bonjour à tous!
pas de questions, mais une "expérience" qui fera, je l'espère, école. J'espère même que vous vérifierez ce petit foutu flexible.
je vous raconte.
vendredi 13 (authentique...) je prends la 604, et une épaisse fumée précède une perte de motricité tellement importante que je peine à atteindre la station essence la plus proche. Suspectant une baisse du niveau de DII de la boîte, j'en achète 1 litre que je mets illico dedans. moteur tournant, position N, pas de pb. je serre franchement le frein à main pour mettre sur D et vérifier que ça va "en prise" et je constate, l'espace de 2 secondes, ça:
je ne me suis pas attardé questions photos, mais j'en prendrai.
j'ai constaté que la fuite venait d'une canalisation souple genre "durit" hydrocarbures reliant une sortie sous la boîte à un tube métallique traversant la paroi de l'aile intérieure gauche. le tube, sec et ultra-sec, s'était déboîté sans que le collier se soit rompu pour autant.
j'ai pris le bus jusqu'à mon marchand de pièces auto (j'étais heureusement à quelques kilomètres seulement de chez moi), et avec de la durit pour hydrocarbures, des colliers neufs, un "tournevis" spécial pour les serrer, du dégraissant en bombe et un cutter, je me suis réparé sous la surveillance bienveillante de l'aimable pompiste dont la station-service n'a de "service" que le nom (et à qui je ne faisais donc aucune mauvaise concurrence en bricolant sur son sol)
la boîte ZF contient d'après la notice technique 5.2 litres d'huile. j'en ai remis 3 une fois la réparation effectuée pour refaire le niveau.
cela me pousse à 2 conclusions:
1 - avec la vidange "normale" réalisée à 200 000 (il y a 4000 km), j'ai désormais plus de 3/4 d'huile neuve ou très récente
2 - lors de la révision "poussée" d'une auto ou après de nombreuses années d'immobilisation, une grosse vidange est possible en profitant du remplacement préventif de ces flexibles dont la partie basse est très accessible puisqu'elle est sous la boîte, au centre du véhicule. il suffit de débrancher les flexibles, de les diriger vers un bac en les lestant par exemple, et de mettre en route le moteur puis la boîte sur D après
avoir dûment immobilisé et sécurisé le véhicule.
j'ai ensuite passé 2 jetons d'éléphant bleu pour laver le passage de roue, le pneu AVG, les soubassements, les tubes d'échappament et le dessous de la boîte, car tout était allègrement beurré au Dexron II ...
bonne journée !!
a+*