Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 21:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2011 11:14 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Hello,

Afin de séparer les posts et de rendre les recherches plus claires, j'ouvre un nouveau fil de discussion.

Sur ma GTi, le fusible de la pompe à essence est très chaud. C'est à dire qu'il est impossible de garder le doigt dessus plus de 5-10 secondes.

Les sources peuvent être :

1) Mauvais contact au niveau de la platine (corrosion, etc). Le fameux effet Joule. Ca n'est malheureusement pas le cas. J'ai vérifié chaque connexion, poncé les pattes porte fusibles, etc.

2) Un appareil défectueux en aval du fusible. J'ai identifié :

- la pompe à essence principale (neuve)
- la pompe immergée (neuve)
- ?
- ?

3) Un appareil en aval qui souffre et sur-consomme (car le circuit qu'il aliment est bouché, etc..)

- la pompe immergée
- la pompe principale (filtre neuf)
- les injecteurs ont été nettoyés par un pro
- y a t il des filtres intermédiaires qui feraient souffrir la pompe ?

Toute idée est la bienvenu !
(On s'amuse bien avec nos autos...) :sm25:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2011 13:02 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Il ne faut pas focaliser sur la température de ce fusible !

Moteur tournant, c'est celui qui est traversé par le fort ampérage, et en permanence. Qu'il chauffe est tout à fait normal. Je pense que tu devrais rouler en l'état, avec des parcours progressivement de plus en plus longs, et en ayant quelques fusibles de rechange. Si celui de la pompe (je devrais dire des pompes et il n'y a rien d'autre sur ce fusible :oops: ) claque, puis un autre, puis encore un autre (ceci à des périodes rapprochées), alors là il y a problème. Autrement, roulez jeunesse :P !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2011 7:48 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
sur ma GTI, le fusible n est pas chaud.
il n'est pas normal qu'un fusible chauffe, que ce soit dans une installation domestique ou sur n'importe quelle installation electrique.
quand un élément electrique disperse l'energie en calories (à l'exception d'un chauffage bien evidemment) il s'agit d'une perte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2011 7:51 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Bingo :sm12:

Je suis passé sur eBay cette nuit pour trouver un porte fusible efficace.
Je vais le monter et ... En avant !

Je suis, et c'est une bonne nouvelle, à la fin de la remise en route de ma 604.

H e u r e u x

Merci à tous.
Vivement une sortie 604 !

(reste juste le régulateur de vitesse à remettre en route)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2011 12:30 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Mardi 22 Mai 2007 13:46
Messages: 85
Localisation: 59.36693,17.98041
chouette alors!

Donc le clim fonctionne aussi, super!

Je vais regarder dans ma GTI pour le fusible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2011 12:52 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
zak68 a écrit:
sur ma GTI, le fusible n est pas chaud.
il n'est pas normal qu'un fusible chauffe, que ce soit dans une installation domestique ou sur n'importe quelle installation electrique.
quand un élément electrique disperse l'energie en calories (à l'exception d'un chauffage bien evidemment) il s'agit d'une perte.


Ce que tu dis est parfaitement vrai :sm1: .

Mais par expérience de la 604 à injection, le circuit électrique d'alimentation des pompes a toujours été problématique. Le fil 76 a généralement souffert de ses années de services, avec des répercutions néfastes sur le porte-fusibles. Là où je te rejoints complètement, c'est que l'entretien n'est pas suffisant (quand il n'est pas totalement absent) sur le circuit d'essence. Un encrassement, de l'oxydation, du gommage, des mauvais contacts électriques et c'est le fusible qui dérouille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 06 Juillet 2011 13:10 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
il est evident que le type de bornier sur la 604 n'a pas été étudié au départ pour un circuit laissant circuler plus de 10 A.
Un début d'oxydation engendrant un mauvais contact au niveau du fusible, qui lui même engendre une chauffe qui elle même favorise l'oxydation, puis chauffe etc....jusqu'a ne plus laisser passer le courant.
j'ai pour ma part "pincé" avec une agrafe élastique en plastique, les contacts du fusible incriminé, mais avant cet hiver je modifierai le fusible comme énuméré plus loin.
une autre chose est a constaté sur ces véhicules entre 1979 et 1986 environ, c'est la piètre qualité des plastiques utilisés pour les fiches connecteur.
je rencontre le même probleme sur ma 504 coupé de 1979, ou le plastique tres friable ne maintien plus correctement les connecteurs et c'est une source de mauvais contact sans pour autant laisser passer un ampérage élevé.
des petites tracasseries que l'on ne rencontre pas sur une Mercedes de même milesime, il faut le reconnaitre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Dimanche 31 Juillet 2011 12:10 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Hello!

Je roule avec plaisir avec ma 604 (quelques milliers de km déjà)
Pas de souci..

Mais je veux quand meme,régler cette histoire de fusible brulant.

J'ai acheté un porte fusible (un modèle tout simple qui se visse avec le fusible dedans) et du fil + des cosses.

Quel montage me préconisez vous ?

- ou prendre le bon + (que la pompe se mette en marche quand il faut et en évitant toute partie du circui deja un peu grillée)
- ou passer le cable
- quelle précaution prendre ?

Thanks


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mardi 16 Août 2011 15:45 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Heureux de voir que beaucoup d'entre vous sont en vacances.

Je relance tout de meme le sujet :idea:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mardi 16 Août 2011 21:38 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
RDH, la manip est tres simple.
il suffit de by passer le fusible existant: -> se connecter sur la partie haute d une part et dautre part sur la basse de la cosse à l'aide d un fil electrique de section d au moins 1mm2, le nouveau fusible au milieu.
enlever l ancien fusible.Tout le circuit est à present protege par le nouveau fusible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 17 Août 2011 17:47 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Salut,

J'ai bien pensé à cela, mais je pense que le câblage est grillée en amont (câbles noirs a l'intérieur) donc je voudrais refaire complètement le câblage de (?, c'est un peu la question) jusqu'à la pompe, avec mon porte fusible au milieu.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 17 Août 2011 18:55 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Mardi 24 Octobre 2006 7:29
Messages: 292
Localisation: alsace
la pas le choix, il faut remonter jusqu'au cable sain, soit en recupérant un faisceau ou en reprenant fil par fil, quitte à faire une epissure, souder à l'étain et bien isoler.
le risque si les fils actuels sont cramés partiellement, c'est de faire sauter les fusibles à chaque coup, ou pire mettre le feu à la voiture.
j'ai deja procede comme cité plus haut sur une 404, cela semble considerable quand on voit la masse de fil, mais en s y prenant methodiquement il y va plus vite qu'il ne semble.
bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Lundi 22 Août 2011 11:05 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Pour revoir cette portion de circuit électrique, il y a le fil 76 qui va du relais tachymétrique à la pompe principale (il longe la caisse par les seuils de portières gauches et plonge sous la caisse par le dessous de la banquette arrière) et il y a le fil 20 C qui va du fusible au relais tachymétrique. Ce sont les principales défaillances de cette portion de circuit.

Bon courage :sm11:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mardi 23 Août 2011 23:18 
Hors ligne
Habitué
Habitué

Inscription: Lundi 07 Février 2011 9:59
Messages: 71
Localisation: Paris
Ah ah!

Me reste a trouver le relais tachymetrique !
Ce fameux 20c

Pour le 76 ça a été simple de le tracer du porte fusible a la pompe principale.

Philippe, une petite indication du point de départ du 20c ?

Merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Circuit Electrique - > fusible de la pompe a essence brulant
MessagePosté: Mercredi 24 Août 2011 10:04 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Pour le relais tachymétrique, il est fixé sur le côté droit de la platine porte fusibles, vers le pédalier. Sa coque est noire, sa base de connectique est bleue, à 6 broches, avec détrompeur. Le fil 20 C (qui de mémoire est le plus gros de par sa section, avec gaine blanche) transite du relais vers le fusible 1, il correspond avec le fil 20 A qui est un fil d'alimentation (grosse section, gaine jaune).

Si tu n'as pas le schéma électrique, il va falloir t'en procurer un, c'est quand-même plus facile pour les recherches :sm12:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz