:D
Salut David,
Philippe a entièrement raison, il ne faut pas jouer les "apprentis sorciers"
avec ça
Un XD2 est un 2.3L atmo, un XD2S, un 2.3 Turbo,; c'est le premier monté sur la 604, et la 505 SRDT.
Le moteur que tu évoques, celui du J9 est un XD3, 2.5, donc atmo.
Un J9 turbo Diesel, ça n'existe pas d'origine.
Et il reste ensuite les deux dernières évolutions de ce 2.5, : le XD3T
2.5 Turbo 95 Ch, et le XD3TE :2.5 Turbo intercooler monté sur la 505
GTDT, à partir de 1988, donc, logiquement jamais monté sur une 604, en usine.
L'idée m'a effleuré l'esprit, mais je n'ai pas calculé la place que
prend l'intercooler sous le capot de la 604, ça devrait passer...
On verra ça une autre fois.
mais quand même, une 604 SRDT, ou plutôt GTDT 110Ch, ça doit être sympa !
Mais, pour en revenir à ce que dit Philippe, il ne faut pas oublier que
même après avoir pensé à renforcer , villebrequin embiellage, il y
a eu, même sur des séries 2 505, de sérieux problèmes de culasse.
A la fin des années 80, sur le 2.5 par exemple ( XD3T), et Peugeot remplaçait
ces culasses défectueuses par des culasses dites renforcées, en réparation
Il est facile de les reconnaitre, on peut voir entre les injecteurs,
des renforts apparents , car elles avaient une facheuse tendance à se fendre à cet endroit;
Ensuite la transformation est bien entendu devenue opérante en usine, et vite !.
A ma connaissance, et ça semble logique, le problème n'a pas eu lieu sur la version, la plus "onctueuse", le fameux XD3TE
( XD3, pour 2.5L, T pour Turbo, E pour échangeur, l'intercooler, ou encore échangeur air/air, qui permettait de gagner 15 Ch supplémentaires., la consécration !
Pour info, une culasse complète chez Peugeot valait 8500 francs vers 2001,
mais complète pour un XD3T.
Mais il existe une version dite "espagnole" puisque fabriquée à l'identique,
dans ce pays, pour, à l'époque 3300 francs environ, avec visserie,
mais sans les soupapes.
Elle est de bonne qualité, mais donne un sonorité, à mon gout, plus métallique à ce moteur, tellement plus silencieux que la versio "atmo".
Il existe une Revue technique Automoble (RTA) qui reprend en un seul volume, toutes les RTA qui concernent la 505, y compris les versions Dangel.
En voila la référence : C I P 729.1 ( édition E T A I)
je la possède comme beaucoup d'entre nous je pense, je précise que
j'avais payé cette R T A pour le prix d'une seule.
Mais elle ne "parle" pas des Turbo Injection et V6, pas assez d'exemplaires construits pour éditer une revue chez cet éditeur.
@ bientôt
Will.
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