Hello,
Oui, faut bien préciser que les moteur XK et XW ont une lubrification commune moteur / boîte de vitesse. Après le moteur, on trouve l'embrayage, puis, 3 pignons de transfert qui renvoient vers le bas la transmission, direction la boîte via... un manchon d'accouplement cannelé en alliage cuivreux.
Pour soulager les pignons de transfets de accoups, ce manchon d'accouplement est une pièce fusible. Les moteurs XK sont très robustes, mais ce manchon peut se rogner si la conduite n'a pas été précautionneuse. Il se change pas "simple" basculement du moteur sur le côté droit, en ne défaisant qu'un cardan.
Et concernant les pignons de transfert (triplette), ceux qui ont des roulements à cage métallique ont tendance à faire des copeaux...
Et pour info, 305 et 309 n'ont aucun points commun question moteur. La 305 est typée 305, 104, 204 et 205, alors que la 309 est typée... simca solara, horizon !!! (et ça s'entend...)
A bientôt !!
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