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 Sujet du message: Problème avec starter peugeot 604
MessagePosté: Vendredi 01 Janvier 2016 22:21 
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Bonjour, je possède une 604 V6 SL essence de 1977. Malheureusement, lorsque le véhicule est en température le starter est toujours en fonction. J'aimerais savoir si vous savez quel est le problème et que puis-je faire pour le régler.


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 Sujet du message: Re: Problème avec starter peugeot 604
MessagePosté: Samedi 02 Janvier 2016 12:24 
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Sur le côté du carburateur 34 TBIA (Solex), soit le simple corps situé devant, il y a une capsule thermométrique, c'est elle qui pilote le starter automatique. Il y a d'ailleurs de part et d'autre 2 durites d'alimentation et de retour du liquide de refroidissement moteur.

Après avoir déposé la petite tôle de fermeture (2 vis), il faut vérifier le bon fonctionnement de cette capsule et des leviers associés.

Si la capsule fonctionne, il faut procéder à un réglage des leviers.

CHOSE A SAVOIR :

Votre voiture est équipée d'un duo de carburateurs Solex, l'un est simple corps (34 TBIA) pour le fonctionnement normal (moins de 3600 tr/min), l'autre est double corps (35 CEEI) et est piloté automatiquement par une capsule à dépression (le conducteur ne fait que libérer une butée en accélérant). En concevant ce système, Solex a fait un choix... Garantir le remplissage des cuves du "double corps" 35 CEEI (pour qu'il puisse être opérationnel à tout moment) en lui confiant 80 % du fonctionnement au ralenti. Cette astuce est obtenue via un deuxième papillon monté sur la pipe d'admission, en dessous du carburateur "simple corps"... L'essence arrivant à son niveau via un petit canal percé dans la pipe, depuis le carburateur "double corps".
L'inconvénient étant que le "simple corps" 34 TBIA n'assure donc que 20% du fonctionnement au ralenti...
Et c'est ce qui fut parfois oublié des stations de réglage... Le starter automatique ne touche que 20% du régime...

Avec un allumage correct, commencez par obtenir 800 tr/min au ralenti, à chaud, après avoir désactivée l'alimentation en carburant du "simple corps". Cela se réalise en coupant l'alimentation en carburant du "simple corps", via la vis de "richesse" (petite vis en laiton avec fente de tournevis désaxée, vissée à fond pour couper), et en ajustant l'ouverture des papillons via la vis de synchronisation située dans l'axe de la capsule (la dépose de la capsule est nécessaire, il faut un tournevis "court").

Stoppez le moteur et attendre le refroidissement (6 heures).

Moteur froid, vérifiez que le "papillon" de ce carburateur est fermée. A défaut, dévissez la vis de commande de ce seul papillon (celui du bas ayant été réglé moteur chaud). Desserrez la vis de richesse d'environ 4 à 5 tours.

Mettre en route et constatez 1400 à 1500 tr/min, à défaut, ajustez avec la vis de ralenti sur 34 TBIA (grosse vis équipée d'un ressort).

Après quelques minutes, le premier papillon va s'ouvrir, le régime va diminuer (le papillon du dessous suit avec un léger retard). A "chaud", le papillon du simple corps est complètement vertical (pleine ouverture), vous devez obtenir 1000 tr/min. A défaut, ajustez avec la petite vis de richesse sur 34 TBIA (en sachant que vous ne pouvez faire varier que de 50 à 100 tr au plus).

A partir de 1978, le constructeur préconise un ralenti à 1100 tr/min (pour augmenter la charge du 34 TBIA et diminuer la consommation).

En réalité, vous pouvez rouler jusqu'à environ 140 Km/h sur le seul simple corps (pied léger) avant que la pédale commande le déblocage des papillons du "double corps", la charge du 34 TBIA affectant peu la consommation. Par contre, si vous ne sentez pas le "point dur" à l'accélérateur aux environs de 3500 tr/min, vous passerez donc de 11 L /100 Km à 17 L / 100 Km instantanément...

Sur boîte automatique, le réglage de ralenti se fait boîte engagée (sur D ou R, frein serré, voiture calée). Obtenir 950 à 1000 tr/min voir 1100 tr/min en prise... Cela donne 1300 tr/min à vide.

Le régime de consommation mini du moteur est 2000 tr/min environ. N'hésitez donc pas à opter pour les réglages donnant 1100 tr/min, il sont gage d'une moindre consommation, d'une marche plus régulière, d'un moindre encrassement des bougies et d'un bon graissage (pression d'huile effective).

Une "SL" bien réglée consomme environ 10,8 à 11,3 L / 100 Km, CO 2,2 à 2,8 avec SP 95-E10 sans additifs et bougies NGK BP 6 EFS (taux 8,65). Les premières SL taux 9,5 font mieux.

Bonne année.


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 Sujet du message: Re: Problème avec starter peugeot 604
MessagePosté: Samedi 02 Janvier 2016 15:02 
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Inscription: Mercredi 30 Décembre 2015 19:05
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Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'aimerais savoir ou je peux me procurer un thermostat de ce type :
Image

Les références du carburateur sont bien celles que vous avez fournies :
35 CEEI
34 TBIA

Bonne année à vous aussi !


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 Sujet du message: Re: Problème avec starter peugeot 604
MessagePosté: Samedi 02 Janvier 2016 16:39 
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