Bonjour,
Peugeot a cessé l'assemblage des 604 en Octobre 1985 pour les "diesel", novembre 1985 pour les "essence" (4 et 6 cylindres)... Les PR ont étés fabriquées jusque 1988. L'embrayage en question est un modèle "Luk" (allemand) ou "Verto DBR", basée à Amiens, devenue depuis "Valéo". L'ensemble est fait de deux pièces, un "diaphragme" d'un coté de diamètre 235 taré à 185 N, un "disque" de l'autre, de diamètre 230, dont l'amortisseur de couple évolue au fil des constructions selon la motorisation.
Sur la SL originale (moteur 6 cyl), le disque est équipé d'un rattrappeur de jeu sur cannelures (brevet Verto), cela fonctionne, mais ne dure pas... D'où l'idée de Peugeot de changer ça et de standardiser le disque "SL" avec celui de la "TI" dès 1978, plus puissante. Il profite de l'apparition de la boîte 5 pour faire ce changement. C'est, selon moi, un signe probant de la volonté de faire durer...
En 1978, naît la "diésel", à moteur 4 cylindres, qui reprend le disque de la version E24 4 cyl essence de 1973 mais renforcé. Seulement Peugeot connaît sa clientèle, il sait sa suprématie sur le marché de l'occasion, comme il sait combien de mécanos en herbe bricolent à tour de bras ses mécaniques... "pour que ça va" comme certains disent... Aussi, pour éviter qu'un disque de 4 cyl diésel au couple spécifique se retrouve sur une 604 V6 et inversement, le constructeur monte des arbres primaires de boîtes différents... Nécessiteux de disques d'embrayage différents et adaptés aux types moteurs. C'est, selon moi, un autre signe probant de la volonté de faire durer...
A partir de 1983, avec la variété des motorisations (2 types de motorisation "diésel" et 8 types de motorisation "essence"), vous remarquerez qu'il n'existe toujours que... 3 modèles de disque d'embrayage... C'est fort non ? C'est encore un signe ça...
Voilà les références :
2054-81, tous les 4 cylindres diésel jusque 82 (donc, tous les XD2S boîte 4 et 5 d'avant 83), 2054-80, tous les V6 112 taux 8,2; 8,65 et 9,5 indice A à Z (604 SL, sauf B pour 504), tous les V6 140 A à Z (TI/STI) jusque 6 646 810, 2054-87, tous les 4 cyl XN6 (Véhicule d'Administration Publique) jusqu'à fin de fabrication (1982).
A partir de 82, apparition XD3T puis V6 154, la boîte BA 10/5 est renforcée, les embrayages aussi ! voici :
2054-88, tous les V6 112 taux 8,2; 8,65 et 9,5 indice A à Z, tous les V6 140 indice A à Z, tous les V6 154 taux 8,2 et 9,5 indice A à Z, 2055-04, tous les 4 cyl diesel (XD2S et XD3T) après mod 82.
Mais il y a des petits malins... Parmis eux, certains réseau de distribution qui ont compris qu'après 82 la boîte BA 10/5 est identique pour ess ou diesel... Et donc certains V6 se retrouvent avec un disque d'embrayage 2055-04... Qui fait que la bagnole vibre comme pas possible lors des démarrage en première (à coups dans la transmission)...
Peugeot ne livre plus de pièces neuves puisque aucun fabriquant ne souhaite répondre à une petite demande d'un constructeur dont le cahier des charges est sévère. Vous pouvez donc consulter les sous traitants directement, via leur réseau de distribution, en sachant que le groupe Valéo ne fabrique plus le modèle "Verto DBR" mais que le modèle "Luk" perdure.
Maintenant que vous savez pour les références, sachez qu'à défaut de changer le disque vous pouvez ausi le faire regarnir par des boîtes spécialisées qui contrôleront le diaphragme par la même occasion.
Enfin, n'oubliez pas, des gens dans ce club ont créé un système de pièces de rechange et le font vivre pour votre plus grand plaisir, pensez aussi à eux qui oeuvrent pour vous et de façon bénévole...
Mais dans tous les cas, en France, il y a une solution simple, économique et fiable pour continuer d'utiliser le véhicule de nos jours.
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