Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Mercredi 24 Avril 2024 16:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Lundi 13 Mai 2013 18:04 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Hello ALL

Depuis plusieurs mois, ma GTI "cocotte" :mrgreen: :mrgreen: dédicace à "La bouine"

Plus sérieusement, à chaud, au ralenti les gaz sont assez odorants faisant penser à des imbrulés.

J'avais déjà vu le problème avec Philippe "TOP604" qui a placé une sonde sur les sorties de pots.
Lors du test, la voiture n'était pas vraiment en température et le réglage était plutôt pauvre.

J'avoue ne pas savoir quoi faire pour résoudre le problème :
- filtre à air difficile à trouver
- injecteur(s) non étanche ?
- prise d'air ?
- what else ?

Si vous avez des petites idées qui vous viennent... ces odeurs ont tendances à faire "jazzer" les gens qui disent que ma 6o4 pue :!:
Ca nous vexent elle et moi :x :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2013 17:43 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Quelques petites nouvelles ...

Depuis la dernière fois, j'ai bien fait rouler la 604, me permettant de refaire un bon plein (virer l'essence qui avait bien 4 mois) et tourner avec de l'essence "fraiche" :roll:
Je me disais surtout que les odeurs pouvait provenir de l'inaction et qu'une fois bien dégommée/décrassée, elle allait sentir meilleur :)
Un petit CT au passage, réussi, avec une pollution de 1,34% plus que bonne quand on sait qu'on peut monter à 3 voir 4%, j'en suis loin !

Mais non, ça sent toujours pas bon les imbrulés !

- A froid comme à chaud
- ça pétarade dans l'échappement en décélération
- mon ralenti est un peu bas et quand je débraye sur des manœuvres, il est limite de caler puis reprend son régime...
- un peu de mal à démarrer à chaud quand la voiture a refroidi plus d'une heure.

Pour info:
- pompe essence récente, pompe gavage aussi
- fils de bougies + tête + doigt distributeur récents
- les bougies ont peut-être 13 000 km mais je ne les ai pas vérifiées.
- l'accumulateur de pression n'a pas été changé, j'en ai un neuf en stock ...

En conclusion : a moins de dire une bêtise, je pensais que si j'étais pauvre en CO (entre 1 et 1.30%) je n'aurai pas de problème de richesse, donc pas de soucis d'imbrulés ? (exact or not ?)

Du coup je ne sais pas comment orienter mes recherches de panne ou réglages ?
- un ou plusieurs injecteurs défaillants ?
- régulateur de pression à revoir (côté batterie) ?
- prise d'air qui fausse le réglage ?
- mauvais allumage résultant d'un dé-réglage de l'avance à l'allumage ?

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

Merci :sm12:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Mardi 28 Mai 2013 8:08 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
Messages: 253
Localisation: compiègne
salut!

si tu as des pétarades à l'échappement, je te suggère de surveiller ton avance à l'allumage, peut-être n'en as-tu pas assez ?

a+*


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Mardi 28 Mai 2013 19:17 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Bonsoir Xavier,

D'abord cette précision : Le Co est un gaz inodore et incolore, il n'est donc pas à l'origine des odeurs d'imbrulés dont vous parlez.

Par contre, en réduisant la "richesse" en carburant pour limiter la production de ce gaz (ce qui est très bien), vous contribuez à abaissez la température de combustion... Donc à la production d'un autre gaz toxique et odorant, l'oxyde d'azote (ou protoxyde d'azote plus généralement) désigné simplement NOx.

Pour simplifier, c'est la fumée noire de concorde... Ok ?

Pour limiter cette production de NOx, il convient donc de favoriser la combustion des particules solides, d'autand plus que sur votre 604, vous ne disposez pas d'un pot catalytique (dont c'est la mission), ou d'un dispositif EGR (Exaust Gaz Recirculation) que les modèles à moteur Z (USA fédérale et Californie, Suède, Canada, Australie) avaient...

Aussi ces recommandations :

1) Utilisez SP 95-E10 sur taux 8,65, SP 98 si taux 9,5 (premières SL de 75 et GTI),
2) Réglez "très pauvre" (Co 1,2 à 1,6 sur rampe gauche car traditionnellement la plus riche),
3) Utilisez des bougies "Froides" NGK BP6EFS sur taux 8,65, BPR6EFS sur taux 9,5 (maxi 25000 km),
4) Ralenti à 1000 tr/min (recommandation constructeur depuis 1978), 1300 tr/min sur BVA non engagée (1000 tr environ engagée),
5) Huile moteur 15w40 Minérale (pas de synthétique) car chemise en acier et segments racleurs en fonte, pas d'huile de grade inférieur sauf si hiver très froid (10w40),
6) Fils de bougie "Bougicor" série 400 (rouge) ou 800 (noir)... Pas de fil silicone,
7) Roulez !... Car un moteur qui s'encrasse pollue (un ZMJ commence à bien tourner après 100 kms si longue immo).

Si problème de démarrage à chaud sur ZMJ et ZNJ, voir sonde sur pompe à eau et soupape / injecteur de départ à froid (les 2).

Cela devrait résoudre votre souci,

A bientôt et bonne route.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2013 10:06 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Ah "Raymond la Science"... :sm12:

Merci de ton aide! :sm2:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Jeudi 30 Mai 2013 10:57 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Bonjour Raymond !

Un grand merci pour l'explication et les recommandations.
J'y vois beaucoup plus clair.

Mon ralenti pour commencer est plutôt bas. Je tombe parfois à 750 tr.
Je vais regarder mes bougies et la richesse.
J'ai du fil noir "Bougicord" acheté chez AD j'espère que ce n'est pas silicone.
Pour l'huile moteur, j'ai remis de la minérale car je croyais à tort que la synthèse était meilleure.

J'espère pouvoir régler ça bientôt pour gagner un peu plus de confort (meilleur ralenti) et moins d'odeur ! :)

Je vous tiens au courant :!:
:sm12:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Jeudi 30 Mai 2013 11:07 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
broutard a écrit:
salut!

si tu as des pétarades à l'échappement, je te suggère de surveiller ton avance à l'allumage, peut-être n'en as-tu pas assez ?

a+*


Hello ! j'y pensais un peu à ça, je me ferai aider pour cette partie car je n'y connais rien ! merci !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Samedi 01 Juin 2013 6:38 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 20 Février 2007 11:07
Messages: 267
Localisation: Marseille
raymond Jeanvoine a écrit:
Bonsoir Xavier,
2) Réglez "très pauvre" (Co 1,2 à 1,6 sur rampe gauche car traditionnellement la plus riche),
A bientôt et bonne route.
Bonjour Raymond,
Ta remarque m'interpelle car j'ai un problème concernant le réglage de mon V6 PRV monté avec 2 carburateurs triples corps de TAGORA. Je ne parviens pas à régler correctement la synchronisation et par conséquence j'ai les cylindres 4, 5, 6 plus riche au ralenti que les cylindres 1, 2, 3 Vérification de la richesse en instantané grâce au montage d'une sonde lambda et du système INNOVATE LC1.
Aurai tu une idée du problème. (en MP peut être pour ne pas polluer le post)
Tu trouveras ici le projet en question : http://seven-604.blogspot.fr/
A+
Yves D.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Samedi 01 Juin 2013 7:52 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Citation:
Bonjour Raymond,
Ta remarque m'interpelle car j'ai un problème concernant le réglage de mon V6 PRV monté avec 2 carburateurs triples corps de TAGORA. Je ne parviens pas à régler correctement la synchronisation et par conséquence j'ai les cylindres 4, 5, 6 plus riche au ralenti que les cylindres 1, 2, 3 Vérification de la richesse en instantané grâce au montage d'une sonde lambda et du système INNOVATE LC1.
Aurai tu une idée du problème. (en MP peut être pour ne pas polluer le post)
Tu trouveras ici le projet en question : http://seven-604.blogspot.fr/
A+
Yves D.


Bonjour Yves,

Je ne saurais guère t'avancer davantage sur cette question, c'est un constat que j'ai fait avec d'autres connaissant ce moteur, constat identique pour tous les véhicules qui en sont équipés.
Mais il est un fait que pour un réglage identique, la rampe de cylindres gauche est plus riche que celle droite (d'où le montage d'une vis par rampe sur les injections), comme il est avéré qu'à la montée en température, la rampe gauche fournie plus de vapeur d'eau que celle de droite.
On sait aussi que, coté température, c'est plus délicat pour cette rampe gauche, et le montage d'une thermistance de surchauffe sur 604 après 80 à la place du piquage d'eau gauche n'était pas innocent.

Mais je n'ai jamais recherché au delà du constat, je trouve ce moteur très bon et très fiable, donc pas vraiment l'envie de lui trouver des petits aléas qui doivent sûrement ce nicher dans les recoins de fonderie.

Plus généralement (pas que pour vous Yves), la synchronisation du compound Weber a toujours été un problème, ceux qui règlent cette synchronisation au ralenti trouvant que le moteur tourne comme une patate à hauts régimes, et ceux qui règlent à 3000 tr/min trouvant qu'au ralenti c'est une cata... Car la pluparts attendent (ou désirent entendre) un six cylindres tournant "rond" au ralenti... Une hérésie.
Le Vé à 90° est une exigence de Volvo de 1972, qui souhaitait, pour son marché US, une hauteur bloc compatible avec la place disponible sous le capot de la 264 et (en même temps) une architecture qui rappelle (à la mémoire d'un mécano américain lambda des années 70), le V8 traditionnel en vogue à tous les carrefours.

Et ce décalage entre les cylindres et le vilebrequin qu'on retrouve sur le dispositif d'allumage... Comme on le retrouve dans la sonorité à l'échappement.
Depuis le début, cette acoustique lui fait défaut, et nombre de constructeur ont souhaité compenser ce "problème" (sifflets d'échappement sur 604, silencieux surpresseur sur tagora,...), comme nombre d'intervenants modifient les réglages au risque de trouver le mauvais, pour que la sonorité du V6 soit là...

Donc ne réglez pas à "l'oreille", faites avec une "thermodynamique" stable (régime > 1500 tr/min), et vous obtiendrez un moteur dont le fonctionnement est parfait... Même si la sonorité au ralenti est "pourrie".

Les lignes "inox", qui donnent un bruit plus métallique modifient aussi notre perception du bruit moteur...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Samedi 01 Juin 2013 13:37 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 20 Février 2007 11:07
Messages: 267
Localisation: Marseille
Salut,
Je te remercie pour ces explications.
Je vais me contenter d'un réglage correcte moteur en charge et le ralenti sera ce qu'il sera.
A+
Yves D.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Lundi 03 Juin 2013 18:46 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
YDG a écrit:
raymond Jeanvoine a écrit:
Bonsoir Xavier,
2) Réglez "très pauvre" (Co 1,2 à 1,6 sur rampe gauche car traditionnellement la plus riche),
A bientôt et bonne route.
Bonjour Raymond,
Ta remarque m'interpelle car j'ai un problème concernant le réglage de mon V6 PRV monté avec 2 carburateurs triples corps de TAGORA. Je ne parviens pas à régler correctement la synchronisation et par conséquence j'ai les cylindres 4, 5, 6 plus riche au ralenti que les cylindres 1, 2, 3 Vérification de la richesse en instantané grâce au montage d'une sonde lambda et du système INNOVATE LC1.
Aurai tu une idée du problème. (en MP peut être pour ne pas polluer le post)
Tu trouveras ici le projet en question : http://seven-604.blogspot.fr/
A+
Yves D.


Ca ne me dérange pas Yves, c'est toujours très instructif et même si la carburation est différente (carbu/injection) le constat, lui, est le même :!:

raymond Jeanvoine a écrit:
...

Les lignes "inox", qui donnent un bruit plus métallique modifient aussi notre perception du bruit moteur...


Justement mon cas, l'inox amplifie le côté boiteux du ralenti et les pétarades à la décélération :)

En tous cas, c'est un vrai plaisir de lire tes réponses Raymond :!:
Merci pour ton aide :sm12:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Odeurs d'imbrulés echappement à chaud
MessagePosté: Lundi 10 Juin 2013 17:06 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Tout à fait d'accord :P

J'ai ainsi une meilleure compréhension du système et je m'interrogerai moins quand je me pencherai de nouveau sur le réglage de Dame Heuliez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz