CLAUDE JF a écrit:
Bonjour, ça fait deux fois que j'ai de l'huile moteur qui remonte par la jauge d'huile. La première fois j'ai essuyé nettoyé et j'ai reroule avec quelque temps sans que ça recommence et la en début de semaine ça a recommence alors qu'elle tournait au ralenti. Je voudrais bien comprendre de quoi ça provient. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Ma voiture est une 604 TI de 1981.
Il s'agit d'un phénomène bien connu sur les moteurs à carter d'huile "humide" (ça veux dire adjacent à l'embiellage et non à part), une surpression dans le bas moteur.
Pour éviter ce phénomène donc, votre moteur est soit équipé d'un "reniflard" (mise à l'air libre du carter en question), soit d'un système de réaspiration des gaz de carter (dépollution type A).
Si vous avez une 604 TI à moteur 140 "A", vous avez donc le système de réaspiration des gaz de carter.
Ce dispositif est composé d'un filtre tamis à grosses mailles, monté sur le bouchon de remplissage coté culasse gauche, puis d'un système de tuyauterie en caoutchouc qui part du bouchon et qui s'en va à la pipe d'admission (petit diamètre)(pour aller vers le haut moteur ou les gaz seront brulés par le fonctionnement) et un autre vers le doseur distributeur (gros diamètre).
Il faut vérifier que le bouchon et les tuyaux ne sont pas obturés par des résidus ou pincés.
Voilà !