Bonjour,
La fonction essentielle du régulateur de pression d'essence, comme son nom l'indique, est de maintenir, dans toute la ligne d'injection de carburant une pression (au moins égale à 4 bars). Pour réaliser cet objectif, cette pièce ferme partiellement le circuit de retour au réservoir.
Lorsque le système est défectueux, le système s'ouvre complètement, la pression dans la ligne chute, les injecteurs de carburant débitent partiellement.
Dans la pratique, cela se traduit par un fonctionnement dégradé du moteur, il plafonne à 3500 tr/min (en circulation normale, dernier rapport engagé)... Mais rien ne contrarie le démarrage (à chaud comme à froid).
Le système K jetronic est opérationnelle avec 4 bars minimum... Et un débit minimum de carburant... Dont une très grande partie est renvoyée au réservoir via le régulateur. Il suffit que la pompe (principale) soit défaillante et la pression n'est plus garantie (neuve, elle délivre 6 à 6,5 bars en moyenne).
Mais combien même la pompe est neuve... Il faut encore garantir le débit ! (la pression seule ne suffit pas).
Il faut donc vérifier l'état général du circuit (tuyaux sous caisse pincés, durites souples écrasées,...), puis les filtres (1 tamis dans le réservoir, 1 filtre fin à la pompe et encore un tamis à l'entrée du doseur distributeur (dans le trou du raccord "banjo" d'alimentation)).
Quand ceci est vérifié, vous pouvez ensuite contrôler le fameux débit, après le régulateur (dans l'idéal)... Ou en sortie de distributeur (ce que le constructeur recommande).
Le circuit de "départ à froid" est relativement indépendant, il possède son propre injecteur et sa propre vanne d'air additionnelle. De fait, si vous pensez que ce système est défaillant, vous avez la possibilité de contrôler séparément l'injecteur (qui fournit le carburant supplémentaire à froid), ou la vanne d'air (qui fournit le supplément d'air à chaud).
Mais il est très rare que le régulateur de pression d'essence perturbe le démarrage sans affecter le fonctionnement après.
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