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Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
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 Sujet du message: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2008 12:07 
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Inscription: Vendredi 25 Août 2006 12:15
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Bonjour à tous,

Dans le cadre du rechaussage en jantes 14" de la Ti de 78 que j'ai acquis récemment (je passe sur les déconvenues de cet achat...), équipée de jantes TRX initialement, je fais appel à vos expériences et vos connaissances pour redonner un coup de jeune (de neuf?) aux deux jeux de jantes que j'ai récupéré. Car voulant me laisser le choix, j'ai en effet acquis un jeu de jantes 14" en tôle (merci à Eric67!), et un jeu de jantes AMIL. Oui mais voilà, pour être parfaites, ces jantes méritent d'être restaurées. Avant de poser mes questions, petite présentation des jantes récupérées.

Tout d'abord les jantes tôles, qui sont en bon état et peu abimées, mais avec un peu de rouille superficielle:

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Image

Ensuite les jantes AMIL, avec pour commencer une vue globale de l'ensemble que j'ai récupéré (merci "leboncoin"!):

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Puis une des jantes pour que vous voyiez son état général (mauvais...):

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Oui, oui, ce sont bien des AMIL (made in belgium! vous voyez que j'ai bien suivi!!! :P ):

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Image

Maintenant, voici mes questions:

1) quelles sont les différentes étapes pour restaurer des jantes, aussi bien alu que tôle (car je suppose qu'il y a des nuances ou des protections à prévoir)?

2) j'ai lu qu'il fallait les sabler, ou les microbiller, bref je suis un peu perdu: quel est le mieux?

3) combien ça coûte tout ça? :idea:

4) enfin... avez-vous des adresses de personnes qui font ça en région parisienne?

Merci de vos conseils, et joyeux Noël à tous!

X_man

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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2008 13:18 
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Je connais une société qui les refait (et qui les dévoile même!), mais c'est dans le Doubs (... et dans le Doubs, abstiens-toi!) :mrgreen: Mais il faut compter 200 € par jantes... :sm13:

Sinon, l'huile de coude est moins chère... Papier de verre, peinture, vernis... :sm12:

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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Jeudi 25 Décembre 2008 13:36 
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C'est le moins cher, même si ça prend du temps, mais au moins c'est toi qui le fait, c'est plus précis comme travail, je l'ai fait il y a longtemps, le spécialiste actuel, que je connais est Dom Datiche, aussi patient que moi, voire un peu plus :mrgreen: .

Et puis les Amil sont tellement jolies :sm3: , les originales en tôle aussi, j'en ai quatre qui vont "atterrir" sur notre Ti de 79, avec leurs enjoliveurs en plastique, restauré par Dom Datiche et Junior :wink: et caches moyeux en inox, à moins qu'on ne lui mette les quatre en alu en 15.

A voir avec V6SL :mrgreen:

Pour rappel, si tu en as besoin , les caches moyeux en plastique chromé existent encore en neuf, pour les jantes de 15, un peu différents de ceux des Amil.

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604 SRDt 83,V6 Ti 79,505 V6 GLX USA 88, 406 V6 SV , Cadillac Seville 95, Mercedes 300T 83

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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 12:34 
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Moi patient :sm8: :lol:

Pour les amils, je te conseille un bon décapant peinture, et évite la spatule source de vilaines rayures sur l'alu, ainsi que le jet haute pression (tu auras toujours des morceaux de décapant se collant à gauche ou droite, et même parfois sur ton visage, chose que tu ressentiras avec désagrément :evil: ).

Donc laisse agir le décapant et utilise de la paille de fer pour retirer la peinture.

C'est la méthode la plus confortable (avec des gants) et surtout la plus efficace, car tu pourras aller dans les moindres recoins.

Reste à effectuer un petit ponçage dans les règles de l'art en insistant bien sur les parties oxydées (si il y a), et de les passer en après, poncer l'après à l'eau, et de les emmener illico presto chez ton peintre pour y appliquer une belle peinture.

Sinon pour l'alu tu as la solution du microbillage (c'est des petites boules de verre qui viennent s'éclater sur la partie à décaper); car le sablage est beaucoup trop violent pour la matière qu'est l'alu.

C'est à toi de voir, c'est une question financière, de temps... :wink:

Il y a aussi la solution de les polir, mais attention au temps que tu y passeras.

Je m'explique, tu ponces l'alu avec des papiers de verres de plus en plus doux, et une fois l'alu poli, tu les lustres avec du belgom.

Le rendu est beau mais à conseiller sur des voitures sortant que par temps secs et un lustrage sur celle ci régulier.

En deux mots tu passes ton temps sur tes jantes :sm25:


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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 18:33 
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Will Leblans a écrit:
Et puis les Amil sont tellement jolies :sm3: , les originales en tôle aussi, j'en ai quatre qui vont "atterrir" sur notre Ti de 79, avec leurs enjoliveurs en plastique, restauré par Dom Datiche et Junior :wink: et caches moyeux en inox, à moins qu'on ne lui mette les quatre en alu en 15.


Je verrais bien les tôles avec les enjoliveurs façon amil sur la ti.

Juste une question de goût, et aussi parce qu'une fois ta srd t restaurée, tu vas la chausser en quoi :sm8: :?:

:wink:


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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 18:43 
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J'ai 8 jantes en 15, celles montées sur la SRD et celles qui sont neuves dans ma cave :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 18:55 
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Capitaliste en jante :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 19:05 
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ah bon ? plutôt capitaliste en bazar notoire ! :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Restauration jantes alu et tôle
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 19:10 
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Peut être mais quoiqu'il arrive plus heureux qu'un capital fait à la bourse :wink:


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