Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 19:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2012 11:38 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut!

je reproduis ici ce que j'ai fait à mon régulateur de vitesse pour le rendre fonctionnel, et je propose qu'on centralise les opérations de remise en forme de cette bébête dans ce fil de discussion.

même si l'accessibilité est désespérante, car il faut poser sa tête sur le tapis de sol, et le dos sur le seuil de porte, le boîtier électronique du régulateur de vitesse est situé au-dessus de la pédale d'embrayage et se dépose très facilement (une vis M6 avec une clé de 10 et la vis cruciforme PH2 qui fixe le bas gauche de la planche de bord près de la commande d'ouverture de capot.

Image

une fois déposé, il existe 3 vis de réglage (commandant des potentiomètres). Elles sont peut-être masquées par des vieux rubans adhésifs.

Image Image

la "low speed adj" commande la vitesse basse à partir de laquelle le régulateur autorise la régulation de vitesse. dans mon cas le régulateur fonctionnait d'abord convenablement avant de ne fonctionner qu'à partir de 70, puis de 90, puis de 110, de 130 puis plus du tout...

à travers le trou de cette vis "low speed adj" :

Image

régler la vitesse basse en la diminuant, c'est-à-dire en tournant vers la gauche (en "dévissant") jusqu'à ce que la vitesse basse soit proche de 50km/h. Utiliser un tournevis plat de 4mm maxi et agir avec délicatesse. Il n'est pas nécessaire de débrancher les connexions électriques, et un essai en roulant peut être réalisé même si le boîtier "pend au bout de ses fils"

une fois correctement réglé, remonter le boîtier électronique à sa place.

pour moi, ça marche parfaitement.

je déconseille évidemment TRÈS fortement de toucher les autres vis.

je remercie vivement un utilisateur fervent de 604, Alexis alias PSAMAN pour ses conseils avisés.

voilà!

a+*


PS: un contrôle du capteur pion est très facile: il faut légèrement dénuder les fils et mettre un voltmètre. roue pendante et vitesse en prise, le voltmètre doit mesurer une tension non nulle aux bornes du capteur.[/quote]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mercredi 01 Août 2012 11:29 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Ca méritait bien d'être épinglé en tête de rubrique ;)
C'est chose faite :!:

Merci Broutard :sm12:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Jeudi 08 Novembre 2012 17:05 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut!

vraisemblablement le déréglage du potentiomètre de la "vitesse basse" est inévitable.

il est déjà à re-régler après même pas 4 mois. il faut que je trouve un moyen de l'immobiliser en position "réglée".

peut-être avec une boulette de patafix ?

la suite à venir...

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Janvier 2014 11:26 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
bonjour !

quelqu'un sait à quoi correspond le "centering adjustment" ?

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Janvier 2014 18:33 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
réponses :

Citation:
The cruise control module adjustments are pre-set. If all other components of the system appear to be functioning normally and the cruise control remains inoperative, perform the following adjustments to determine if the module is functional. CAUTION: The adjustment potentiometers are extremely delicate. Insert the screwdriver into the slots very carefully and do not push hard or turn hard against the stops. The potentiometer has a maximum turning angle of 270 degrees (three-quarter turn).

15155

Verify the cruise control module is not working by using the indicated settings (Fig.2)
(1) Turn the sensitivity adjustment full clockwise (3).
(2) Turn the low speed adjustment to the 10 o'clock position (2).
(3) Turn the centering adjustment to the 10 o'clock position (1).

The adjustments may not be precisely correct for the automobile, but will be acceptable to determine if the regulator is functioning. The need for more precise adjustments can be determined by a road test. If the adjustments have no effect on the cruise control operation, replace the regulator. The regulator is the only component of the system that cannot be isolated and tested separately.

CENTERING ADJUSTMENT [single pot on one side]
Adjustment is made by turning the centering adjustment screw on the regulator. If the controlled speed is more than 3 km/h (2 mph) above or below the "Set Speed", turn the CENTERING ADJ.;
• counterclockwise to decrease
• clockwise to increase
Check for proper centering adjustment by engaging the cruise control on a level road after each adjustment.

SENSITIVITY ADJUSTMENT
The SENSITIVITY ADJ. is on the opposite side of the regulator from the CENTERING ADJ. If sensitivity needs to be adjusted turn the SENSITIVITY ADJ:
• counterclockwise to decrease
• clockwise to increase
Changes in the sensitivity setting affect centering, so if sensitivity is changed, check the centering again and adjust as required.

LOW SPEED SWITCH (ENGAGEMENT) ADJUSTMENT
If the Low Speed Setting is not between 43 and 53 km/h (27 and 33 mph) turn the LOW SPEED SW.ADJ. screw:
• counterclockwise to lower or slow the speed
• clockwise to increase or raise the speed



et/ou

Citation:
There are three adjustments to the AMC Cruise Control. I have already mentioned centering. The other two are sensitivity and low speed cut off.

Here is the method I used to adjust the cruise control in my 1984 Eagle:

1) Find a lightly traveled road where a 50 mile per hour speed is not unusual and continues for several miles.

2) Place all adjustments to their mid-point.

3) Adjust the low-speed cut in so the cruise control will not engage below 28 mph.

4) Adjust centering so the cruise control controlled speed is 1/2 (0.5) MPH above set speed. This pulls the pedal away from your foot ever so slightly when you engage the cruise control.

5) Adjust sensitivity so the cruise control operates smoothly, and does not allow the speed to vary wildly up or down before compensating.

When adjusted properly, the cruise control works quite well. Speed will vary a bit going up and down hill, but on level roads will hold speed rock-steady. If your unit isn't quite perfect on the level, do the best you can and then use the unit. The unit seems to work better the more it is used.


je vais inspecter les raisons de mon non fonctionnement demain...

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Janvier 2014 19:53 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
C'est tout à fait ok pour les manip sur le boîtier, mais il faut prendre soin de nettoyer les plots aimantés sur le cardan gauche, puis vérifier l'entrefer auparavant, le signal est plus ou moins bon avec le temps et l'encrassement.

Autre souci aussi, le contact à mercure situé sur le (à coté de) servo commande d'accélérateur, il désactive le régulateur en cas de choc (accident). Initialement, il est réglé incliné sur l'arrière de 24°, mais c'est facilement déréglable pour ceux qui bidouille régulièrement sous le capot, notamment les "diésels".

Les boitiers rep jaune c'est "diésel", ceux rep bleu c'est "V6".

Sinon ce montage "Dana" est fiable, enfin je trouve.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Janvier 2014 19:57 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
bonsoir raymond

ou se trouve ce contact au mercure exactement ? au niveau du "poumon" ?

mon pote PSAMAN m'a également parlé du contact désactivant le régulateur lorsqu'on touche à la pédale de frein.

j'avais déjà contrôlé précédemment le capteur qui fonctionnait parfaitement, je vais le re-contrôler, naturellement

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mercredi 15 Janvier 2014 20:12 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
broutard a écrit:
bonsoir raymond

ou se trouve ce contact au mercure exactement ? au niveau du "poumon" ?

mon pote PSAMAN m'a également parlé du contact désactivant le régulateur lorsqu'on touche à la pédale de frein.

j'avais déjà contrôlé précédemment le capteur qui fonctionnait parfaitement, je vais le re-contrôler, naturellement

a+*


Bon ! Il y a trois contacts de désactivation...
1) au dessus de la pédale d'embrayage,
2) au dessus de la pédale de frein,
3) à coté du servocommande (poumons comme dit broutard), sur une petite patte inclinée, ce contact est prisonnier d'une gaine thermorétractable noire.

Les deux premiers désactivent lorsque on change de rapport ou que l'on freine, c'est d'ailleurs une source de dysfonctionnement lorsque les pédales deviennent lâches. Ces contacts possèdent des lumières de réglage, pour ajuster finement leur position... Mais attention ! un retour de pédale brutale peut endommager si réglage trop juste.
Le troisième contact est celui dédié au cas de choc... Attention quand ou si vous modifiez son inclinaison... Pensez aux conséquences.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Samedi 11 Avril 2015 12:09 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Mon régulateur (sur 604 SRDt de 1982), s'est mis tout un d'un coup à dysfonctionner: lorsqu'une vitesse est programmée, la voiture perd 10 km/h, réaccélère jusqu'à la vitesse programmée, puis reperd 10 km/h et ainsi de suite... :sm8:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Samedi 11 Avril 2015 13:09 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Deux causes possibles :

- Une fuite dans le circuit de dépression qui génère une réaction lente du servo (qui commande le câble actionnant la pédale),
- Un déréglage du potentiomètre "sensitivity adj" sur le boîtier DANA.

Et une autre sous jacente, une dureté ou le mauvais état du câble.

Mais généralement, la dépression défectueuse dans le circuit de commande est à l'origine de l'instabilité de fonctionnement tandis que les problèmes de masse dans le circuit électrique affectent la détection de vitesse.
Ne touchez pas les potentiomètres du boîtier DANA tant que vous n'avez pas éliminé toutes les autres causes. La pastille jaune sur boîtier c'est "diesel", la pastille "bleue" c'est V6...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Lundi 13 Avril 2015 10:50 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Je pense plutôt à une fuite... la condamnation des portes ne fonctionnant plus après quelques minutes d'arrêt...

Reste à en trouver l'origine... :sm8:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2015 5:41 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut !

tiens c'est marrant, j'ai exactement pareil. et vue l'installation, on n'a pas fini de chercher !

:roll:

bon courage*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2015 11:54 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Vendredi 22 Septembre 2006 13:09
Messages: 34
Localisation: Paris 11e, Cholet (49)
Intéressant ce post.

Sur ma 2,3L DT de 1979, je n'ai pas le régulateur. Une SRDT de 1983 que je vampirise régulièrement l'a.
Je pense de plus en plus à le prélever pour l'installer sur la mienne. L'opération est compliquée ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2015 17:41 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Pour avoir essayé de le faire sur une 505 SRDT automatique de 1982, compliqué n'est pas le terme. Impossible serait plus juste.
mais je ne connais pas tes capacités en mécanique / électricité automobile. Le niveau de complexité étant fortement lié aux facultés de chacun.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: le post du Régulateur de Vitesse
MessagePosté: Mardi 14 Avril 2015 20:36 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Bonsoir,

Le système pneumatique par dépression est très fiable, insensible au gel ou à la chaleur... Quand la source de puissance est certaine (la dépression créée par le moteur sur V6, par une pompe à vide sur diesel).

Et sur la 604, beaucoup de choses sont pilotées par ce système :

-Avance à l'allumage (capsule sur distributeur),
-Assistance freinage (mastervac de frein),
-Passage de vitesses sur BVA GMS (modulateur),
-Carburateur double corps sur A31 112 A-B-C-D-E-Z taux normal (8,65),
-Départ à froid et régulation de pression d'essence sur ZMJ-ZNJ,
-Climatiseur (vérins),
-Condamnation portes (tous types), coffre et trappe carburant (Sti, Srd, Gti, Gtd),
-Régulateur de vitesse.

Les maillons faibles de ce circuit pneumatique sont :

-Les vérins de portes et de climatiseur (soufflets poreux ou déchirés),
-les tuyauteries souples (dans portes, vers allumeur),
-La vanne de commande dans la porte conducteur,
-La réserve de vide dans passage de roue gauche (sur conduite à gauche),
-Les clapets sur pompe à vide Pieburg (diesel).

Voilà pour orienter méthodiquement votre diagnostique.

Bon courage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz