Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Jeudi 04 Mars 2010 20:58 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Dimanche 28 Février 2010 20:45
Messages: 34
Localisation: bagneux idf
- Voiture immobilisé 10ans je rappel

1- démontage du réservoir (réservoir en une seule partie)
2- démontage de la pompe de gavage et de la jauge car 2eme génération
les soucis apparaissent, je laisse la jauge de coté car pas utile pour le moment à mes yeux, par contre la pompe de gavage est morte, j'ai testé avec une batterie!!
3- une idée me vient, testons avec un reservoir de tondeuse et laissons la gravité agir jusqu'a la pompe et l'accumulateur de pression!!
le montage effectué, allons tourner la clé dans le neiman, pof pof et au bout de 2-3 coups vroummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!
Je me dis miracle le bruit du v6 se fait entendre, la voiture tourne bien mais le réservoir de tondeuse est trop petit donc il faut remetre de l'essence assez souvent,
par contre la pompe a essence fait un bruit bizare, pas rond du tout, mais sa marche ma fois!!!

4- Je possede donc 2 autres 604 pour banque de pièces, mais des reservoirs de 1ere génération sans possibilité de monter une pompe de gavage, impeccable je me dis car je n'ai pas de pompe de gavage, me voila en train de remonter un réservoir en bon état intérieur, c'est à dire non rouillé!!
Le montage effectué et testé sa tourne mais apparait rapidement des trous a l'accélération et un ralentis qui broute!!

Eh oui grosse erreur de ma part je sais je n'ai pas nettoyé le circuit d'essence avant, désolé c'est la 1ere voiture que je retape

Et donc pour le moment je suis arrété là, j'ai une 604 dont le moteur tourne mais le ralenti pétarade et si je monte au dessus de 1500tr la voiture cale!!!

Je pense que le circuit d'essence est en cause, pompe, accu et filtre mais avant d'en racheter je voudrais savoir si cela ne peut pas venir d'autre chose!!
Qu'en pensez vous???

merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Vendredi 05 Mars 2010 10:53 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 27 Janvier 2009 1:06
Messages: 160
Localisation: CLERMONT FERRAND
Bonjour, j'ai eu sensiblement le meme souci en remettant ma TI en route j'ai donc procedé comme toi nettoyage reservoir,remplacement pompe a essence et accumulateur de pression, la voiture tourné mieux mais trou a l'accélération, ralenti instable, et lors de l'accélération ne tourné pas sur ses 6 cilindres. Sur conseil d'un mécano. j'ai démonté le doseur distributeur qui été complétement rouillé a l'intérieur, donc changement du doseur . Le moteur s'est remis à tourner normalement, aprés pourtant plus de 15 ans d'immobilisation.

PAULL pourra mieux te renseigner que moi car il les connait par coeur, bon courage à toi pour la remise en route.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Samedi 06 Mars 2010 0:01 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
Bonsoir,

J'ai pris quelques photos pour expliquer comment tester le système d'essence.

Tu peux tester le système d'essence sans démarrer la voiture, pas allumer le contact (lampes
rouges sont allumés) et une pompe à essence qui tourne avec une jauge de pression:
Ceci est la pression juste avant et après le démarrage.
Image

Après une minute:
Image

Encore quelques minutes plus tard:
Image

Et un peu plus tard:
Image

Ici tu vois la pression de moteur à température (température de l'huile 80 degrées)
Image

Le taux de CO devrait être entre 1,5 et 2%:
Image

Si le mesurage n'est pas réussi, la comande de pression peut être blocqué au niveau du toile
métallique. Où le retour du réservoir est blocqué:
Image

Il est bien de nettoyer l'intérieur du régulateur, parce que l'essence vieille peut laisser des
traces sale:
Image

Si tu trouves utile, je peux te faire une photo comment tu peux facilement faire tourner la pompe sans démarrer le moteur.

J'espère que ceci t'aideras.

