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 Sujet du message: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2013 14:34 
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Inscription: Jeudi 29 Juin 2006 15:57
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Bonjour,
Après avoir fait appel à vos conseils pour un problème de starter défectueux, je reviens vous cher membres du club pour un nouveau problème.
Ma 604 ne démarre plus. Diagnostic de mon garagiste : pompe à essence. Ok, il remplace ,et là surprise, elle ne démarre toujours pas : en fait, la came qui permet de mettre en action la pompe mécanique est défectueuse...
Mon mécano me propose de monter une pompe électrique, car pour remplacer l'arbre à cames, il est nécessaire de tout démonter.
Je suis toujours aussi nul en mécanique, mais je comprend bien que "sortir le moteur" d'une 604 risque de coûter un peu cher au vu de la valeur du véhicule...
Personne ne voit d'autres solutions ? Après tout si une petite pompe électrique peut solutionner le problème.
Je veux bien votre avis sur la question.
Merci


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2013 17:28 
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Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Perso pour moi une pompe electrique sur un moteur carbu sans retour vers le réservoir, je ne vois pas bien comment ca peut fonctionner sans "débordement" ou manque de liquide dans les cuves...Je pense que si c'est vraiment la came qui est usée il faut mieux changer la pièce.
Des supers techniciens donneront surement leur avis.


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2013 18:32 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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On peut remplacer les arbres à came sans devoir tout démonter mais ce n'est pas sans risque. Pour accéder aux arbres à cames, il faut déposer les rampes de culbuteurs, ce qui signifie de déposer les vis de culasses (conséquences possibles pour les joints de culasse). Ensuite, il faut pouvoir maintenir en place les pignons en bout d'abre à came sans détendre les tendeurs de chaîne (sinon, c'est dépose du carter de distribution). Surprenant quand-même qu'un arbre à came soit usé au point de ne plus pouvoir entraîner une pompe à essence (avec si peu d'efforts comparé au soupapes !)


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2013 23:20 
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Inscription: Samedi 21 Janvier 2012 18:20
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Philippe a raison .moi je pense que le probleme est ailleurs


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mardi 08 Janvier 2013 9:58 
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Inscription: Mardi 20 Février 2007 11:07
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Salut,
Tout comme Philippe et TOP604 je pense aussi que le problème viens d’ailleurs.
Pour le montage d'une pompe électrique c'est possible sans retour, il te faut une pompe autorégulée (FACET RED TOP) associée à un limiteur de pression (KING) avec manomètre (200 à 300 grs.) C'est le montage que j'ai sur ma 707
Bonne recherche.
Yves D.


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mardi 08 Janvier 2013 13:37 
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Inscription: Lundi 01 Octobre 2012 8:46
Messages: 77
Localisation: Limoges
bonjour,
Je suis d'avis de YDG et TOP 604, celà paraît surprenant.
Le système électrique n'est-il pas fichu? j'ai eu le problème sur la mienne, elle ne démarrait plus du tout, et j'ai fais refaire le système électrique entre le neiman et le démarreur, coût 300€.
Cordialement. :D


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mardi 08 Janvier 2013 23:46 
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Inscription: Jeudi 29 Juin 2006 15:57
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Localisation: limoges
ça ne doit pas être un problème électrique, car la voiture démarre. Le mécano a monté une une petite poire en caoutchouc sur la durite qui achemine l'essence, et parvient à lancer le moteur, évidemment il cale tout de suite puisque la régularité du débit ne peut être maintenue. Donc, ça n'est pas électrique, sinon le moteur ne tournerait pas (?)
Il en conclu qu'il y a bien un problème pour actionner la pompe à essence mécanique (qui est neuve), donc un problème sur l'arbre à came... C'est vrai que ça parait étonnant. Mon mécano était était aussi surpris de cette panne, et aussi du fait qu'elle survienne brusquement.
Quand au remplacement de l'arbre "sans tout démonter", ce sont peut-être des choses que l'on peut tenter lorsqu'on fait les travaux soit même, en sachant qu'il y a des risques...Mais je comprend qu'un professionnel ne le propose pas à un client car en terme de facturation, il peut y avoir de gros "dégats", notamment s'il faut malgré tout déposer le carter de distribution. En terme de temps passé, il ne sait pas trop ou il va.
Et puis risquer une facture de 1000 € ou plus (en fait je n'en ai pas la moindre idée..) pour une voiture qui en vaut tout au plus 3000 ....
Je vais quand même lui demander ce que ça peut couter réellement...
On va aussi voir pour la "pompe autorégulée (FACET RED TOP) associée à un limiteur de pression (KING) avec manomètre (200 à 300 grs.)".
Merci.


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 09 Janvier 2013 8:11 
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Inscription: Mardi 20 Février 2007 11:07
Messages: 267
Localisation: Marseille
Salut,
Peut être une piste : si la pompe neuve n'est pas tout à fait celle d'origine il se peux que le bras de la pompe n'appuis pas sur la came ou pas assez.
A+
Yves D.


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 09 Janvier 2013 19:06 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
C'est la piste que je privilégirais car il y a des pompes adaptables et des produits dont la compatibilité peut être remise en cause. Ca sous-entend qu'une pompe neuve peut lâcher. On a connu des déboires avec des pompes électriques neuves d'origine, donc on ne peut malheureusement pas s'en étonner.


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mardi 05 Février 2013 22:29 
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Inscription: Jeudi 29 Juin 2006 15:57
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Localisation: limoges
Bonsoir,
Après un mois de silence, je reprend le sujet que j'avais lancé sur mon problème de pompe à essence, qui est devenu un problème de came usée, et finalement un arbre à came... cassé....
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 604 v6 sl de 1976 en très très bel état, mais immobilisée pour longtemps probablement, voir plus...
Petit résumé express : suite à une panne, mon mécano envisage un problème de pompe à essence défectueuse ; il remplace la pompe par une neuve et toujours rien ; à partir de là il constate que c'est en fait une came de l'arbre qui serait usée et empêche la mise en action de la pompe (très bizarre selon lui... et selon vous aussi). Nous envisageons alors le remplacement du système de pompe à essence mécanique par une pompe électrique, plutôt que le remplacement de l'arbre. Par acquis de conscience, mon mécano procède à de dernières vérifications, et là le verdict tombe :
la came n'est pas usée, c'est l'arbre qui est brisé... c'est apparemment quasiment inédit, mais bon ça tombe sur moi.

Donc voici les solutions envisagées (je suis preneur de tous vous avis sur mon problème) :
1er point : ma 604, bien que magnifique, doit avoir une valeur marchande d'environ 3000 € (dixit le boncoin...)
Je sais que les plus passionnés d'entre vous diront que le côté passion et préservation ne s'attache pas au temps à passer ou à l'argent à dépenser....
2ieme point : en ce qui me concerne ce sera de l'argent à dépenser qui va compter, je n'y connais rien en mécanique, alors même en y passant ma vie...
3ième point : il faut donc bien prendre en compte le coût d'une réparation au regard de la valeur de la voiture afin de choisir entre réparer ou vendre à bas prix la voiture à un bricoleur qui pourra (lui) ne pas compter son temps pour relancer la machine... (et moi je pourrais acheter une autre voiture)
4ième point : mon mécano ne veut pas me faire le remplacement de l'arbre, il craint des complications en chaine... avec par exemple des recherches de pièces, joints, durites... à remplacer au fur et mesure que les travaux avancent... Il envisagerait plutôt un remplacement du complet du moteur.
5 ième point : où trouver un moteur de sl ??? combien ??? quelques centaines d'euros (?) + main d'oeuvre démontage/remontage = au moins 1500 €....
Que faire ? Je peux investir cette somme mais est-raisonnable ?
D'après le dernier "serie 6" le club dispose d'un moteur complet. Je pense que je dois contacter P. Vanhille pour cela ?
Merci de votre aide ou avis.

PS : en recherchant le dernier série 6, je viens de me rendre compte que je n'ai pas versé ma cotisation 2013. Je m'en occupe


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 06 Février 2013 10:51 
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Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
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En effet il faut contacter Philippe Vanhille - tu verras avec lui pour trouver la meilleure solution.
Ceci dit, le moteur neuf que nous avons est...un diesel 2,3L.... mais on doit malgré tout pouvoir trouver une solution avec un moteur d'occasion.
A suivre.
Georges


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 06 Février 2013 18:23 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Réponse faite en MP :sm12:

Le moteur neuf est un 2L5 (XD3T), cher Président :sm1:


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 06 Février 2013 19:28 
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Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 18:27
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:sm13: :oops: en effet, Maître.... désolé de cette petite erreur....fatigué par la bronchite peut-être ??? :sm13:
Georges


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 06 Février 2013 20:23 
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Inscription: Vendredi 18 Janvier 2013 22:29
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bonjour

remplacer le moteur par un neuf :sm8:
le problème c'est d'en trouver un dans un premier temps et de plus le temps passer a démonter le moteur et remonter le nouveau moteur
et vue que je m'y connait pas mal en méca je dirai qu'il y en a pour 1 jour voir 2 pour un mécano professionnel
pour ce qui est de remplacé l'arbre a came il y en a pour 3 ou 4 heures grand max (en faisan le minimum)

pour moi la meilleur solution pour toi serai de trouver un arbre a came d'occasion (ou une culasse complète) et commander un joint de culasse, joint de distribution et les durites de radiateur tu en aura pour beaucoup moins chère


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 Sujet du message: Re: came actionnant la pompe à essence sur V6SL
MessagePosté: Mercredi 06 Février 2013 22:28 
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Inscription: Jeudi 29 Juin 2006 15:57
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Localisation: limoges
Apparemment le club a un moteur qui correspond selon P. Vanhille. Il doit vérifier s'il n'est pas bloqué.
D'ailleurs P. Vanhille semble privilégier aussi la piste moteur complet...
Et puis trouver un arbre (bien que j'en ai vu un sur ebay) + joint de culasse (voir culasse complète) + joint de distribution + durites de radiateur ça risque d'être aussi difficile qu'un moteur complet non ?
De toutes façons mon mécano avait l'air vraiment pas pour, il m'a même dit qu'il ne le ferait pas... je précise que c'est type sérieux spécialisé anciennes et voitures de prestige -il a en ce moment dans son atelier une porsche cayman, une 911, une ferrari, et... ma 604, et aussi une R8 et d'autre bricoles pas mal du tout-, tout ça pour dire que ce qui l'effraie n'est pas le travail à faire mais le côté hasardeux en terme de durée de travaux, de recherches de pièces et donc de coût impossible à évaluer au départ.
C'est vrai qu'au départ de l'opération on était parti pour un simple remplacement de pompe à essence, et là on a bien progressé, et rien n'est encore démonté...

Donc je vais probablement opter pour le moins risqué même si c'est au départ plus cher : le moteur complet, si je le trouve...
A suivre... rapidement. Sinon bye-bye la 604...


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