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 Sujet du message: Et le diesel....
MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 8:40 
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Inscription: Dimanche 02 Avril 2006 8:26
Messages: 5
Localisation: montpellier
Bonjour à tous,
je possède quatre 604 (2 TI et 2 Turbo D)
et je voulais faire parler un peu du diesel car je m'apprête à faire des travaux sur l'une d'elles.
Je cherche donc , dans un premier temps, un catalogue de pièces détachées, voire les pièces directement :D , et dans un second temps l'expérience de personnes qui auraient déjà travaillé sur le diesel...
PS: pour information, il y a une bourse d'échange à Palavas (34) le 08 et 09 Avril 2006.D'avance merci.


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MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 8:54 
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Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Bienvenue sur ce fotum David... :D

Je ne pourrais pas te parler beaucoup de diesel, le seul que j'ai c'est une 60...7! :oops: Mais pas de crainte, il y a des diesels sur ce forum! :)

Par contre pour la bourse de Palavas, passe un petit message dans la rubrique calendrier! :P


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MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 12:07 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Bonjour David,

De quel type d'informations avez-vous besoin ? J'ai une certaine expérience sur les diesel, la dernière en date étant un échec cuisant de déboires en tous genres ! Pompe d'injection fusillée (membrane LDA percée), un injecteur grillé et pour couronner le tout, le turbocompresseur qui pisse l'huile, un désastre quoi. Mais bon, ce genre de scénario est plutôt rare (il m'est arrivé et ce n'est pas plaisant du tout !).

Pour des pièces détachées, le Club est en train de répertorier le stock accumulé depuis plusieurs années et il est possible de trouver son bonheur. En matière d'informations, le bulletin du Club a émis des documents spécifiques aux 604 diesel tout au long de l'année passée pour le 25 ème anniversaire du lancement commercial de celle-ci. Il existe des supports techniques concernant nos 604 au gaz oil.

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Dimanche 02 Avril 2006 14:52 
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Inscription: Dimanche 02 Avril 2006 8:26
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Localisation: montpellier
Merci Philippe, en fait, je projette de faire l'embrayage (500000 kms d'origine) et je veux en profiter pour refaire l'étancheïté moteur, donc je souhaite commencer à m'approvisionner en pièces.
Voilà pourquoi je cherche également un catalogue de pièces détachées Diesel (j'ai déjà pour l'essence).
A plus et merci.


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MessagePosté: Mercredi 12 Avril 2006 21:34 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
Bonsoir David,

je suis aussi dans l'Hérault à 100 km de toi.

Pour la 604 Diesel, on peut encore tout trouver, même les pièces de la pompe à Injection.

En réalité les deux moteurs qu'elle a eu sont le XD2S , 2.3 turbo de 80 ch, et le XD3T 2.5 turbo.
Pour les joints, il n'ya pas de problème, j'ai même trouvé récemment chez Peugeot les joints de pipes d'échappement et d'admission.
la filtration non plus ne pose pas de problème.
Donc, c'est chez Peugeot, ou alors chez les accessoiristes.
En, revanche pour l'étanchéité moteur, il faut impérativement remplacer
la tresse du villebrequin , à l'arrière côté embrayage.

En général ça pisse l'huile à ces kilométrages la, et ça te crépit
tout l'arrière de la voiture, en faisant brouter l'embrayage qui en a assez
de prendre de l'huile à tout va !

Et, il faut tomber le moteur, la distribution, mais ça, tu l'as
certainement vu sur la R T A... pour remplacer cette tresse.

Côté, catalogue de pièces, je n'ai accès qu'aux micro fiches d'un pote agent Peugeot, si ça peut t'aider dans un premier temps.
j'ai aussi un autre pote qui travaille aux GGB, Grands garages du Bitterois
à Béziers.
Mais en général, quand je vais le voir, j'arrive avec mes références
dans la poche.
Amicalement ,
Will.


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MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2006 5:15 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Ca, c'est du kilométrage ! :shock:

Il y a deux ans chez Auto Distribution (SMAG), j'ai eu la pochette complète de joints avec tresse, et joint de culasse.

Pour un catalogue de références, il y a ça à l'Aventure Peugeot :wink: .

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2006 20:29 
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Inscription: Dimanche 02 Avril 2006 8:26
Messages: 5
Localisation: montpellier
Bonjour Will
apparement tu as des "tuyaux" , c'est bon à savoir...
De mon côté, j'ai fais des connaissances à la bourse d'échange de Palavas et je compte bien les mettre à profit...
Par contre, on m'a proposé un moteur de J9, il paraît que c'est un Indenor, et si c'est le cas , est-ce que la culasse d'un atmo peut se mettre sur un suralimenté? Si tu as des infos, je suis preneur...
Merci


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MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2006 20:38 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Mauvaise idée :? .
La suralimentation a généré des études de résistance sur bon nombre de pièces. L'équipage mobile en est le principal bénéficiaire. Un culasse de bloc XD2S sur un XD2, ça passe. Avec le turbo, ça passe aussi mais ça ne va peut-être pas marcher bien longtemps.
J'ai vu des vilebrequins de XD2S cassés, pourtant ils sont étudiés en conséquence ... :wink:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: XD 2, XD3
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 0:23 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D

Salut David,

Philippe a entièrement raison, il ne faut pas jouer les "apprentis sorciers"
avec ça
Un XD2 est un 2.3L atmo, un XD2S, un 2.3 Turbo,; c'est le premier monté sur la 604, et la 505 SRDT.

Le moteur que tu évoques, celui du J9 est un XD3, 2.5, donc atmo.
Un J9 turbo Diesel, ça n'existe pas d'origine.
Et il reste ensuite les deux dernières évolutions de ce 2.5, : le XD3T
2.5 Turbo 95 Ch, et le XD3TE :2.5 Turbo intercooler monté sur la 505
GTDT, à partir de 1988, donc, logiquement jamais monté sur une 604, en usine.
L'idée m'a effleuré l'esprit, mais je n'ai pas calculé la place que
prend l'intercooler sous le capot de la 604, ça devrait passer...
On verra ça une autre fois.

mais quand même, une 604 SRDT, ou plutôt GTDT 110Ch, ça doit être sympa !

Mais, pour en revenir à ce que dit Philippe, il ne faut pas oublier que
même après avoir pensé à renforcer , villebrequin embiellage, il y
a eu, même sur des séries 2 505, de sérieux problèmes de culasse.

A la fin des années 80, sur le 2.5 par exemple ( XD3T), et Peugeot remplaçait
ces culasses défectueuses par des culasses dites renforcées, en réparation

Il est facile de les reconnaitre, on peut voir entre les injecteurs,
des renforts apparents , car elles avaient une facheuse tendance à se fendre à cet endroit;
Ensuite la transformation est bien entendu devenue opérante en usine, et vite !.

A ma connaissance, et ça semble logique, le problème n'a pas eu lieu sur la version, la plus "onctueuse", le fameux XD3TE
( XD3, pour 2.5L, T pour Turbo, E pour échangeur, l'intercooler, ou encore échangeur air/air, qui permettait de gagner 15 Ch supplémentaires., la consécration !
Pour info, une culasse complète chez Peugeot valait 8500 francs vers 2001,
mais complète pour un XD3T.

Mais il existe une version dite "espagnole" puisque fabriquée à l'identique,
dans ce pays, pour, à l'époque 3300 francs environ, avec visserie,
mais sans les soupapes.
Elle est de bonne qualité, mais donne un sonorité, à mon gout, plus métallique à ce moteur, tellement plus silencieux que la versio "atmo".


Il existe une Revue technique Automoble (RTA) qui reprend en un seul volume, toutes les RTA qui concernent la 505, y compris les versions Dangel.

