Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Mardi 19 Mars 2024 5:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Mercredi 12 Septembre 2012 14:13 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 22 Mai 2007 13:46
Messages: 85
Localisation: 59.36693,17.98041
Hej

pour les interessés je racontes comment j'ai change la tete du distributeir d'allumage, la pompe à eau entre autre...

J'ai fait le grand entretien cette année et puisque j'avais mon nez sur le moteur j'ai constaté que l'état des durites d'eau était discutables, en plus j'ai pu voir une petite fuite et je voulais changer le doigt d'allumeur, la tete et les cables HT.

Pour cela il faut demonter tout un tas des trucs: doseur d'injection et le traject d'admission. Comme ca j'ai pu changer des nombreux joint toriques...

Voilà le démontage a commencé et ci-dessous on voit entre les cylindres et on voit la pompe à eau et aussi le collecteur Y d'eau:

Image

Pas très beau tout ca.... Cet endroit, en cas de fuite, peut contenir plusieurs litres de liquide de refroidissement sans qu'on le voit de l'exterieur puisque l'admission et carburation cachent la vue et l'access à cet endroit!!
Pendant que le moteur chauffe ca evapore et j'aimais on voit le liquide couler et disparaitre....

Image

Sur la couvercle (dans lequel tourne la roue/turbine) sont monté 2 durites; une pour le systeme de chauffage et l'autre pour le refroidissement du bloque moteur.

L'exterieur de la pompe n'est pas très beau...

Image

Ne parlons pas de l'interieur....... :shock:

Image

c'est de la rouie et cela touche déjà la couvercle!

J'ai tout nettoyé, qqs pieces j'ai meme donné une couche de peinture. ENsuite j'ai "demenagé" certain pieces vers la nouvelle pompe (senseur de temperature, thermoswitch pour le demarage a froid K-Jetronic) et j'ai monté une nouvelle thermostat avec joint. Biensur tout les joints ont été changés. La vieille pompe commencait a fuire du roulement.

J'ai testé d'ailleurs le vieux et nouveau thermostat dans de l'eau très chaude; le nouveau ouvre un peu plus tard, mais a une ouverture plus importante donc je le montes parce que je me dit que la capacité sera plus important.

Image

J'ai aussi changé Tête d'allumage, doigt (les deux neufs de Bosch) et les 7 cables HT de Bougiecord

Image

Le remontage commence


Image

J'ai utilisé au lieux de "Perfect Seal" comme dit le doc d'atelier du Loctite 5923 (en plus du joint torique neuf) pour monter le collecteur d'eau sur le bloque moteur.

Image

et
Image

le moteur fuyait de l'huile par le senseur de pression d'huile; je l'ai changé par un nouveau.
Il monté à côté de l'alternateur qui'il faut demonter d'un coté.

Voilá ca à l'air de ca

Image

et se vise là....

Image

Avant de monter le collecteur d'admission il faut bien nettoyer et changer les joints. (déjà fait ici sur la coté droite)

Image

le tout remonté, controlé, remplit de liquide de refroidissement...

Image

A partir de 9-1984 les 604 V6 avait senseur de niveau de liquide monté dans le radiateur.

Une sécurité de plus qui averti le conducteur en cas de perte de liquide.

Image

Comment vous trouvez mon moteur deDeLorean?


Image

je vais faire un "tunnel" autour du condenseur
Image

http://www.youtube.com/watch?v=c9steDXoWPs&feature=youtube_gdata_player

plus de fuites!! haha!

Les pièces ont été achetées à:
Deloman.de
serie04.com
GKG Stockholm
Mekonomen
Der Franzose
club 604 !
et Ebay

c'etait unb gros travail de trouver les pieces et ensuite les monter, mais je suis très content du résultat et j'ai beaucoup appris.

la documentation avec images digitales avant démontage et la documentation atelier Peugeot et les microfiches ont été indispendable.
Et une portion de calme et patience........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2012 10:49 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Merci pour ce tutoriel tres instructif qui sera bien utile à beaucoup d'entre nous...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2012 19:49 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Excellent :sm12:

On dirait une 604 neuve :sm3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Mercredi 17 Juillet 2019 21:56 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 14 Septembre 2013 12:42
Messages: 74
Localisation: Avignon
Bonjour à tous,

Ma question est sans doute risible, mais il me faudrait faire un appoint de liquide de refroidissement pour ma 604 V6 SL.
Si je comprends bien, il faut d' abord "dégrapher" le bocal de liquide, en dévissant les fils métalliques qui le soutiennent ?

Merci pour votre éclairage ! :sm12:

Opérafan


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Jeudi 25 Juillet 2019 20:51 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 13 Janvier 2014 23:00
Messages: 69
Localisation: nantes
tres belle voiture et tres jolie travaille :D :sm3:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: systeme de refroidissement et allumage :changement de pieces
MessagePosté: Lundi 29 Juillet 2019 1:06 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 19:04
Messages: 324
Opérafan a écrit:
Bonjour à tous,

Ma question est sans doute risible, mais il me faudrait faire un appoint de liquide de refroidissement pour ma 604 V6 SL.
Si je comprends bien, il faut d' abord "dégrapher" le bocal de liquide, en dévissant les fils métalliques qui le soutiennent ?

Merci pour votre éclairage ! :sm12:

Opérafan


Bonjour,

Non !... Ne rien dégraffer du tout, ne rien démonter.

-Sur V6 (tous), moteur froid, ouvrir les deux bouchons (radiateur et vase d'expansion) ;
-Mettre commande de chauffage sur chaud, couper la réfrigération ;
-Dans vase d'expansion, vérifier ou compléter pour obtenir 1,5 l de liquide (entre mini et maxi), puis fermer le vase ;
-Dans le radiateur, remplir jusqu'à 1cm au dessus du faisceau (visible depuis le trou de remplissage), inutile d'aller jusqu'au débordement ;
-Mettre en route, et laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du calorstat (la durite sortie pompe à eau sera chaude) ;
-Laisser le circuit se purger, moteur toujours au ralenti) et compléter le niveau au fur et à mesure ;
-Quand moteur en température (indicateur de température au 3/4 sur le tableau de bord), compléter finalement jusqu'au débordement ;
-Laisser tourner encore un peu, toujours au ralenti, et constater que le liquide ne déborde plus, qu'il n'y a plus de bulles ;
-Fermer le radiateur ;
-Laisser refroidir (mini 6 h) ;
-Moteur froid, constater la baisse d'environ 0,5 L dans le vase d'expansion ;
-Si NOK, le bouchon du radiateur n'est pas étanche, procéder au changement du joint (contrôle planéité de sa portée) ;
-Si OK, ouvrir le radiateur, compléter le niveau, refermer.

Le contrôle occasionnelle du niveau se fait au radiateur (remplir jusqu'à débordement), ne jamais remplir le vase d'expansion au delà du maxi (sinon éclatement de la soupape de sécurité).

L'intérêt de cette méthode est que l'étanchéité du circuit est testée dans la phase refroidissement, avec impact visuel sur le niveau du vase.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz