Je rappelle les règles de test des BVA (GMS ou ZF 3 HP) déjà décrites dans les premiers "série 6".
Sur l'idée générale :
Deux type de boîtes sont montés sur V6, la "GMS" (Général Motors Strasbourg), 3 vitesses avant, 1 arrière, passage hydraulique des rapports selon la pression d'admission au moteur (gérée par un "démodulateur" monté à l'arrière de la boîte), puis la ZF (uniquement ZF sur diésel), passage des rapports en fonction de la pression (régime moteur). Toutes les deux sont reliées au moteur par un "convertisseur" de couple, faisant office d'embrayage automatique.
Test boîte et convertisseur :
Il consiste à vérifier l'accrochage entre moteur et arbre de transmission.
Pour faire ce test, il faut au préalable :
-freins en bon état et freinage effectif (adhérence roues/sol), -niveau d'huile BVA et convertisseur ok (se vérifie moteur en marche au ralenti, trait bas = mini froid, trait milieu = mini chaud ou maxi froid, trait haut = maxi chaud), -moteur et boîte chauds (donc repère milieu pour la jauge au moins), -espaces avant et arrière dégagés, -Les roues sont freinées (frein à mains + frein de service), -Sur "diésel", monter compte tour électronique sur prise test.
Procéder comme suit :
-Mettre le levier de vitesse sur "D" (Drive pour la grille US) ou 1 (grille européenne), -Accélérer pieds au plancher (les deux, lol), -Sur V6, lire maxi 2050 tr/min (GMS et ZF), sur diésel, théoriquement la même chose, mais c'est plus souvent 1950 tr/min.
DUREE DU TEST : MAXI CINQ SECONDES (l'huile dans le convertisseur chauffe et boue...)
Si le régime lu est plus élevé que ces valeurs, il faut refaire le test avec le rapport "R" engagé (attendre un peu que l'huile refroidisse).
Conclusions:
Si le régime lu excède les valeurs ci dessus, sur "1" (D) ou "R", le convertisseur est à mettre en cause. Si le régime lu excède les valeurs ci dessus, mais avec des différences selon que l'on se trouve sur "1" (D) ou "R", le convertisseur est en bon état, seuls les embrayages de boîte (1 par rapport) sont à mettre en cause. Si le régime lu est inférieur au valeur ci dessus, changer l'huile (trop épaisse).
Il faut compter une vidange complète tous les 40000 kms (environ 5,5 l) et nettoyage filtre tamis (dépose du bac à huile).
Les embrayages GMS et ZF sont toujours disponibles auprès des constructeurs.
Les convertisseurs ZF sont encore disponibles (voir ZF France), ceux "hydramatic" pour GMS sont réparables.
Le test roues levées n'est pas probant en terme de transmission.
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