière d'étrier facile la déplacement de celui ci.
La lubrification la base de la mécanique
:lol: :lol: :lol:


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