Amicalement,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Samedi 06 Mars 2010 19:28 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Quel est ton point de branchement ? Je ne comprends pas bien ta méthode de contrôle. J'ai réalisé cet après-midi des contrôles de pression sur une GTI en procédant comme décrit dans le classeur d'atelier Peugeot, avec le matériel préconisé par Peugeot, la pression à froid quand on fait tourner la pompe doit être comprise entre 4,5 bars et 5,2 bars, j'ai relevé pour ma voiture 4,85 bars.

Si tu pouvais décrire ta méthode ... :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Samedi 06 Mars 2010 23:11 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
Philippe VANHILLE a écrit:
Quel est ton point de branchement ?


Bonsoir Philippe,

Le point de branchement se voit sur la photo suivante:
Image

Malheureusement en Hollandais seulement, mais le dessin est clair.

Dans cette situation, tu peux avec robinet fermé, mesurer la pression de pompe à essence.
Celui se trouve entre 4,5 bar et 5,2 bar.
Avec robinet ouvert, tu peux comme j'ai décrit, mesurer la pression de service de froid jusqu'à chaud.
Si le moteur est arrêté ainsi que la pompe à essence, la pression residuelle est après 30 minutes mieux que 2 bar. Voir photo suivante:
Image

C'est bien de voir que le club possède une système de mesure pour pompe à essence. :P

Amicalement,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 07 Mars 2010 8:19 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
On est d'accord :P .

Je n'avais pas bien compris ton montage car ton circuit de mesure est court, alors que celui du coffret est beaucoup plus grand, ce qui fait qu'on voit mieux là où on effectue les branchements.

Pour ce qui est du système de mesure du club, c'est mon matériel personnel (coffret 8.0141 Y) :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 07 Mars 2010 12:45 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
Philippe VANHILLE a écrit:
Pour ce qui est du système de mesure du club, c'est mon matériel personnel (coffret 8.0141 Y) :wink: .


Bonjour Philippe,

Bravissimo pour le matériel!
Moi j'ai fabriqué le "coffret" moi-même. :wink:

Pour travailler sur le système K-jetronics, mesurage de pression est très important.
Mais, un système qui fonctionne bien, donnera vite des problèmes avec de l'essence vieux où sâle.

Compliments pour le travail.

A+
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 07 Mars 2010 21:04 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Dimanche 28 Février 2010 20:45
Messages: 34
Localisation: bagneux idf
Ok je vais tester la pression le week end prochain, sa parait assez clair!!

Etape 1- tester la pression à l'arrivé au doseur distributeur(moteur non tournant et robinet fermé), je devrais trouver entre 4.8bar et 5.2bar il me semble

Etape 2- tester la pression mais avec le robinet ouvert, par contre quelle pression je dois trouver??

Dis moi paull si je me trompe dans les étapes merci, en tous cas ton aide est trés précieuse :sm1:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 07 Mars 2010 22:25 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
pigeot 604ti a écrit:
Ok je vais tester la pression le week end prochain, sa parait assez clair!!

Etape 1- tester la pression à l'arrivé au doseur distributeur(moteur non tournant et robinet fermé), je devrais trouver entre 4.8bar et 5.2bar il me semble

Etape 2- tester la pression mais avec le robinet ouvert, par contre quelle pression je dois trouver??

Dis moi paull si je me trompe dans les étapes merci, en tous cas ton aide est trés précieuse :sm1:


Bonsoir,

Etape 1 = OK
Etape 2 = Au début du mesurage la pression doit-être entre 1 et 2 bar (c'est la pression avec
démarrage froid) après tu vois, lentement monter la pression après quelques minutes
(5-10 minutes) jusqu'à 3,5 - 4 bar. Ceci peut différer par voiture et il y a une différence entre
TI -STI et GTI. Voir les photo au dessus.
Pour faire tourner la pompe à essence, tu pourras voir la photo suivante:
Image

Si tu regardes la plaquette de circuit imprimé, toutes les joints brasé doivent être en ordre.
Si ce n'est pas le cas il faut les resouder:

Image

Bon courage et amicalement,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Mardi 09 Mars 2010 7:40 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Dimanche 28 Février 2010 20:45
Messages: 34
Localisation: bagneux idf
Ah oui avant tout je vais chercher tous les composants pour faire le montage, j'ai déja le manometre et le robinet d'arret il me manque juste les raccords banjo!!

