Bravo Didier c'est gagné !
C'est effectivement cela ce sont les pièces internes principales tournantes du visco coupleur qui est devant la pompe à eau, je n'ai pas encore trouvé de schémas corrects qui puisse bien expliquer les phases de fonctionnement je vais essayer avec "Behr service", si non il y a un tout petit dessin et une explication du memeto technique Bosch ( un tout petit bouquin bleu ) mais c'est très léger car il y a l'huile qui circule entre 2 disques et fait justement la fonction embrayage et c'est cela tout le principe malheureusement j'ai un peu de mal à comprendre sur le dessin format timbre poste !
Pour éviter que cela soit trop facile à trouver il n'y a pas le carter arrière où ce trouve l'axe qui se fixe sur la pompe à eau et le couvercle qui est coiffé du ventilateur.
Effectivement j'aime beaucoup démonter des pièces techniques car souvent avec l'age cela ne marche plus et de plus cela permet de bien comprendre comment cela fonctionne. Sur les photos de droite à gauche ce que j'ai compris il y a un bilame qui va actionner une toute petite tige ( on ne la voit pas ) qui elle va appuyer sur le clapet metallique( la pièce en forme de triangle) qui est fixé sur un disque et donc obture ou ouvre suivant la chaleur dégagée par le radiateur un trou d'où passe de l'huile qui doit probablement faire fonction embrayage avec l'autre disque qui lui est solidaire avec l'axe qui est fixé sur la pompe à eau.
Coup de chance au Musée Peugeot il y en a encore et on voit très nettement qu'ils ont étaient ouvert pour être refait et le fonctionnement est parfait en fonction de la température. J'en ai profiter pour relever les fameux numéros de l'étiquette collée sur le bilame, c'est ce que j'avais demandé sur le forum il y a quelques mois...
A bientôt !