MKI a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je ne suis absolument pas d'accord avec Raymond! :shock:
175 HR 14 et 175/80 R 14 H, c'est exactement le même pneu, c'est juste la norme d'appellation qui a changé! 175/90-14 est un pneu de camionnette!
Quant à la surmonte, pour garder le même développement, c'est du 195/70-14 qu'il faut monter, 195/60-14 a un diamètre inférieur, et donc modifie la démultiplication finale (et donc les caractéristiques du véhicule en performance, consommation, et indication du compteur) :sm1:
On rappellera que 175 ou 195 c'est la largeur de la bande de roulement, et 80, 70 ou 60 la hauteur du flanc en % de la largeur de la bande de roulement! Soit 175x0,80=140, 195x0,70=137 (soit légèrement inférieur), 195x0,60=117 (soit beaucoup trop petit).
Par contre, pour l'indice de charge, nous sommes d'accord :D
Oui c'est ça 175 HR 14 ou 175-80 HR 14, mais pas 175 R 14 type RainExpert de chez Uniroyal qui est de mémoire (donc à vérifier) un 82T (820 Kg, indice de vitesse T).
Pour la monte 195, Marc a raison, j'me gourrage dans mon message d'avant, c'est bien 195-70 (comme quoi écrire à 5h du mat c'est pas le top).
Eh oui, surtout ne modifiez pas cette belle voiture... :D