Encore une petite question, les tuyaus qui relies ton systeme de controle sont en cuivre il me semble????

merci et bonne journée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Mercredi 10 Mars 2010 20:38 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
pigeot 604ti a écrit:

Encore une petite question, les tuyaus qui relies ton systeme de controle sont en cuivre il me semble????


Bonsoir,

Je te ferai des photos en detail que je posterai vendredi/samedi.

Bonne soirée,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Samedi 13 Mars 2010 23:10 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
Bonsoir Pigeot,

Mon jauge de pression se compose d'un couple de pièces détachées. Si tu regardes la photo
en dessous, tu vois que c'est facile a refabriquer.

Image

Image

Image

J'ai fait construire deux pièces convertisseur d'un filet de vis Anglais en métrique 12 mm de
vis fin, afin que le bout de "banjo" entre dedans.

Bon courage avec le réfabrication.

A+
Paull

PS:
Dans le doseur d'essence se trouve un piston central. Probablement celui-ci est collé avec de
l'essence ancien. Ça se produit souvent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 14 Mars 2010 19:19 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Excellent, Paull :sm12:

Attention à la dépose du doseur-distributeur :sm1: . Si le piston est gommé, il restera sagement à sa place. Il ne faut pas le faire tomber car s'il a un coup (surtout si c'est la partie qui rentre dans l'alésage), c'est très difficile à rattraper (surtout si on n'est pas mécanicien ou usineur). C'est la condition. Un éventuel panachage entre pièces de provenances diverses est très déconseillé. Un bon nettoyage, un bon coulissement du piston dans son alésage (ça doit coulisser "gras", facilement, sans résistance donc régulièrement).

Je pense de mon côté qu'il faut d'abord se pencher sur la filtration et l'enventuel gommage de la pompe principale, l'état du tamis sur le régulateur de pression et celui de l'arrivée d'essence sur le doseur, et bien s'en tenir aux résultats des mesures de pression.

Bon courage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Dimanche 14 Mars 2010 20:27 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 02 Juin 2006 11:57
Messages: 374
Localisation: Ablis (78)
Bonjour,
n'oubliez pas de mesurer les débits ! Car il y a un piège c'est d'avoir une bonne pression mais pas le débit ou très insuffisant du à un bouchon ou restriction anormale.
Pour le dispositif de mise en température, il est possible de faire un dépannage, quand la pression de commande est bloquée plus de variation de froid à chaud, c'est de démonter comme on le voit sur la photo de Paull et de mettre une petite cale de quelques dixièmes ( 0,2 /0,3 ) au niveau de l'écrou qui fixe le bilame pour décaler son action, si vous aller sur le site des Porsches 924, c'est très bien expliqué qu'au bout de plusieurs années il ne revient plus à sa forme initial. Malgré cela je ne peux dire si ce type de dépannage tient dans le temps, à mon avis il arrive un moment où le bilame est mort. Les dixièmes peuvent paraitre surprenant mais à savoir que le déplacement du bilame est infime !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trou d'accélération et moteur qui ratatouille v6 ti 1980
MessagePosté: Jeudi 22 Avril 2010 19:57 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Dimanche 28 Février 2010 20:45
Messages: 34
Localisation: bagneux idf
Je reviens aprés un petit moment désolé, j'ai controlé la pression d'arriver d'essence juste avant le doseur, déja je croyais que la pompe fonctionnait dés que le contact était mis (+ permanent), j'ai mis une batterie a coté et avec des pinces croco j'ai alimenté la pompe en direct, et la surprise sur mon mano!!!

pression de 9 bars :sm25:

Alors là je ne comprends plus rien, comment je peux avoir une pression plus important que 5 bars, c'est pas normale!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz