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 Sujet du message: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Dimanche 23 Août 2009 20:01 
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Inscription: Vendredi 22 Septembre 2006 13:09
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Bonsoir,
Je vous soumets un problème que je subis depuis pas mal de temps et que je me décide à vouloir régler.

Ma 604 2,3l DT de 1979 (5 vitesses) a tendance à consommer de l'huile moteur à haut régime. Je précise haut régime sans savoir précisément car je n'ai pas de compte-tours, mais cette consommation d'huile intervient si je dépasse les 120km/h. Sur un trajet de 600km, cela peut représenter plus de 1l d'huile.
Depuis quelques années, je m'impose de me limiter à 110km/h sur autoroute et la consommation d'huile devient tout à fait négligeable.

J'ai toujours cru que c'était lié au joint de culasse fatigué. Celui-ci, d'après le premier propriétaire (je suis le deuxième), est d'origine et la voiture approche les 500.000 km.
Une connaissance m'indique d'après les symptomes que le joint de culasse ne peut être en cause et me demande de plutôt regarder le turbocompresseur (beaucoup plus ennuyeux, étant donné le coût et la disponibilité de la pièce).

Merci d'avance pour vos conseils et pistes de recherche.


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 25 Août 2009 21:25 
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Le turbocompresseur, d'accord, mais à 500 000 km la segmentation doit commencer à prendre un peu de jeu, tout de même :mrgreen:
Un test sur les pressions du moteur donnera la réponse.
Ces Indenor sont vraiment increvables :!:


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mercredi 26 Août 2009 6:39 
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je suis d'accord avec tracjag

à 500 000 kms, même une PEUGEOT 604 est fatiguée

christopheV6


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mercredi 26 Août 2009 21:29 
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Merci pour vos réponses. En gros, vous me dîtes que tout peut (ou doit) être en cause vu le kilométrage :sm12:
Le problème, c'est qu'entre toutes les voitures que je partage avec ma famille (dont des récentes), c'est ma bonne vieille 604 qui me pose le moins de problèmes, si bien que je ne réalise pas qu'il faudra bien tout refaire à un moment ou un autre.

Bref, je vais tester les compressions, c'est bonne idée, évidente même, mais qui ne me traversait pas l'esprit.

Certains d'entre vous roulent-ils avec un turbo fatigué? Parce que si le mien a un problème, je n'ai pas trop envie d'y toucher.

Et quid du joint de culasse? Je ne comprends pas comment il peut tenir presque 500.000 km sur un gros diesel. Dois-je le changer en prévention ou je prendrais des risques inutilement? A l'échappement, ma voiture ne fume pas (ni noir, ni blanc, ni bleu). Je viens de revérifier le niveau d'huile et il n'a pas notablement bougé sur les derniers 1000 km où j'ai roulé pépère. Tout ça m'incite à rouler tel quel sans aller trop vite tout simplement.


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mercredi 26 Août 2009 22:37 
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je pencherais plutot pour le turbo qui s enclenche vers cette vitesse en 5ie.
sans aller dans des reparations couteuses, il y a des recontionneurs de turbo.
sinon j en ai vu un en vente sur le bon coin.
bonne recherche


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 21:23 
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Un turbo fatigué provoque des fumées à l'échappement.
Un contrôle du jeu au niveau de l'axe de la turbine peut déjà renseigner sur son état.
Mais même à 500 000 kms, je ne toucherais à rien sur un moteur qui fonctionne de la sorte. Il doit pouvoir en raconter des histoires ce moteur .... :D


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 21:39 
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je suis de ton avis, ne rien toucher quand cela fonctionne...

il vaut mieux attendre la panne et effectuer une maintenance corrective..

christopheV6


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Vendredi 19 Août 2011 20:01 
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Inscription: Vendredi 22 Septembre 2006 13:09
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2 ans plus tard... Je n'ai touché à rien comme vous me l'avez conseillé et tout fonctionne à merveille.
Je ne dépasse pas le 110 km/h et ne consomme plus trop d'huile.


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Samedi 20 Août 2011 9:25 
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elles sont increvables ces 604 :sm12:

celle que mon pere avait, il l'a revendue il y a une dixaine d'année avec..... 650 000 km :!:
et bien figurez vous que je la croise de temps en temps ! et je suis sur qu'il n'a pas changé le moteur :sm12:


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2011 6:31 
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Bonjour à tous,

500 000 kms, 650 000 kms, qui dit mieux... quelles performances !! :sm12: Vous faites un entretien particulier ou suivez simplement les périodicités du constructeur ?

Avec ses 157 000 kms ma D-turbo de 1980 est une jeune fille qui ne consomme pas d'huile, enfin je ne l'ai pas remarqué, vu que je fais faire la vidange tous les 5000 kms, voir moins (tous les ans ou 2 ans) car je cumule peu de kms annuellement

Sur autoroute, je roule à 120/130 km/h, de toute façon pour aller au-delà des 140, il faut déjà le vouloir. Il y a quelques années, j'avais atteint les 160 compteur sur le plat, mais je n'ose plus le faire... :oops: :)


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2011 14:05 
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Je n'ai pas pris la peine de répondre à l'époque car je me suis demandé si le sujet était sérieux. Quand on atteint des kilométrages aussi élevés, il faut s'attendre à de travaux lourds à un moment ou à un autre. On dit de ces mécaniques qu'elles sont increvables, oui. On ne va pas dire le contraire. Mais 2304 cm3 pour 80 chevaux, aujourd'hui, ça fait éclater de rire, et les moteurs genre HDi tiennent le coup longtemps. Ceci dit, faut pas rêver quand-même.

Avec une consommation d'huile aussi élevée et au prix de l'huile aujourd'hui, sur 250 000 kms, ça coûte un moteur neuf (rien que pour de l'huile consommée et sans chercher l'impact sur l'environnement :sm8: ).

L'entretien scrupuleusement suivi permet de limiter dans une certaine mesure les usures prématurées ou casses (tout comme ne pas fumer face au cancer des poumons). Ca ne signifie pas pour autant que tout risque est à écarter. Quand bien même vous ussiez eu la voiture neuve et ayiez suivi à la virgule près les préconisations du constructeur, ça ne peut pas garantir qu'il n'y aura pas de casse, liée à la matière des organes, ou des fluides pas tout à fait compatibles. Pour l'immense majorité d'entre nous, il s'agit de 604 ayant connu plusieurs propriétaires. Rien de plus aléatoire, non ? :sm11:


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2011 8:06 
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bonjour

si je puis me permettre un commentaire, il est vrai que les gros moteur HDi tiennent bien le coup, mais les moteur downsizés du type 1.7 HDi 110ch qui équipe les 407 et C5 de 1500kgs résiste beaucoup moins bien dans les hauts kilométrages qu'un moteur de 604 TD ou CX 2500D (80 et 75ch, respectivement).

à 150 000 mon pote avait fait des travaux réguliers et "hors norme" comme le changement des injecteurs à 100 000km sur sa 407 de boulot, menée pourtant sans violence.

pour en revenir au sujet, même s'il est vrai que revoir un peu les cylindres, la segmentation et l'étanchéité de la culasse est intéressant pour les vieux moteurs, ça n'empêche pas le moteur de vieillir paisiblement s'il n'est pas violenté. le perkins de mon camion doit avoir entre 300 et 400 000km, je connais d'autres perkins de tracteur ayant plus de 18 000h (équivaut à plus de 1 200 000 km en camion) jamais refaits et qui tournent toujours parfaitement, même si ça fume un peu d'huile.

le secret c'est l'entretient, éventuellement passer sur une huile plus épaisse en 15w50 (c'est le cas de mon camion), et la conduite raisonnée (temps de chauffe, circuit de refroidissement en bon état, laisser tourner le moteur au ralenti quelques (dizaines de) secondes avant de l'arrêter, ne pas le démarrer juste pour faire une manœuvre de très courte durée, etc...)

à propos des turbos, effectivement les diesel consomment souvent de l'huile par là à fort kilométrage. je connais néanmoins un dieu des turbos, s'il existe toujours, qui peut les refaire pour un coût raisonnable.

bonne route!

a+*


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2011 13:43 
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Tu as raison d'apporter ton commentaire :sm12:

Mais quand-même, pour un véhicule de tourisme, réaliser 500 000 kms sans intervention lourde, ce n'est pas la logique de fabrication à l'origine. Donc, pas de quoi se plaindre. Pour ma part, l'histoire du turbo, c'est encore deux cas de figure : ou une huile de mauvaise qualité utilisée sur du long terme (la turbine monte jusqu'à 100 000 tr/mn et c'est énorme !) ou les matériaux utilisés pour les paliers de turbine sont faiblards. Mais à des kilométrages pareils, il ne faut quand-même pas s'attendre à des miracles :sm11: .


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2011 14:21 
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Localisation: compiègne
d'un point de vue général, un turbo s'use si l'huile est sale (particules) ou de mauvaise qualité, mais surtout:

- à l'arrêt du moteur, si le turbo est encore à haut régime (et donc également très chaud), il finit de tourner alors qu'il ne reçoit plus la lubrification du moteur, sur le film d'huile résiduel, insuffisant lorsque l'huile est chaude. d'où la nécessité de laisser tourner au moins 30 sec un diesel turbo avant de l'arrêter, voire plus selon les conditions (on n'arrête pas d'un coup un TD en sommet de col après être monté à fond avec 4 passagers et 200kgs dans le coffre). je rappelle, de plus, qu'un diesel se refroidit très bien au ralenti, ce que le turbo apprécie également. en conditions difficile, 2 à 3 minutes de ralenti sont très judicieuses avant l'arrêt moteur.

- à régime plutôt faible et pleine charge moteur. la pompe gave un moteur qui se retrouve en excès de carburant le temps que le turbo souffle suffisamment et les gaz d'échappement montent très haut en température, la lubrification des paliers du turbo s'en trouve très diminuée.

c'est essentiellement dans ces deux cas que la mauvaise qualité de l'huile se ressent.

a+*


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 Sujet du message: Re: Consommation d'huile à "haut" régime sur 604 2,3 TD
MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2011 15:23 
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C'est bien résumé :sm12:

Raison de plus pour croire que c'est une performance pour un véhicule dont on ne connaît pas forcément l'historique d'atteindre des scores aussi élevés et de ne pas trop s'étonner qu'il présente des signes de fatigue :lol:


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