Club 604International - www.club604.com

Discussions libres sur les Peugeots 604, 505 V6, 504 CC V6 & Talbot Tagora
Nous sommes le Dimanche 17 Décembre 2017 10:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Dimanche 19 Mars 2006 21:11 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 11 Mars 2006 20:16
Messages: 131
Localisation: Tarn et Garonne
Fallait bien que quelqu'un la pose celle là ! Que mettez vous comme carburant dans vos V6 ? :?:
En ce qui me concerne, je mets du SP 95 avec de l'additif (j'ai hérité de quelques fioles, alors je m'en sers). Quand je n'aurai plus d'additif, j'envisage de rouler au SP 95 ou 98 sans rien dedans. C'est le traitement qu'ont mes autres mamies, et pour l'instant, aucun problème moteur. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 19 Mars 2006 21:35 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 9:22
Messages: 4869
Localisation: Lingolsheim (67) - Alsace
Age: 50
Je ne mets que du 98 sans additif, l'ancien super faisant 97 d'octane, le 95 me semblant peut-être un peu faible... :shock:

_________________
604 SRDt 1982 :P :P :P
mais aussi 304 S Cab 75, 504 TI 76, 104 Sundgau 78, 306 Cab 96


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 20 Mars 2006 20:33 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 20:59
Messages: 2180
Age: 46
Sans plomb or not sans plomb ? :twisted: :twisted: :twisted:

L'Histoire veut que l'on fasse tourner le commerce avec des additifs ultra bidons :P . Le plomb est apparu dans l'essence à l'époque de la fin de la guerre car les hydrocarbures de l'époque étaient rares et de qualité médiocre :? . Ce métal lourd avait pour unique mission d'améliorer l'indice d'octane, les progrès des moteurs y étant aussi pour quelque chose :shock: . L'histoire de la lubrification des soupapes me paraît utopique au regard des quelques microns très théoriques de plomb déposés par l'essence :roll: .
A la limite, en phase d'admission, on pourrait imaginer l'intérêt puisque l'essence a encore toutes ses propriétés (non brûlée), que se passe t-il à l'échappement alors que les gaz sont oxydés et à température élevée ? :?: :?: :?: :?:
Tout ça pour dire qu'avant-guerre, les vieilles mémères (non, pas nos mamans :lol: !) roulaient au sans plomb puisque ça n'existait pas ... :wink:
Pour être totalement convaincu, les 604 étaient dès leur sortie destinées au marché de l'exportation US déjà très draconien en matière tolérance à la pollution des automobiles :evil: :evil: .
Personnellement, je roule depuis longtemps au SP 98 et ça marche fin bien. Le SP 95 doit convenir aussi mais je n'ai jamais essayé :wink: :wink: :wink: :wink: .

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 20 Mars 2006 21:13 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Samedi 11 Mars 2006 20:16
Messages: 131
Localisation: Tarn et Garonne
Toutes mes mamies tournent au SP95. Il se produit sur certaines et lorsqu'elles sont bien chaudes le cliquetis inhérent à l'utilisation du sans plomb à faible indice d'octane. Une petite retouche de l'avance corrigera les problèmes.
La 604 subit le même sort. Du SP95 et c'est tout (un peu d'additif, quand j'y pense pour faire de la place sur mes armoires :lol: ). Pas de cliquetis, bon démarrage.
Donc, je vois que je suis dans le mouvement... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 11:38 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 9:22
Messages: 4869
Localisation: Lingolsheim (67) - Alsace
Age: 50
Philippe VANHILLE a écrit:
Le plomb est apparu dans l'essence à l'époque de la fin de la guerre car les hydrocarbures de l'époque étaient rares et de qualité médiocre :? . Ce métal lourd avait pour unique mission d'améliorer l'indice d'octane, les progrès des moteurs y étant aussi pour quelque chose :shock: . L'histoire de la lubrification des soupapes me paraît utopique au regard des quelques microns très théoriques de plomb déposés par l'essence :roll: .


Il faut dire qu'à l'époque, les taux de compression étaient moins élevés, donc l'essence avait besoin d'un indice d'octane inférieur. :?

Pour le reste, je suis d'accord avec Philippe, la récession des sièges de soupapes, si elle a lieu, ne se verra qu'après des kilométrages très importants... et pas sur nos 604, puisque le PRV était prévu dès l'origine pour tourner au sans plomb! :lol:

_________________
604 SRDt 1982 :P :P :P
mais aussi 304 S Cab 75, 504 TI 76, 104 Sundgau 78, 306 Cab 96


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 17:12 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 20:06
Messages: 2877
Localisation: Rhône
Age: 41
MKi a écrit:
Il faut dire qu'à l'époque, les taux de compression étaient moins élevés, donc l'essence avait besoin d'un indice d'octane inférieur. :?

Pour le reste, je suis d'accord avec Philippe, ...


C'est un peu la pierre à l'édifice que j'allais amené.
Etant motard, et chevauchant des moteurs de conception ancienne, le débat sur l'essence s'était posé avec la disparition du super.
Les recommandations des spécialistes et des magazines étaient les suivantes : (si je me rappelle et si je dis pas de bétise)
- SP98 pour les moteurs à fort taux de compression
- SP95 pour les autres moteurs.

voila
@+
Xavier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2006 22:57 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 20:59
Messages: 2180
Age: 46
C'est très bien d'avoir développé ce sujet car depuis la disparition du super (avec son poucentage de plomb), les interrogations des amateurs d'anciennes restent les mêmes et demeurent quantitativement importantes. Régulièrement, je ressorts mon argumentaire face aux victimes du système politico-commercial qu'on connaît bien ... :wink:

Philippe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le SP et la 604
MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 21:36 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 18 Août 2006 20:04
Messages: 244
La plus belle escroquerie autorisée.

Pour info, en automobile, la vente du super plombé (RON 88 à 90) est apparue en 1975 dans 3 pays européens (france, allemagne et suède). Pour le reste, il y avait "l'ordinaire", de couleur rougeatre, dont l'indice d'octane était voisin du SP 95 d'aujourd'hui (RON 85). En Aviation, le 100 LL et 130 LL était au plomb après 1956.

Alors, mon avis est que tous ce qui roule avec un moteur à essence à taux inférieur à 10 peut fonctionner au SP 95 ou 98 même si sa date de 1925. Qui plus est, vous pourrez constater que les moteurs qui tournent au GPL se passent de plomb eux...sans mal.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 21:42 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 20:59
Messages: 2180
Age: 46
Voilà une confirmation qui devrait finir de convaincre les individus qui continuent de se poser des questions sur ce sujet quasi fiscal :roll:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 18 Août 2006 22:41 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 20:06
Messages: 2877
Localisation: Rhône
Age: 41
Oui !
Ce qu'on peut dire, c'est qu'on roule au Super ... TAXES...
8) :lol:

_________________
Xavier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 19 Août 2006 17:51 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 20:59
Messages: 2180
Age: 46
Qui c'est les champions du monde de la terre :?:

C'est l'Etat :sm31: :sm4:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 12:51 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 23 Août 2006 12:41
Messages: 32
Bonjour,
je ne possède + de 604, mais mon véhicule une 504 v6 cab fonctionne avec sp98 sans souci depuis une refection totale du moteur et des carbus neufs, j'ai fait juste 2000kms depuis.
J'ai possédé 2 604 une STI de 1983 qui fonctionait au GPL sans souci (achetée à 15000kms!!!!!!!!!!) et ube GTI BVA qui fonctionnatit elle aussi au SP sans souci aussi
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 14:49 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 20:59
Messages: 2180
Age: 46
Bienvenue à toi William,

Merci pour tes remarques qui ne font que conforter nots appréciations concernant les additifs de charlatans :lol:

Nous espérons que tu nous en diras un peu plus sur tes ex-604, et sur ton cabriolet 504 V6, les photos sont les bienvenues aussi :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 17:33 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 23 Août 2006 12:41
Messages: 32
Pas de souci dès que je peux pour les photos
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 23 Août 2006 19:09 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 23 Août 2006 12:41
Messages: 32
Le Seul souci ...........est que je n'aarive pas à mettre des images
Merci de m'indiquer la marche à suivre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz