Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 1:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 23:38 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir un petit coup pouce pour depanner ma 505 TURBO.
Alors voilà, j'ai deposé mon moteur pour remplacer mon embrayage et lors de la depose le capteur de régime moteur a été deterioré. J'ai tout remis en place, sans changer le capteur car nos amis de chez peugeot ne peuvent pas fournir la piece(comme d'habitude).
Et depuis la remise en route, dès que je roule et que j'accelere à fond, j'ai des à coups. J'ai l'impression que lorsque je sollicite le turbo, celui-ci ne sait pas si il doit se déclencher ou pas.
Ma question est de savoir si oui ou non ce capteur remonte l'info au calculateur pour actionner ou pas le turbo, en sachant que le faisceau du capteur va directement à la prise diagnostique. Je precise egalement que mon compte tour ne marche plus.
J'essayerai de demonter la piece demain pour poster une photo.
Merci d'avance à tous ceux qui m'accorderons du temps pour resoudre mon probleme.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mardi 03 Novembre 2009 13:48 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
A moins que ta 505 soit de 1989 ou 1990 et qu'elle aie un N9TEA sous le capot, il est plus probable que le problème vienne de l'allumage ou de l'injection.

Les variations de pression de suralimentation sont plus souvent une conséquence qu'une cause de dysfonctionnement.

Pour les symptômes que tu décris les causes peuvent être multiples: régulateur de pression d'essence HS, pompe à essence fatiguée, débimètre déréglé, faisceau d'allumage usé, bougies à changer...
Je serais toi je vérifierai tout de même l'état du capteur de PMH.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 04 Novembre 2009 17:22 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonjour,
Pour ce qui concerne l'allumage, bougies neuves, faisceaux d'allumage neuf, bobine ok, pompe à essence neuve et le moteur tourne sur les quatres cylindres au ralentit.
Mais le capteur PMH a souffert lors de la depose du moteur et le compte tour ne fonctionne plus. Le probleme est que peugeot ne le fournit plus et les vendeurs de pieces detachées non plus.
Est-ce que c'est ce capteur qui donne l'info au calculateur pour declencher le turbo?
Merci.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 04 Novembre 2009 22:08 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
Heu... as-tu lu ce que j'ai écris? A moins que ta 505 soit d'après 1989, le turbo est actionné par tes gaz d'échappement et la pression de suralimentation est gérée par une wastegate classique.

D'ailleurs... un turbo ne se "déclenche" pas sur ordre d'un calculateur, il est géré par les gaz d'échappement, point barre.

Sinon, il me semble que le compte-tours prend ses infos du capteur PMH, comme les calculateurs d'injection et d'allumage, donc normal que plus rien ne fonctionne.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 0:17 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonsoir,
Merci pour les infos, comment puis je tester le regulateur et qu'est ce que le wastegate.
Merci.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 18:06 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
Il y a une procédure spécifique décrite dans la doc moteur Peugeot... c'est complexe et ça nécessite un outillage particulier.
Pour vérifier s'il fonctionne tu peut déjà contrôler tes bougies: si les électrodes sont encrassées, nettoies-les, roules une centaine de kilomètres, redémontes les bougies: si les électrodes sont à nouveau couverts de suie il y a de grandes chances que le régulateur soit mort. Cette pièce coûte 90€ chez un revendeur Bosch.

Note que généralement la consommation d'une 505 turbo devient très élevée (au minimum 20L/100kms) quand le régulateur rend l'âme.

La waste-gate est l'appareil fixé au corps du turbo et qui contrôle la pression maximum de suralimentation.

Pour en revenir à ton capteur de point mort haut, il me semble que c'est du Bosch (à vérifier). Si c'est le cas, il suffit de leur emmener pour savoir si ce fait encore.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 21:45 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonsoir,
Effectivement la consommation me paraissait enorme avant la panne et pour le capteur de PMH, d'après l'accessoiriste c'est du bougicore. Mais je vais tenter une reparation de fortune en changeant l'extremité du capteur avec celui d'un autre véhicule.
En ce qui concerne la procédure de test du regulateur, je possede la revue atelier mais pas le materiel necessaire pour l'investigation, je jeterai un coup d'oeil demain pour faire quand meme une tentative.
En ce qui concerne le waste-gate, comment le tester et surtout dois-je demonter le turbo pour investiguer.
Merci


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 11 Novembre 2009 16:06 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
Si la waste-gate était HS, tu aurais une pression de turbo soit très basse (plus de poussée) soit trop élevée (risque pour le joint de culasse).

