Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 16:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Lundi 02 Décembre 2013 18:36 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
Messages: 1331
Localisation: Valenton 94
bonjour

je post pour un ami qui vient de faire une sortie de grange d'une 604

voici son message :
Bonjour à tous,

Je suis en train de sortir de grange une 604 Ti boite auto de 1978.

Aucun soucis pour la remise en route du moteur après les changements usuels nécessaires. Par contre j'ai un problème avec la boite automatique. Lorsque j'enclenche la position 3, la 2 ou la une la voiture ne bouge pas d'un poil. Par contre en marche arrière c'est bon, elle recule. Cela peut venir de quoi ?

Ce qui est bizarre c'est que lorsque la voiture était encore sur le pont quand je m'occupais du moteur, j'ai réussi à démarrer le moteur puis pour tester la bdv j'ai passé la position 3... les roues ont tournées puis en mettant le levier sur la marche arrière....j'ai entendu un bruit (broutage et léger sifflement) et les roues tournaient à l'envers. Depuis impossible de voir les roues tourner dans le sens de l'avant. Quelques soit la position du levier (1 , 2 ou 3) ???


De plus, je n'arrive pas à tirer la jauge de niveau d'huile de la boite de vitesses ? Faut il simplement tirer dessus ou il y a une manip spéciale à faire ? Manque elle d'huile ?

MERCI


PS : il n'arrive pas à s'inscrire sur le forum 604

ChristopheV6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Mardi 03 Décembre 2013 21:49 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Bonsoir
Pour la jauge il faut tirer dessus tout simplement, mais si elle ne sort pas c'est peut etre qu'elle est collée dans le puits de jauge et peut etre qu'elle a rouillée dedans, pas gop, pas glop...
Sinon il faut faire une vidange de la BVA car avec l'immobilisation l'huile a du gommer les tiroirs de la BVA.
aussi faire des manouvres du levier moteur en marche, peut etre en chauffant les tiroirs vont se degommer, mais la vidange me parait nécessaire avant tout. En regardant l'état de l'huile ca te donnera déjà une idée..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Mercredi 04 Décembre 2013 20:25 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Avril 2006 19:11
Messages: 1331
Localisation: Valenton 94
Merci pour ta réponse

le propriétaire à enfin réussi à s'inscrire sur le forum 604

j'espère qu'il pourra lire ta réponse ( dans le doute, je l'ai copié sur le forum 505 )

a bientôt

ChristopheV6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Jeudi 05 Décembre 2013 6:02 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Je rappelle les règles de test des BVA (GMS ou ZF 3 HP) déjà décrites dans les premiers "série 6".

Sur l'idée générale :

Deux type de boîtes sont montés sur V6, la "GMS" (Général Motors Strasbourg), 3 vitesses avant, 1 arrière, passage hydraulique des rapports selon la pression d'admission au moteur (gérée par un "démodulateur" monté à l'arrière de la boîte), puis la ZF (uniquement ZF sur diésel), passage des rapports en fonction de la pression (régime moteur).
Toutes les deux sont reliées au moteur par un "convertisseur" de couple, faisant office d'embrayage automatique.

Test boîte et convertisseur :

Il consiste à vérifier l'accrochage entre moteur et arbre de transmission.

Pour faire ce test, il faut au préalable :

-freins en bon état et freinage effectif (adhérence roues/sol),
-niveau d'huile BVA et convertisseur ok (se vérifie moteur en marche au ralenti, trait bas = mini froid, trait milieu = mini chaud ou maxi froid, trait haut = maxi chaud),
-moteur et boîte chauds (donc repère milieu pour la jauge au moins),
-espaces avant et arrière dégagés,
-Les roues sont freinées (frein à mains + frein de service),
-Sur "diésel", monter compte tour électronique sur prise test.

Procéder comme suit :

-Mettre le levier de vitesse sur "D" (Drive pour la grille US) ou 1 (grille européenne),
-Accélérer pieds au plancher (les deux, lol),
-Sur V6, lire maxi 2050 tr/min (GMS et ZF), sur diésel, théoriquement la même chose, mais c'est plus souvent 1950 tr/min.

DUREE DU TEST : MAXI CINQ SECONDES (l'huile dans le convertisseur chauffe et boue...)

Si le régime lu est plus élevé que ces valeurs, il faut refaire le test avec le rapport "R" engagé (attendre un peu que l'huile refroidisse).

Conclusions:

Si le régime lu excède les valeurs ci dessus, sur "1" (D) ou "R", le convertisseur est à mettre en cause.
Si le régime lu excède les valeurs ci dessus, mais avec des différences selon que l'on se trouve sur "1" (D) ou "R", le convertisseur est en bon état, seuls les embrayages de boîte (1 par rapport) sont à mettre en cause.
Si le régime lu est inférieur au valeur ci dessus, changer l'huile (trop épaisse).

Il faut compter une vidange complète tous les 40000 kms (environ 5,5 l) et nettoyage filtre tamis (dépose du bac à huile).

Les embrayages GMS et ZF sont toujours disponibles auprès des constructeurs.

Les convertisseurs ZF sont encore disponibles (voir ZF France), ceux "hydramatic" pour GMS sont réparables.

Le test roues levées n'est pas probant en terme de transmission.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Jeudi 05 Décembre 2013 9:20 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut à tous

sans remettre en cause la justesse des propos de raymond, je vais répondre peut-être un peu plus simplement à notre ami.

1 - vérifier en premier lieu le niveau d'huile de boîte (je reconnais que si la jauge est coincée, c'est pas simple)
2 - déposer le carter pour accéder au tamis et vérifier qu'il n'est pas obstrué par de la vieille huile s'étant "goudronnée"
2bis - si possible, mettre de l'huile neuve
3 - si ces points sont OK, alors, j'appuie ce qui a été dit : laisser chauffer l'huile, essayer de faire des manœuvres (au sol) avec chacun des rapport qui veulent bien passer pour dégommer les distributeurs.

bon courage*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Dimanche 08 Décembre 2013 17:01 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Lundi 02 Décembre 2013 18:54
Messages: 2
Localisation: normandie
Bonjour à tous,

Je suis l'ami de christopheV6 et je peux enfin discuter avec vous en direct. Merci pour vos réponses à mon problème. Voici les nouvelles toutes fraiches car je rentre de mon garage.

- La jauge est enfin sortie du puits : en tirant très fort dessus, le caoutchouc était très coincé dans le tube. Mais surprise, aucune trace d'huile sur la jauge, moteur en marche et chaud !!!
- J'ai enlevé l'écrou de vidange et....pas une goutte d'huile n'a coulé !!!
- J'ai démonté le carter d'huile, j'ai récupéré 1/2 litre d'huile au fond. Il n'y avait donc qu'1/2 litre d'huile dans la boite. Cette huile n'est pas vraiment sale, encore légèrement rouge.


Voila où j'en suis.

Faut-il que je change la crépine ? A quoi ressemble la crépine où est elle une fois le carter retiré ? (J'ai fait une photo mais je ne sais pas encore comment l'insérer dans ce post.)
Ma BVA a une plaque sur laquelle est noté : " Made in France " puis " R GM P " , cal : " D 11 " et N° série : " 1321392 ". Pouvez vous me dire quelle huile remettre et quelle quantité dans cette BVA ?

Encore MERCI pour votre aide :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Dimanche 08 Décembre 2013 18:09 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut !

j'ai envie de dire que n'importe quelle dexron II ou III suffirait pour remettre la boîte en service et, de toute manière, effectuer après une très courte distance une vidange "de nettoyage".

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2013 11:10 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Lundi 02 Décembre 2013 18:54
Messages: 2
Localisation: normandie
Bonjour à tous,

Voici des nouvelles :

Vu que je n'avais pas d'huile dans ma BVA et l'état de la crépine qui n'était pas colmatée, j'ai juste fait un bon nettoyage de la crépine à la bombe nettoyant de frein.

Puis remplissage de 1.9 d'huile dexron II et hop démarrage du moteur : la boite fonctionne sur tous les rapports. :sm12:


Merci à tous pour votre aide. :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pb avec boite auto de 604 , qui peut m'aider ?
MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2013 15:24 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut

content que ça marche

par contre je t'en conjure, pour la mécanique, dans 1000 à 2000km MAXI fais une vidange et inspecte la crépine. si la boîte a tourné sans huile elle a besoin d'évacuer les impuretés qui se sont formées suite à ce fonctionnement...

merci pour elle et pour ton avenir avec cette auto :-)

*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz