bonjour
si je puis me permettre un commentaire, il est vrai que les gros moteur HDi tiennent bien le coup, mais les moteur downsizés du type 1.7 HDi 110ch qui équipe les 407 et C5 de 1500kgs résiste beaucoup moins bien dans les hauts kilométrages qu'un moteur de 604 TD ou CX 2500D (80 et 75ch, respectivement).
à 150 000 mon pote avait fait des travaux réguliers et "hors norme" comme le changement des injecteurs à 100 000km sur sa 407 de boulot, menée pourtant sans violence.
pour en revenir au sujet, même s'il est vrai que revoir un peu les cylindres, la segmentation et l'étanchéité de la culasse est intéressant pour les vieux moteurs, ça n'empêche pas le moteur de vieillir paisiblement s'il n'est pas violenté. le perkins de mon camion doit avoir entre 300 et 400 000km, je connais d'autres perkins de tracteur ayant plus de 18 000h (équivaut à plus de 1 200 000 km en camion) jamais refaits et qui tournent toujours parfaitement, même si ça fume un peu d'huile.
le secret c'est l'entretient, éventuellement passer sur une huile plus épaisse en 15w50 (c'est le cas de mon camion), et la conduite raisonnée (temps de chauffe, circuit de refroidissement en bon état, laisser tourner le moteur au ralenti quelques (dizaines de) secondes avant de l'arrêter, ne pas le démarrer juste pour faire une manœuvre de très courte durée, etc...)
à propos des turbos, effectivement les diesel consomment souvent de l'huile par là à fort kilométrage. je connais néanmoins un dieu des turbos, s'il existe toujours, qui peut les refaire pour un coût raisonnable.
bonne route!
a+*
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