En voila la référence : C I P 729.1 ( édition E T A I)

je la possède comme beaucoup d'entre nous je pense, je précise que
j'avais payé cette R T A pour le prix d'une seule.

Mais elle ne "parle" pas des Turbo Injection et V6, pas assez d'exemplaires construits pour éditer une revue chez cet éditeur.

@ bientôt
Will.


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MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 8:45 
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Inscription: Dimanche 02 Avril 2006 8:26
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Merci à vous
C'est plaisant d'avoir à faire à des gens qui ont un tel savoir, je ne me lasse pas de tous ces détails techniques... Je suis moi même mécanicien auto et j'avoue que je me retrouve dans ces messages.
Pour ce qui est de la culasse, je n'envisageai pas une opération tuning ou "boosting", mais j'ai un moteur XD2S sur une 604 (140000 kms) qui a été arrêtée suite à une chauffe avec culasse à remplacer. C'est la raison pour laquelle, suite à l'offre du J9, je me demandai si je pouvais la monter.
Enfin, je vais continuer d'épuiser l'embrayage de l'autre (celle de 500000 kms) en attendant de trouver la perle rare.
Au fait, autre question, j'ai une fuite à la vanne quatre voies de direction assistée et j'envisage de voir si c'est possible de l'étanchéïfier en remplaçant les joints ou le bagues (je ne sais pas encore comment c'est fait). Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Encore merci
David


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 Sujet du message: Direction assistée
MessagePosté: Samedi 15 Avril 2006 9:35 
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Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
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Localisation: Herault
:D
Bonjour !

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais eu ce problème de fuite sur ma 604, qui a aujourd'hui 266 000km.

En revanche, j'ai eu ce problème vers 400 000 sur ma 505 SXD (2.5 atmo)
Je pense qu'en parlant de vanne, tu parles peut-être du servo qui est
donc vissé sur la crémaillère, et dans lequel s'emboite le cardan de la
colonne de direction.

Et, malheureusement, pour ma 505, et après de multiples recherches,
je n'ai pas trouvé les joints spi d'étanchéité, pour les joint toriques tu les trouveras, mais...
De toute façon, à ces kilométrages là, je te déconseille de remplacer les joints.
Car, l'axe qui rentre dans cette pièce finit par prendre du jeu, 500 000
c'est très honorable, et tu ne vas qu'atténuer la fuite, après un démontage, remontage.

Donc, à moins que quelqu'un te donne une meilleure solution, je n'en ai qu'une seule à te donner... c'est de remplacer la crémaillère.
J'ai une épave de SRDT de 1982, mais je ne sais pas vraiment dans quel état est sa crémaillère, si tu es embêté, on peut voir ça ensemble.

je dois avoir quelques pièces de crémaillère de 505 S 1, il faut que je compare pour voir si le servo est le même, ce sont des crémaillères Bendix, peut-être que la standardisation va nous aider dans le bon sens.

Mon beau frère a une épave de Ti de mars 78, la mécanique est belle, mais il la laisse "pourrir" lamentablement dans son terrain, je vais la lui demander, ça devient ridicule, d'autant plus que c'est moi qui l'avais sauvée d'une reprise Balladurette, elle a 255 000.
Et j'avais eu un problème, moins grave, un jour en tournant le volant, j'ai entendu un grand "bam" sous le capot, immédiatement accompagné d'une fumée qui est sortie du capot, et plus d'assistance, la durite
qui traverse le passage de roue, au sortir de la pompe s'était dessertie !
A part ça cette direction fonctionne bien.
Rassure toi, ce montage n'existe pas sur la version Diesel.

A bientôt :wink:
Will.


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MessagePosté: Samedi 29 Avril 2006 21:41 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Le problème sur les directions assistées, c'est la disponibilité des pièces.
Je crois bien que les joints ne sont plus fournis et c'est un véritable casse-tête.

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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