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 Sujet du message: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2014 20:41 
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Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
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salut à tous

j'avais gardé en mémoire ceci

raymond jeanvoine a écrit:
Bonsoir Xavier,

D'abord cette précision : Le Co est un gaz inodore et incolore, il n'est donc pas à l'origine des odeurs d'imbrulés dont vous parlez.

Par contre, en réduisant la "richesse" en carburant pour limiter la production de ce gaz (ce qui est très bien), vous contribuez à abaissez la température de combustion... Donc à la production d'un autre gaz toxique et odorant, l'oxyde d'azote (ou protoxyde d'azote plus généralement) désigné simplement NOx.

Pour simplifier, c'est la fumée noire de concorde... Ok ?

Pour limiter cette production de NOx, il convient donc de favoriser la combustion des particules solides, d'autand plus que sur votre 604, vous ne disposez pas d'un pot catalytique (dont c'est la mission), ou d'un dispositif EGR (Exaust Gaz Recirculation) que les modèles à moteur Z (USA fédérale et Californie, Suède, Canada, Australie) avaient...

Aussi ces recommandations :

1) Utilisez SP 95-E10 sur taux 8,65, SP 98 si taux 9,5 (premières SL de 75 et GTI),
2) Réglez "très pauvre" (Co 1,2 à 1,6 sur rampe gauche car traditionnellement la plus riche),
3) Utilisez des bougies "Froides" NGK BP6EFS sur taux 8,65, BPR6EFS sur taux 9,5 (maxi 25000 km),
4) Ralenti à 1000 tr/min (recommandation constructeur depuis 1978), 1300 tr/min sur BVA non engagée (1000 tr environ engagée),
5) Huile moteur 15w40 Minérale (pas de synthétique) car chemise en acier et segments racleurs en fonte, pas d'huile de grade inférieur sauf si hiver très froid (10w40),
6) Fils de bougie "Bougicor" série 400 (rouge) ou 800 (noir)... Pas de fil silicone,
7) Roulez !... Car un moteur qui s'encrasse pollue (un ZMJ commence à bien tourner après 100 kms si longue immo).

Si problème de démarrage à chaud sur ZMJ et ZNJ, voir sonde sur pompe à eau et soupape / injecteur de départ à froid (les 2).

Cela devrait résoudre votre souci,

A bientôt et bonne route.


et cela

raymond jeanvoine a écrit:
Bonjour Yves,

Je ne saurais guère t'avancer davantage sur cette question, c'est un constat que j'ai fait avec d'autres connaissant ce moteur, constat identique pour tous les véhicules qui en sont équipés.
Mais il est un fait que pour un réglage identique, la rampe de cylindres gauche est plus riche que celle droite (d'où le montage d'une vis par rampe sur les injections), comme il est avéré qu'à la montée en température, la rampe gauche fournie plus de vapeur d'eau que celle de droite.
On sait aussi que, coté température, c'est plus délicat pour cette rampe gauche, et le montage d'une thermistance de surchauffe sur 604 après 80 à la place du piquage d'eau gauche n'était pas innocent.

Mais je n'ai jamais recherché au delà du constat, je trouve ce moteur très bon et très fiable, donc pas vraiment l'envie de lui trouver des petits aléas qui doivent sûrement ce nicher dans les recoins de fonderie.

Plus généralement (pas que pour vous Yves), la synchronisation du compound Weber a toujours été un problème, ceux qui règlent cette synchronisation au ralenti trouvant que le moteur tourne comme une patate à hauts régimes, et ceux qui règlent à 3000 tr/min trouvant qu'au ralenti c'est une cata... Car la pluparts attendent (ou désirent entendre) un six cylindres tournant "rond" au ralenti... Une hérésie.
Le Vé à 90° est une exigence de Volvo de 1972, qui souhaitait, pour son marché US, une hauteur bloc compatible avec la place disponible sous le capot de la 264 et (en même temps) une architecture qui rappelle (à la mémoire d'un mécano américain lambda des années 70), le V8 traditionnel en vogue à tous les carrefours.

Et ce décalage entre les cylindres et le vilebrequin qu'on retrouve sur le dispositif d'allumage... Comme on le retrouve dans la sonorité à l'échappement.
Depuis le début, cette acoustique lui fait défaut, et nombre de constructeur ont souhaité compenser ce "problème" (sifflets d'échappement sur 604, silencieux surpresseur sur tagora,...), comme nombre d'intervenants modifient les réglages au risque de trouver le mauvais, pour que la sonorité du V6 soit là...

Donc ne réglez pas à "l'oreille", faites avec une "thermodynamique" stable (régime > 1500 tr/min), et vous obtiendrez un moteur dont le fonctionnement est parfait... Même si la sonorité au ralenti est "pourrie".

