C'est normal !
Sur moteur XD2S, la pompe à injection (EPVE) est équipée d'un dispositif d'avance automatique à l'injection, fonction de la température moteur. A froid, le système se met en "plein retard" (injection du carburant un peu après le point mort haut du piston)... Pour faciliter le démarrage. Au fur et à mesure que la température du liquide de refroidissement augmente, le système "avance" le point d'injection (ce qui fait diminuer le régime de ralenti).
Sur une GTD (moteur XD3T), il y a, en plus, une commande pneumatique du débit carburant (fonction du régime moteur).
1) Donc il faut revoir le réglage de votre pompe sur la GTD en ce qui concerne le départ à froid (course des leviers au niveau de la capsule thermostatique), 2) Vérifier le bon état du circuit de dépression et la commande effective de l'avance à l'injection en fonction du régime.
Sur GTD, certains "diéselistes" (amateurs), peu enclin à régler les vrais problèmes, compensent un défaut du circuit pneumatique en "calant" différemment la pompe (initial). Il s'ensuit un "trou" à l'accélération, sous charge, très pénalisant, puis de relatives bonnes performance en "croisière" (2500 / 3500 tr/min). Méfiez vous d'une "GTD" dont les portes ne verrouillent plus, qui n'a plus de commande de climatiseur... Mais qui accélère du feu de dieu entre 2500 et 3500 tr...
A froid, le moteur doit atteindre 1200 à 1300 tr/min, il devient 750 / 800 à chaud (même chose en BVA avec rapport engagé).
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