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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Vendredi 09 Mars 2012 10:40 
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D'après les constructeurs automobiles (y compris VW), il vaut mieux éviter l'E10 dans les voitures d'avant 2001, qui ont des circuits de carburant non suffisament protégés de la corrosion... après, c'est toi qui voit! ;)

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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Vendredi 09 Mars 2012 11:00 
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salut

je suis très sceptique, car d'après citroën par exemple, les modèles d'avant 84 ne sont pas adaptés à l'utilisation de carburant sans plomb. alors qu'entre une 2CV-CX-GSA de 1980 et une de 1984, aucune évolution moteur n'est à noter.

ne serait-ce pas là un argument qui permettrait:
- de se libérer de la responsabilité de quelques casses moteurs supplémentaires, celles qu'on imputerait (pipeau!) à une mauvaise utilisation de carburant, et ainsi refuser quelques remboursements et gagner des sous.
- de faire peur et de vendre quelques voitures supplémentaires!

je suis un gros rouleur >25 000km par an, et j'attends encore la défaillance, depuis que j'utilise le E10 sur TOUS mes véhicules.

par contre: veillez à changer les durites d'alimentation qui ne résistent pas à l'éthanol si elles sont d'avant 2004 je crois

a+*

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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Vendredi 09 Mars 2012 11:08 
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Ce que dit MKI est parfaitement exact et effet j'ai pu constater les dégâts :sm13: occasionnés par l'E10 sur les durits non prévues pour ce type de carburant ( fuites, débuts d'incendie et odeurs diverses ) donc...attention à l'adéquation E10/durits :wink: .
Par contre, à ma connaissance, Peugeot affirme avoir prévu le sans-plomb pour toutes ses culasses à partir de 1980.
A+++
Georges


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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2012 11:06 
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Hello la foule,

en ce qui concerne mon expérience des SP voici un retour:

ZX de 1997 1.4I fonctionne au E10 sans soucis depuis près d'1 an 1/2
Scenic de 2001 1.6I fonctionne au E10 et je vais passer au E85 à 50% sans boitier
306 1.4 I de madââââme, au E10 depuis septembre 2011.....RAS
Chrsyler de 1978 V8 5.2L carbu.......SP95 depuis 3 ans RAS
Lancai Epsilon 1.2I monopoint de 1998 E10 depuis 6 mois RAS


moralité: beaucoup d'intox de la part des constructeurs (encore!) pour s'éviter des procédures judiciaires en cas de pannes.
Je rappelle pour infos que la différence entre un SP95 et le SP95E10 est de 5% d'ethanol (de plus pour le 95E10). les calculateurs électroniques peuvent compenser jusqu'à 20 à 25 % selon les modèles. :sm1:
Aux US les moteurs sont prévus pour rouler au sans plomb depuis 1972... :sm25: A chacun d'en déduire ce qu'il veut....moi c'est fait ! :mrgreen:


Dernière édition par lolo le Jeudi 05 Avril 2012 13:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2012 11:54 
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oui d'accord mais attention au E10 les pompes electriques les menbranes et les durites peuvent lachés il faut donc voir a l'usure de plus les petroliers ne nous donnent pas tout les infos


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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2012 13:22 
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TOP604 a écrit:
oui d'accord mais attention au E10 les pompes electriques les menbranes et les durites peuvent lachés il faut donc voir a l'usure de plus les petroliers ne nous donnent pas tout les infos

A juste titre...ils ne veulent pas qu'on se ruent sur le E10 car cela ferai baisser leur bénéfice sur les autres carburants....

oui il y a quelques exemples de ruptures de membranes ou de pompes.....mais pas plus qu'en temps normal je dirais.
je change pas mal de pompe à essence au garage alors que ces autos ne roulent pas au E10.

Petit à petit la communauté teste par elle même sur ses propres autos et force est de constater que dans l'ensemble il y a des bonnes surprises concernant la compatibilité. Idem pour l'E85...Certes toutes les autos n'acceptent pas ces carburants (E10, E85) mais beaucoup d'autos soit disant incompatibles le sont en finalité...les constructeurs aiment dire que les calculateurs ne pourront pas gérer le ratio air/carburant/allumage avec ces carburants alors que les équipementiers fabricants ces même calculateurs disent l'inverse :sm8: :mrgreen:

un p'tit lien très instructif:

http://super-ethanol.fr/


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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2012 13:34 
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Effectivement, l'E10 c'est 5% d'éthanol de plus que le SP 95... sauf qu'au delà de 5% de concentration (on est à 10 dans l'E10... d'où son nom), le mélange devient corrosif... c'est un fait... et ce n'est pas un calculateur électronique qui va le corriger! :sm31:

Pour ce qui est de l'intérêt des pétroliers, il est de vendre plus d'E10 qu'à l'heure actuelle, puisque il font plus de marge sur le produit, et qu'un produit qui ne se vend pas occupe une place qui pourrait servir à autre chose... :sm1:

Enfin, les cas d'avaries dues à l'E10 existent... on ne peut pas reprocher tout et son contraire aux constructeurs, le fait de cacher les pannes et en même temps le fait d'informer sur un risque de panne... :sm11:

Bref, bref, bref, le monde n'est pas que pourri, il ne faut pas sans cesse voir le mal partout! :sm25:

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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2012 13:16 
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Bonjour
un avis de nos amis du club 404 est par ici : http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index ... 227.0.html
cordialement

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404 coupé injection 1968 et en plus j'ai eu une 604 HLZ V6TI Autom. 1981 ( la num 38 ) passée par la hollande et maintenant en Charente..

un ami m'a dit : plus c'est vieux et plus ça marche .....entre 2 pannes. Et c'est si vrai...


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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Mardi 01 Octobre 2013 10:52 
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salut à tous !

j'ai constaté une différence de fonctionnement de ma 604 (qui va bientôt rentrer en travaux) entre le E10 et le SP98.

je précise que j'ai fait 20 000km avec et que le "problème" n'est apparu sensiblement que ces derniers milliers, je dirais 2 000 environ.

1 - des bruits de pompe avec le E10, aucun au SP98 (étonnement!) et revenus aussitôt après avoir remis du E10
2 - des "cognements" fréquents au E10, rares au SP98, et revenus au E10. je ne pense pas que le cognement soit "moteur" mais plutôt indirect : moteur + instable au E10 -> trépidations -> cognements causés par un tube d'échappement qui touche qqch ou pas des supports moteurs fatigués. c'est la piste que je vais étudier.

a+*

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 Sujet du message: Re: Et le SP dans nos V6 ?
MessagePosté: Mardi 01 Octobre 2013 11:24 
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Bonjour Broutard,
Ce que tu remarques est exact et je préconise toujours personnellement l'emploi du SP95 sans E10 ou du SP98.
En effet, la dose d'éthanol (et autres ??) du E10 a un très mauvais effet à moyenne échéance sur nos mécaniques "anciennes" (collage des pompes, grippage, etc.. ) prévues pour le sans plomb certes, mais pas pour ce "nouveau" produit, par ailleurs désastreux notamment sur les tuyauteries non étudiées à cet effet.
Il convient de réserver ce carburant aux très "modernes".
A++
Georges


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