Les lignes "inox", qui donnent un bruit plus métallique modifient aussi notre perception du bruit moteur...


dont je rappelle la ligne qui intéresse le sujet que je vais aborder :
4) Ralenti à 1000 tr/min (recommandation constructeur depuis 1978), 1300 tr/min sur BVA non engagée (1000 tr environ engagée),

et j'ai constaté un problème très désagréable : au démarrage, le boîtier d'air additionnel permet le maintien d'un régime "accéléré" qui, compte tenu de la valeur élevée du ralenti, fait fonctionner le moteur à près de 2000 tr/min et ça, hélas, sur une BVA cela occasion un GROS à-coup de transmission au moment de passer de P ou N en R ou D...

j'ai donc fait un essai et je vais valider avec vous le bien fondé (ou pas) de l'expérience.

dans l'ordre :
mon ralenti était réglé selon la doc d'atelier peugeot, en passant en prise il descendait très bas et on ressent des vibrations
> j'ai remonté le ralenti à 1100 tours en suivant les conseils de raymond mais hélas j'avais de violents coups dans la transmission lors du passage en prise après démarrage à froid lorsque le moteur est à près de 2000 tr/min
> j'ai rebaissé temporairement le ralenti pour sauver la transmission

et maintenant :
j'ai monté dans le circuit d'air additionnel une rondelle de calibrage du flux d'air (trou diamètre 5mm, au pif, pour essayer), ça évite de trop gaver le moteur dans la phase suivant immédiatement le démarrage

un démarrage à froid ce matin m'a permis de constaté que ça limite le "sur-régime" et les passages en prise se font normalement.

je vais procéder aux re-réglages du régime de ralenti et vérifier comment cette astuce fonctionne dans les prochaines semaines, peut-être devrai-je modifier le calibrage du passage d'air, mais ça fait partie du jeu :-)

dites moi si j'ai pas été clair, bonne soirée

je précise que :
- je tourne au 95-E10
- j'ai des BP6EFS
- j'ai un faisceau Bougicord 403
- je tourne à la 15w50 Synthétique de la meilleure qualité (API SL-CF)
- je suis à 1,7% de CO corrigé (mesuré au CT)
- et je roule "beaucoup" et souvent

a+*


*


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 Sujet du message: Re: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2014 5:42 
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Euh...

Moi j'attendrais que le moteur est chauffé un peu... Ainsi que l'huile dans le convertisseur (boîte sur P).

Sinon du déverrouilles la boîte avant (P devient N et tu démarres le moteur sur N)... Mais ça ne marche pas en cote (le doigt de verrouillage est engagé et arcbouté).

Sur N, le décrabotage de la boîte ne se produit pas (vu que le doigt d'indexage n'est pas commandé).

Autre conseil (pour votre boîte), n'engagez jamais le "P" quand la voiture roule encore légèrement. Faites le à l'arrêt effectif.


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 Sujet du message: Re: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Mardi 21 Janvier 2014 8:20 
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bonjour

le "problème" c'est que selon la doc d'atelier, le temps de fermeture serait d'environ 2 minutes à 20°C, c'est extrêmement long.

de plus et c'est une vraie question, comment le fait de démarrer l'auto en position N diminuerait l'à-coup lors du passage en prise à 2000 tr/min ?

je ne parviens pas à l'imaginer "techniquement parlant"

merci de vos réponses, bonne journée*


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 Sujet du message: Re: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Jeudi 23 Janvier 2014 11:41 
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Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
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bonjour à tous

bilan de mes premiers essais.

- calibration diam. 5,3mm : trop serré. l'accroissement d'air au démarrage est insuffisant et le démarrage pas très franc. évidemment le régime de ralenti accéléré était très intéressant mais le démarrage n'est vraiment pas satisfaisant, difficultés à prévoir par temps très froid.


- calibration diam. 6.8mm : trop large. démarrage impeccable mais régime accéléré trop élevé (bien que cela améliore la situation par rapport à l'initial).

avec ces deux essais, je peux désormais agir par dichotomie.

prochains essais : diam. 6mm (demain et ce we), puis diam. 5.5 ou 6.5mm. je me suis fait un jeu de rondelles.

mon ralenti normal est actuellement entre 1050 et 1100 tr/min.

bonne journée*


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 Sujet du message: Re: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2014 17:48 
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Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
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salut

la suite :

- calibration diam. 6mm : convenable. démarrage impeccable, ralenti parfois un peu haut quand même si la température est douce. peut-être qu'une rondelle été et une rondelle hiver peuvent convenir. je laisse la 6 pour le moment. ralenti accéléré à froid à 1300tr/min environ à 0°C. ralenti normal à chaud à un petit 1100tr/min par la même température (test samedi matin 25 janvier en moselle)

j'envisage de tester ensuite la 5,5 et peut-être de me faire une 5,8.

bonne journée*


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 Sujet du message: Re: calibration d'air du boitier additionnel sur ZMJ140
MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2014 19:28 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Je suis ton post avec beaucoup d'intérêt, je dis "bravo" car tu es acharné et tu prends le temps d'aller au bout des choses ainsi que d'en parler ouvertement.

C'est vraiment super ce que tu fais :sm12:


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