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 Sujet du message: echange GM-ZF
MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2011 13:27 
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Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
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Bonjour
Une petite question rapide.
Peut on changer une BVA GMS par une BVA ZF ?
Y a t il compatibilité de montage ou est-ce totalement impossible ? je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Tout cela parce que j'ai trouvé un moteur V6 avec BVA ZF de 1982, alors que mon auto est équipée d'un BVA GMS (1981).
Merci


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2011 16:28 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Ca ne doit pas poser de problèmes, sauf éventuellement au niveau des rapports qui pourraient être différents d'une boîte à l'autre, mais je n'ai pas le détail sous les yeux.

Par contre, la RTA précise (page 129) que le montage de la boîte ZF 3HP 22 repère 143 entraîne les modifications suivantes:

:arrow: tôle support de couronne de démarreur et tôle support de convertisseur de forme carrée, fixée sur le convertisseur par 4 points au lieu de trois (à prélever sur l'ensemble donneur)
:arrow: modification des secteurs et patte d'arrêt de gaine du câble de rétro-commande (c'est la pièce en alu de forme cylindrique sur laquelle est relié le câble d'accélérateur et sa tôle support, à prélever sur l'ensemble donneur)
:arrow: montage d'un tuyau d'eau de sortie modifié, pour éviter les contacts avec le tuyau de remplissage d'huile (honnêtement, je ne vois pas à quoi ça correspond)
:arrow: ensemble sélecteur de vitesses spécifique (là, il faut pouvoir le récupérer sur la voiture donneuse)
:arrow: réglage de la rétro-commande spécifique.

Sinon, il n'y a pas de modifications quant à l'arbre de transmission ni au tunnel.

En espérant que tu y verras plus clair avec ces quelques informations :wink:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2011 17:07 
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Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
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Merci Docteur Philippe, :sm12:
Y a plus ka !!!
Quand je me lance dans la manip, je ferai des photos et validerai les étapes mentionnées :sm36:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Vendredi 21 Octobre 2011 11:27 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Bon courage :sm12:

As-tu reçu le schéma électrique ?


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Samedi 22 Octobre 2011 19:14 
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Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
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Philippe
oui j'ai bien recu le schema. Impeccable.
hier j'ai racheté une 604 sti de 1983, 125 000 km, 300 euros en assez bon etat v6 inj BVA ZF. C'etait la raison de ma question initiale. Ca me fait une boite de rechange avec les modifications que tu m'as indiquées.
cette 604 faisait partie des voitures connues du club jusqu'en 2009. Je donnerai la référence de la voiture d'ici quelques jours.


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2011 17:24 
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Inscription: Mardi 23 Mars 2010 18:12
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Bonjour à tous,

Juste par curiosité, c'est quoi l’intérêt de ce montage ? De mémoire, les 2 on 3 rapports ? :?:

Merci pour vos illuminations et bon courage pour le montage !

Julien4020


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Jeudi 27 Octobre 2011 17:38 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Les GMS sont plus sensibles à l'entretien, comme notamment le réglage de la bande-frein tous les 40 000 kms (ou moitié moins en cas d'utilisation sévère). Il y a une liaison pneumatioque entre la dépression du moteur et la boîte pour les seuils de passage des rapports.
Sur les ZF, point de tout ceci. Peut-être qu'on part sur des idées préconçues, mais on est un certain nombre à penser que les ZF sont plus fiables que les GMS.


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Vendredi 28 Octobre 2011 18:36 
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Inscription: Dimanche 11 Septembre 2011 20:10
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Localisation: Evreux
Bonsoir
perso mon interet est que j'ai trouve une voiture pour piece etqu'elle a une boite ZF alors que mon vehicule a une GM, si cela avait ete plus complique que la description de philippe, je ne l'aurais pas achetee.
Je pense ausii que la ZF est plus fiable pour en avoir utilise plusieursdepuis 1988. Jamais un pepin alors que ma GMS actuelle fait du bruit.
Bon tout est relatif cependant. :sm1:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2011 17:39 
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Inscription: Vendredi 25 Août 2006 12:15
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mcgyver27 a écrit:
Bonsoir
Bon tout est relatif cependant. :sm1:


Comme tu dis! Car mon père a eu plein d'ennuis avec sa ZF (sur une Ti de 1980) alors que je n'ai eu aucun soucis sur ma GM (sur une Ti de 1978).

De plus, je ne connais pas bien la ZF, mais j'ai fait de nombreuses recherches sur le net sur la GM, et c'est une boite très courante dont il aisé de trouver des pièces de rechange (j'ai posté un message sur le forum pour une bonne adresse en France où on peut commander du simple joint de carter, à une pochette complète de reconditionnement). Quid de la ZF?... Je n'en sais rien, je n'ai pas cherché.

A +

Nicolas


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2011 19:01 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Sauf que les TI de 80 ont une GMS. La ZF a été montée sur les 604 essence pour le modèle 82 :sm8:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2011 9:49 
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Inscription: Vendredi 25 Août 2006 12:15
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Philippe VANHILLE a écrit:
Sauf que les TI de 80 ont une GMS. La ZF a été montée sur les 604 essence pour le modèle 82 :sm8:


Hum, je vais vérifier mes infos alors... J'étais persuadé qu'il avait une ZF; je n'en mettrai pas ma main à couper (j'ai une 604 à conduire quand même...), donc je vais faire une reconstitution des faits, et je reviendrai après! ;-)


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2011 9:57 
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Philippe VANHILLE a écrit:
Sauf que les TI de 80 ont une GMS. La ZF a été montée sur les 604 essence pour le modèle 82 :sm8:


Après une première recherche très rapide (sur le site du club), j'ai lu que la ZF avait été généralisée sur le modèle 1981. Et la 604 de mon papa était de 1980 mais année modèle 1981 puisque produite au 2ème semestre 1980. C'est pour ça que j'ai toujours été persuadé qu'il avait une ZF. Je vais approfondir la question pour avoir une réponse exacte... J'adore mener des petites enquêtes!!! 8)


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2011 10:01 
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Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
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Pour être plus précis, et en reprenant les informations de la RTA page 129, il est mentionné que les 604 A34 peuvent être équipées, en option, à partir du numéro de série 6 641 034, d'une boîte de vitesse automatique ZF 3HP 22 repère 143.

Ca laisse même le doute que les GMS aient été supprimées aussitôt que les ZF furent proposées sur les 604 à essence. Mais bon, ne chipotons pas non plus, l'essentiel étant que ça roule le mieux possible, non :lol: :?:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2011 11:30 
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Inscription: Vendredi 25 Août 2006 12:15
Messages: 179
Localisation: versailles (78)
Philippe VANHILLE a écrit:
Mais bon, ne chipotons pas non plus, l'essentiel étant que ça roule le mieux possible, non :lol: :?:


Tout à fait: je viens de faire un Paris-Genève dans un confort "pullman"... Et mon grand plaisir (même si c'est pas bien...) c'est de montrer à tous les gros 4x4 qui me font des appels de phares sur l'autoroute que s'ils veulent doubler une 604 de 33 ans, va falloir qu'ils aient la godasse lourde... non mais! Comme si sous prétexte que je roulais en ancienne je devais me cantonner à la voie de droite! :sm13: Et bien non, elle reste une grande routière tout à fait d'actualités... et ça en surprend plus d'un sur la route!!! :sm24:


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 Sujet du message: Re: echange GM-ZF
MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2011 11:41 
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Inscription: Lundi 09 Mai 2011 16:13
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Localisation: compiègne
X_man a écrit:
[...]
Tout à fait: je viens de faire un Paris-Genève dans un confort "pullman"... [...] elle reste une grande routière tout à fait d'actualités... et ça en surprend plus d'un sur la route!!! :sm24:


j'ai fait une petite balade paris-sancerre hier pour fêter les 30 ans de la STi, donc dans les 400 et quelques km, et je me disais aussi que c'est effectivement et vraiment une grande routière qui ne pâlit pas même avec une auto de trente ans sa cadette!

la boîte ZF me semble vraiment agréable malgré ses près de 200 000km (qui a dit que les boîtes auto ça ne tient pas?).

par contre, en termes de conduite (vitesse en km/h de passage des rapports, démultiplication de chacun des rapports...) y a-t-il une différence ZF-GM?

je n'ai pas les infos des ZF puisque ma RTA est de 1980...

a+*


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