Dans tous les cas, tu as un indicateur de pression de turbo sur ton tableau de bord, tu dois donc le voir si ça monte trop ou pas assez.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 11 Novembre 2009 17:24 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonjour,
J'ai donc demonté le turbo, une vrai galere, le waste gate fonctione correctement. La soupape bouge sans probleme et j'ai actionné le waste gate avec une pompe à velo et pour moi tout est ok. J'en ai profité pour remplacer la durite à titre preventif.
J'ai egalement inspecté l'enveloppe du turbo, il n'y a pas de fissure apparente et l'helice tourne librement sans point dur.
J'ai remonté le tout et le symptome est toujours le même, reste plus que le regulateur de pression essence et le debitmetre à voir.
Je ne peut pas me fier à l'aiguille du turbo car celle-ci n'a jamais fonctionnée correctement.
Si vous avez d'autre piste je suis preneur.
Merci.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Vendredi 13 Novembre 2009 22:27 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
Tu peux aussi refaire tout ton circuit de commande par dépression et nettoyer tout les petits raccords métalliques.

Si la durite commandant la capsule de sélection des courbes d'allumage, ça peut provoquer des problèmes de montée en régime.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2009 20:51 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonjour,

J'ai donc remplacé le regulateur de pression et j'ai toujours le même problème. J'ai controlé le débitmetre, le volet fonctionne correctement et les valeurs resistives ont des valeurs normales d'après la revue atelier.
Bilan: - pompe a essence neuve
- faisceaux d'allumage neuf
- bougies neuves
- regulateur de pression essence neuf
- controle du débitmetre = valeurs ok
- controle du wastegate ok
- turbo tourne librement et pas de point dur
- vehicule tourne rond au ralentit
Il ne me reste plus qu'à l'emmener chez un pro à moins d'une idée lumineuse.

A+.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2009 17:46 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 14:50
Messages: 381
Localisation: Beauvais plage
Le souci c'est qu'un pro ne trouvera pas forcément la panne et va commencer par te faire changer le boîtier d'injection...

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il semble apparemment que tu aies la doc d'atelier, donc pourquoi n'as-tu pas simplement suivi le tableau de recherche de panne?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mardi 17 Novembre 2009 11:59 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Salut,

J'avais le même problème que toi sur ma 604 (et nous n'avons pas de turbo)
Le véhicule tournait bien au ralentit, et dès que je la sollicitais, rien n'allait plus.
Pire encore, plus la voiture était chaude, et plus j'avais d'a-coups violents !

Pour mon cas, sur le montage, j'ai une pompe immergée dans le réservoir (dite de gavage) et une autre en dessous du véhicule qui alimente le circuit. Au tout début, la pompe du réservoir ne tournait plus, ce qui n'arrangeait pas les choses quand j'atteignais la moitié de réservoir.
Ensuite, une fois mise à neuve, le problème venait du repère des fils électriques. Les couleurs des fils étant trompeuses, la pompe tournait a l'envers, et au lieu de gaver en essence celle du bas, elle freinait la descente de l'essence...

- as-tu ce système sur ta 505 ?
- la pression d'essence est-elle suffisante en entrée (au ralentit et en charge ? )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2009 23:58 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Mercredi 28 Octobre 2009 23:09
Messages: 14
Localisation: les ulis (91)
Bonjour,
Effectivement j'ai deux pompes, une immergée et l'autre exterieur au niveau du train arriere. En ce qui concerne la pompe exterieur bosch, elle est neuve et fonctionne correctement car sinon pas de demarrage. Pour celle immergée, je n'ai pas testé mais c'est vrai que c'est une possibilité.
Je ferai un essai ce week-end si le temps le permet.
La question maintenant est de savoir si c'est vraiment cette pompe qui est en faute, et sujrtout comment m'en procurer une ou est-ce possible de la remettre en etat.
En tout cas merci de ta contribution, je vous tiens au courant de l'evolution.
A+ :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Probleme acceleration 505 TURBO
MessagePosté: Jeudi 19 Novembre 2009 18:39 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Bonjour,

A part les pros de la 505 à 4 cylindres, nous autres utilisateurs de 604 V6, 504 V6, 505 V6 et Tagora V6 ne connaissons pas précisément la technique utilisé sur ta voiture.

Il serait intéressant que tu nous en dises un peu plus : son année, le type d'injection (ça peut paraître ridicule mais les 504 V6 et 604 sont dotées du K-jetronic alors que les 505 V6 ont un système LH2.2 jetronic), le type d'allumage. C'est déjà aléatoire de diagnostiquer quand on connaît les dispositifs, alors quand on ne sait pas à quoi ressemble le système, ça n'aide pas beaucoup ...

A bientôt,


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz