Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 5:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 19:18 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 28 Septembre 2010 19:44
Messages: 79
Localisation: belfort
Bonsoir :D
Je refait un nouveau sujet car le premier que j'ai fait a disparu, avec beaucoup d'information dedans,..... :sm13: Mais je ne saist pas pourquio il a disparu du forum
Je réexplique le probleme.
Je possède une GTI suisse avec boite automatique, clim,siege chauffants.... bref avec des options et je me suis projeté de la refaire rouler et de lui donner une deuxieme jeunesse.
Cependant, il faut la redémarrer apres 6 ans de sommeil.

Je récapitule les étapes effectuées:
-Changement du module d'allumage
-6 bougies neuves
- filtre a essence neuf

La voiture a démarré, :sm3: Je tournait depuis une gericane sans pompe de gavage et avec une pompe a essence de mercedes mais je ne Sais pas quel modele; le moteur tournait tres bien malgré une fuite au systeme de récupération des gaz d'echappement (special suisse) qui faisait un bruit sourdingue.
Je la démarrait tout les soirs pendant une semaine et le jours et j'ai décider de mettre le levier sur "DRIVE", le moteur s'est mis a tres mal tourné,il petaradait, au ralenti comme en régime et si je voulait prendre des tours, il fallait que j'appui tres progressivement sur la pédale sinon elle calait. Je l'ai remise dans son emplacement et 3 jours apres je l'ai redemarré mais elle ne tourne que pendant 3 secondes et si j'accelere, elle s'essouffle et cale, si je veux demarrer en accelerant, impossible, si je relache la pedale, elle demarre puis s'essouffle au bout de 3 secondes..

LE PIRE :mrgreen: c'est que j'ai acquis une sti n'ayant pas tourné depuis 1 ans avec 95 000km (et je vous defis de trouver de la rouille dessus), elle me fait la meme chose, demarre puis cale au bout de trois secondes. Sur celle ci j'ai essayé avec:

- 6 bougies neuves
- filtre a essence neuf
- injecteurs nettoyés aux ultra son
- un autre regulateur de pression provenant d'une TI tournant parfaitement bien

A savoir que je tourne depuis une gericane aussi, mais je connais quelqu'un qui en a deja redemarrer ainsi.
J'ai commander un accumulateur de pression neuf cette semaine, je vai essayer avec et je verrai bien,
ZAK68 dans son sujet" gti capricieuse" en parle aussi de ce probleme mais ne dit pas s'il est resolu alors si quelqu'un peut m'aider....
merci d'avance pour votre aide, je n'ai que 20 ans, je suis mecano et plein d'ambitions. C'est la 6eme 604 v6 de la famille alors elles ne me sont pas inconnues
jeunnepassioné604


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 19:39 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
bon je ne sais pas ce qui s'est passé, j avais ecrit un mini roman et il semblerait que les messages aient ete effacés.
J ai repondu que j avais reglé mon probleme, oui!
Pour que le k jet fonctionne, il faur une pompe de gavage (si c est le cas) et une pompe d alimentation qui fonctionne->5 bar de pression à l'arrivée du doseur distributeur.
A tester: donner un coup de cle de contact pour actionner la pompe d alim; en ayant enleve au prealable le filtre a air et un ou tous les injecteurs, agir sur le plateau sonde: l essence doit "sprayer" des injecteurs, si ce n est pas les cas ->probleme d alimentation essence.
Si l essence arrive, peut être probleme d allumage, donc sortir une bougie, appliquer le corps sur une masse et faire actionner le demarreur par un tiers: s il y a une etincelle c'est bon.
pour tous ces essais, tous les tuyaux d arrivée d'air (regulateur d'air et regulateur de pression) doivent être imperativement fixes avec des colliers de serrage.
mon probleme venait d'un banal tuyau caoutchouc derriere le plateau sonde qui etait craquelé.
autre chose,pas d'à peu près, le k jet c est de l horlogerie, solide, mais ne souffrant pas de "bricolage"
je terminais en disant que la 604 gti quand elle fonctionne c est du peps, courage
voila


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 20:49 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 28 Septembre 2010 19:44
Messages: 79
Localisation: belfort
ah.......
bin voila des réponses simples mais efficace!! et rapide...
Deux questions:

-Cette durite en caoutchouc craquellées derriere le plateau sonde possède quelle fonction?
-Sans pompe de gavage le moteur peut il démarrer?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Mercredi 07 Décembre 2011 21:35 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
le tuyau caoutchouc est une prise de depression, le probleme est que cela generait une prise d air et perturbait le debit d air, je devait tenir un regime superieur a 2500 tr/mn sinon calage.
la pompe de gavage sert à simplement apporter le carburant à la pompe de mise sous pression.Les TI et STI (à confirmer) n en possedaient pas, le reservoir se vidait par gravité, la GTI possede une alimentation par le haut, il faut donc amorcer la pompe plus bas.
les symptomes d une pompe de gavage defectueuse sont soit un demarage inexistant, ou au mieux une impossibilite à monter en regime et exploiter la puissance du moteur, idem pour une inversion des polarites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 12:28 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Bonjour
les systemes d´injection essence nécessitent tous une pompe électrique de gavage, les Ti et STI en ont aussi. de toute facon la tête d´injection étant placée sur le haut du moteur la gravité n´aurait pas d´effet. les moteurs carburateurs ont une pompe mécanique actionnée par un un axe et une came sur le villebrequin. Je ne sais pas si les SL ont ce système ( je suis nouveau dans la 604, et n´ai pas eu le temps de mémoriser les deux pavés du manuel d´atelier... :wink: ) mais dans la 404 c´est le cas : injection = pompe électrique de gavage, carbu = pompe mécanique sur villebrequin, la cuve du carbu faisant office de "réservoir" de proximité.
Bon je pense que les PILIERS :sm1: du forum seront plus précis.
Cordialement


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 12:52 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
La pompe de gavage a été montée sur 604 TI et STI pour le modèle 80 (lignes d'échappement séparées).

La 604 GTI, quand elle est en bon état de marche, c'est du tonnerre :P .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 12:59 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
mais dites moi,dites moi :sm1: docteur :sm1: Philippe, avant sur les 604 injection ca marchait comment ?
:oops: à moins que les injections ne soient apparues qu´en 1980... :sm8:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 14:53 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
En fait, les 604 à injection sont apparues pour le modèle 78. Le réservoir était le même que pour les 604 à carburateurs et l'essence se présentait à la pompe électrique par gravité, puisque la sortie était vers le bas du réservoir, donc, pas de pompe de gavage, (filtre et pompe différents). A savoir d'ailleurs que sur les premières TI, le fusible de pompe se trouve sur la joue d'aile avant gauche, et non pas sur la platine de servitude sous le volant.

Ce principe d'alimentation par gravité, on le retrouve sur les 504 V6TI (de 78 à 83).

Voilà :sm11: :!:

PS : quand je dis que les pompes sont différentes d'un montage à l'autre, c'est parce que les diamètres d'entrée de carburant ne sont pas les mêmes, et c'est en relation avec les filtres eux-mêmes différents. Avant 80, pas de pression avant la pompe, filtre bridé par collier. A partir de 80, pression (faible mais effective par la pompe de gavage) et filtre à extrémités vissées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 17:07 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
le systeme d'injection sur une 404/504 2L, n'a rien de commun avec une 604. :sm31:
dans le premier cas , il s agit d une injection mecanique à l image du principe de fonctionnement du diesel, dans le second c 'est une injection electronique en continu (d'ou le "K") et qui n'a pas besoin de la rotation moteur pour agir.
Il est tout a fait possible de monter une pompe a essence electrique sur un carburateur, ce n est pas incompatible.
Il ne faut pas confondre pompe d'alimentation et pompe de mise sous pression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Jeudi 08 Décembre 2011 18:26 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Oui, mais le K-jetronic n'a d'électronique que le relais tachymétrique (qui n'est pas fondamental pour fonctionner). L'ensemble du système est d'abord mécanique, il s'agit d'une comparaison de volumes (air à l'admission/essence). Le circuit électrique n'est composé que d'éléments simples (sonde de température sur pompe à eau, sonde sur culasse, ouverture/fermeture sur le boîtier d'air additionnel, contact bi-lame sur régulateur de pression, ouverture/fermeture de l'injecteur de départ à froid et pour les TI jusqu'au modèle 79(sans relais tachymétrique), un interrupteur sur le plateau-sonde.

Là où je suis d'accord complètement, c'est sur le principe qu'il n'y a pas de liaison de mouvement lié à la rotation du moteur. Ca n'agit que sous l'effet de la dépression du moteur (pour délivrer l'essence aux injecteurs). En parallèle, l'essence est envoyé sous pression vers le doseur-distributeur et elle y parvient effectivement en continu, l'excédent repartant vers le réservoir.

Ce qui est électronique sur les 604 à injection, c'est l'allumage (pour ce qui est indispensable au fonctionnement du moteur).

Chez Peugeot, la première voiture avec le PRV à être équipée d'une injection électronique, c'est la 505 V6. Elle dispose du système LH2.2 jetronic, dont le calculateur est de taille honorable, pilotant des injecteurs électromagnétiques et échangeant les informations avec le calculateur d'allumage qui reste indépendant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Vendredi 09 Décembre 2011 13:11 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Bon on dévie un peu du post initial, mais c'est très intéressant...
Ce que zak veut dire à propos d'injection mécanique c'est que la pompe d'injection est mue par une courroie ( la fameuse SEDIS tant recherchée :wink: ) en prise avec un pignon animé par la chaine de distribution.
Ce n'est je ne pense pas, la même "mécanique" sur les 604.
Image Par contre un carburateur alimentée par une pompe électrique je n'ai pas encore vu, sur quelle voiture y a t il ce montage? comme ce doit être une pompe de débit, il doit y avoir un retour vers le réservoir? non ? comment ça marche. :sm8:


Dernière édition par mcgyver27 le Samedi 10 Décembre 2011 10:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Vendredi 09 Décembre 2011 19:46 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
oui selon le modele un retour est necessaire.Il existe plusieurs adaptations de ce genre, R8, Matra 530 etc.
un lien sur une réalisation pour un flat cox:
http://www.flat4ever.com/choisir-instal ... 31218.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Samedi 10 Décembre 2011 10:37 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
Messages: 288
Localisation: Evreux
Merci zak, c'est très intéressant.
C'est ce que je pensais il faut que le pointeau du carbu soit hyper étanche sinon le carbu est vite noyé..Image.
il y a quelques années j'ai monté une pompe mécanique de 504 sur un moteur de 203 ( qui équipait un tracteur Massey Harris Pony 812 de 1953). Avant j'avais essayé avec une pompe électrique de lave glace , et mon problème était le carbu qui débordait, pointeau suffisamment étanche avec la pompe mécanique mais pas assez avec la pompe électrique. La pompe de la 504 débitant plus à chaque impulsion que celle de la 203, j'avais règlé mon problème.Image La pompe fonctionne toujours aujourd'hui.
A plus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Samedi 10 Décembre 2011 21:05 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 28 Septembre 2010 19:44
Messages: 79
Localisation: belfort
vous vous egarez mes chers colaborateurs.. :sm1:
Je vous informe que j'ai remonté un reservoir propre avec une pompe de gavage neuve et un accumulateur de pression neuf et j'essaye de démarrer cette tetue de STI demain. Et si cela ne marche pas et bien...... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ......... je vai regarder du coté du boitier d'air additionnel.

Quand je pense que je n'arrive pas a redemarrer une voiture a injection tout mecanique, ça me fait déprimer, car je suis mecano tout de meme :sm8: .... certes jeune mais bon..
Je vous retiens au courant demain soir

bonne soirée chers amis passionnés.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: projet de restauration GTI, A L'AIDE!!!!
MessagePosté: Dimanche 11 Décembre 2011 14:53 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
il ne faut pas avoir honte de ne pas comprendre le jet, car si j ai finalement du mettre la main a la pate en débrouillant tout seul, c est bien parce que plus grand monde (des mecanos) même des anciens ne se souvient plus trop comment l ensemble s'articule.
Le boitier d air additionnel est tres important dans la chaine de fonctionnement, si par exemple le tuyau d'air est debranché la voitue ne demarre plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz