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 Sujet du message: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Lundi 02 Novembre 2015 20:50 
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Bonjour à tous


je viens d'acquérir un ensemble moteur -boîte de Peugeot 604 injection en vue de le monter dans mon coupé 504V6.

N'ayant pas vu le véhicule donneur , on me certifie qu'il provient d'une 604 GTI donc 2849cm3......
A défaut ou en cas d'erreur , il peut s'agir d'un V6 de 604 TI/STI soit le 2664cm3 .

Comment m'en assuré ? Où ce trouvent les codes moteur ou plaquette d'identification ? Quels sont les codes spécifiques à ces deux cylindrées ?


Je précise que le moteur est équipé d'un cache-culbus en alliage sur le banc de cylindres G et d'un autre en tôle (sans goulotte d'huile mais avec son embouti :sm8: ) sur le banc opposé .................un indice ?


Merci d'éclairer ma lanterne !

Jérôme16


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Lundi 02 Novembre 2015 21:32 
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A proximité du filtre à huile, une petite plaque rivée en aluminium anodisé noir, avec inscrit dessus le type moteur :

112 et selon indice (A, B, C, D, E, Z), il s'agit du 2664 cm3 à carburateur (s);
140 et selon l'indice (A, Z), il s'agit du 2664 cm3 à injection K Jetronic;
151 et selon l'indice (C, E), il s'agit du 2849 cm3 à carburateur (s) (modèle US);
154 et selon l'indice (A, Z), il s'agit du 2849 cm3 à injection K Jetronic.

La frappe sur fonderie diffère aussi, ainsi que le volant moteur, les culasses, arbres à cames.


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 7:20 
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Alors là je tire mon chapeau : rapide , net et précis !
Merci beaucoup Raymond !! :sm12:


Je regarde ça de plus près dans la journée......................


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 13:47 
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Bonjour,
Pour le coupé 504 il s'agit soit du 2664 cm3 à carburateurs pour un millésime 75 à 77 soit du 2664 cm3 à injection K Jetronic pour un millésime 78 à 83.

_________________
604 V6 SL 1976 - 504 cabriolet V6 1975 - 504 coupé V6Ti 1983 - 205 GTI 1,9L 1990 - 406 Coupé V6 Ultima Edition 2004
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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 16:54 
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Donc voilà ce que j'ai trouvé sur ce bloc

code 140 / 9 mais pas de lettre.............

la jauge à huile marquée "Oil"

et une vue d'ensemble sur laquelle on voit les deux caches-culbus différents ...............celui en alu est estampé "81"


Normal tout ça ?



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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 16:56 
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B31C32 a écrit:
Bonjour,
Pour le coupé 504 il s'agit soit du 2664 cm3 à carburateurs pour un millésime 75 à 77 soit du 2664 cm3 à injection K Jetronic pour un millésime 78 à 83.

bonjour
Oui ça je sais mais là je voulais identifier ce moteur de provenance inconnue .....................
Merci


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 17:32 
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Oui !... Normal tout ça...
Donc il s'agit bien d'un "140" indice "A", c'est à dire un 2664 cc injection dépollution "normale" (simple re aspiration des gaz de carter).
Le couvre culasse droit en tôle est normal pour le millésime 81, ce moteur provient probablement d'une TI sans option (la STI recevant le couvre culbuteurs alu permettant le montage du compresseur de refrigeration Sankyo).
Il est probable que le volant moteur soit celui d'une boîte mécanique.

Sur le carter de distribution, côté droit (vue dans le sens de marche du véhicule) il y a peut être un petit autocollant transparent portant 7 chiffres en noir du type 6 63x xxx. C'est le numéro de châssis sur lequel était monté ce moteur (604 TI dans ce cas).
Si le numéro est du type 3 xxx xxx, il vient donc d'un coupé 504 V6 TI.


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 18:43 
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Merci pour ce complément d'information !
Je vais contrôler ça :wink:


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2015 19:00 
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Intéressant cet échange, bien que pas concerné ( pour l'instant ?) on n'en sait jamais trop.


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Lundi 09 Novembre 2015 7:15 
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raymond Jeanvoine a écrit:
Oui !... Normal tout ça...
Donc il s'agit bien d'un "140" indice "A", c'est à dire un 2664 cc injection dépollution "normale" (simple re aspiration des gaz de carter).
Le couvre culasse droit en tôle est normal pour le millésime 81, ce moteur provient probablement d'une TI sans option (la STI recevant le couvre culbuteurs alu permettant le montage du compresseur de refrigeration Sankyo).
Il est probable que le volant moteur soit celui d'une boîte mécanique.

Sur le carter de distribution, côté droit (vue dans le sens de marche du véhicule) il y a peut être un petit autocollant transparent portant 7 chiffres en noir du type 6 63x xxx. C'est le numéro de châssis sur lequel était monté ce moteur (604 TI dans ce cas).
Si le numéro est du type 3 xxx xxx, il vient donc d'un coupé 504 V6 TI.




Bonjour Raymond

bon... plus de trace de ce petit autocollant transparent......on en saura pas plus .

Tu parles de dépollution "normale" .......il y a eu des évolution à ce sujet sur ces blocs ?

Je confirme pour le volant moteur =>BV5 encore accouplée au moteur .

Merci
Jerôme


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2015 4:46 
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Oui, il y a des traces de l'indice de dépollution selon les versions.

"A", c'est la dépollution normale, simple ré aspiration des gaz de carter (les vapeurs d'huile sont collectées au niveau d'un couvre culbuteur et renvoyée dans la pipe d'admission). Comme tu sais maintenant, c'est la dépollution de base, l'indice n'est d'ailleurs pas toujours frappé. Cette dépollution concerne tous les moteurs (112, 144 (8,2), 140, 154, 147 (XD2S) et 152 (XD3T))

"B", même chose que "A", mais allumage électronique ("Schlumberger" au lieu de allumage par rupteur "Ducellier"). C'est pour la 504 à moteur 112, une culasse porte le détecteur de point mort haut.

"C", c'est la "grande exportation" SUEDE (GHI 122), avec un système de ré aspiration des gaz d'échappement (EGR). Les moteurs 112 sont identifiables grâce à une poulie de vilebrequin 4 gorges et un couvre culasse gauche en aluminium (supportant le compresseur EGR).

"D", c'est la "grande exportation" USA Fédérale (et Canada), qui possède en plus de l'EGR de la "C" un "ECCS" (Electronic Concentrated Control System)... Comprenez un système de coupure de l'alimentation à la décélération. Ces moteurs sont toujours des "taux normal" 8,65...

"E", c'est la "grande exportation" USA Californie, qui est une version très évoluée. D'abord, le moteur n'est plus le 112 de 2664 cc à taux 9,5, mais le 151 de 2849 cc à taux réduit 8,2 (Eh oui, avant d'être GTI, la 604 avait un 3L à carburateur...).
Outre sa plus forte cylindrée, et son taux réduit, ce moteur reprend A, B (Bosch), C (EGR), D (ECCS), mais avec le duo de carburateur Solex (ce qui va généré bien des soucis) et des pots catalytiques.

La "C" va généré les grandes exportations "Australie" (indice "X").

Il se trouve que l'adoption de l'injection en 1977 va permettre de réduire considérablement les émissions de CO, CO2 et NOx... Qu'un 140 normal et bien réglé descend quasiment en dessous de ce que peut faire un "E"... C'est pourquoi l'apparition du moteur 140 (avec injection Bosch) va faire quasiment disparaître toutes les versions de dépollution des versions à carburateur. Il prend l'indice J (ZM 140 J)... Le "J" n'étant pas pour "Jetronic" comme j'ai déjà lu... Cette contrainte de pollution explique pourquoi Peugeot cessera de proposer des modèles à carburateur dans certains pays (SL) au profit de la version Injection (TI).

Pour les 112, 151, 140 et le 154), Peugeot construira aussi la version "Z", qui est l'association de D et E (EGR, ECCS, mais sans les pots catalytiques). Le 154 Z est la grande exportation Suisse.
Notez qu'en France, le 154 A (2849 cc injection) dispose en partie d'un semblant de "D"... La coupure d'injection à la décélération apparaît en fin de série...

En cours de série, il y a donc des traces des évolutions, standardisation oblige. Ainsi, pour la 604 France (GHI 100), on utilise la poulie 4 gorges sur vilebrequin du 112 en même temps que les "D" et "E" sont assemblées...
La généralisation de l'allumage Bosch vient de là (montage spécifique sur culasse droite)...
Pour la GTI, par exemple, vous avez toujours l'emplacement pour le montage de la pompe à essence mécanique sur culasse gauche... Des versions carburateurs.
Les évolutions majeures sont :
-Les piquages pour refroidissement (AR des culasses),
-Allumage (nouvelles culasses droite),
-Alimentation (nouvelles culasses droite et gauche, puits d'injecteurs),
-Contrôle (nouveaux blocs avec niveau d'huile mini),
-Taux réduits (pistons spécifiques), carburateurs adaptés (Weber ou Solex),
-Transmission (cloche d'embrayage/convertisseur et volant moteur adaptés).

Entres autres...


Dernière édition par raymond Jeanvoine le Mardi 10 Novembre 2015 22:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2015 9:35 
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Quelle bible, ce Raymond! :sm1:

_________________
604 SRDt 1982 :P :P :P
mais aussi 304 S Cab 75, 504 TI 76, 104 Sundgau 78, 306 Cab 96


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2015 16:37 
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Alors là je plussois ! :shock:
Je finirais même par penser que Raymond à collaborer au développement de ce sacré moteur ......!


Merci pour cette mine d'infos , Raymond :sm12:


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2015 19:56 
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Raymond est certainement le Pape de la 604...dommage qu'il n'ait pas de..château !.... :lol: :wink:
Merci infiniment Raymond !

Georges


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 Sujet du message: Re: Identifier un V6 PRV de 604 !
MessagePosté: Mercredi 11 Novembre 2015 16:35 
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Dommage, ça aurait fait un bon vin à n'en point douter...

"Chateau 604 du Pape" qu'on aurait mis sur la bouteille, cru classé 75 ! :sm7:


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