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 Sujet du message: Tiroir d'air !
MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 20:15 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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Hello

Le tiroir d'air doit être ouvert à froid et fermé à chaud.
Chez moi, il ne semble plus ou pas fonctionner.
Je l'ai sorti de la voiture et le clapet, monté sur ressort semble assez libre au niveau fonctionnement.
Ma première question : est-ce que l'ouverture du clapet est commandé par la seule température du moteur ou bien, par la connexion électrique qui y est raccordée ?

Pourquoi ce démontage ? j'ai remarqué qu'à chaud, en pinçant la durite qui relie le tiroir à l'injecteur de départ à froid, mon régime chute...
Déjà que le ralenti tourne à 2000tr/min, je suppose (si je ne dis pas de sottises) que cela provoque un enrichissement de mon moteur, d'où ma pollution et mon incapacité à régler mon ralenti...
Je précise, que ladite durite, est une durite de contrebande, qui a pris la place de l'origine avant mon achat. Elle est beaucoup trop longue et forme déjà un coude ...

Et maintenant deuxième question : la référence BOSCH de ce tiroir est 0 280 140 210. quelqu'un (ou Michel) a-t-il déjà essayé de se le procurer ?

Enfin, ai-je raison de suspecter cet élément ?

Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 21:17 
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Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
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salut Xavier,
Le tiroir se ferme par l'intermédiaire d'un bilame donc alim électrique.
Pour vérifier s'il est en cause, débranches les durits (à chaud) et obstrues-les à l'aide d'un bouchon.
Tu verras si tu constates une amélioration, ce que je pense.


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Dimanche 15 Février 2009 1:32 
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C'est exact, c'est ce que j'ai fait à chaud, et le ralenti est retombé à 800 tr/min, je l'ai réglé à 1000 en agissant sur la vis adéquate.
Dès que je rebranche au tiroir d'air, le ralenti remonte à 2000tr
C'est très pénible, et j'ai le soucis depuis le début que je la possède :(


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Dimanche 15 Février 2009 9:51 
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Je pense que ton tiroir est HS.
Facile à remplacer, le must étant de pouvoir en essayer un autre :P


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Dimanche 15 Février 2009 12:31 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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Ben c'est sûr que c'est facile à démonter.
Par contre, je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester :?
Et puis j'aurais bien aimé pouvoir y réparer , mais tout est serti ... à moins de percer les axes, de démonter/réparer et de refixer avec de la pâte à joint+visseries...

Merci pour ton avis éclairé TracJag, c'est bien ce que je craignais depuis un moment...


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Dimanche 15 Février 2009 12:49 
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Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
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As-tu essayé de tester la résistance à l'ohmmètre ?
Et de le raccorder au 12 V pour vérifier s'il est bien en cause ?

Je pense que ce tiroir doit être identique sur nombre d'autres modèles, Mercedes, Porsche, VW etc. A vérifier.


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Dimanche 15 Février 2009 13:21 
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Bonjour William, (Willfrid )

je rejoins tout à fait ce qui a été décrit, déjà à propos de la durit, comme sur la mienne il y avais un morceau coupé à la "hache" et canibalisé de je ne sais trop d'où , bilan il y avait une pliure qui faisait effet venturi, et provoquait un très mauvais débit d'air.
Concernant le tiroir d'air additionnel, si tu n'as pas d'ohmètre, tu peux l'alimenter en direct en 12v avec une batterie,
( attention au court circuit il y a peu de place pour ce connecter ! ), au bout de quelques minutes tu verras au travers le tube que le disque se ferme et puis tu constates à la main une certaine chaleur sur l'alu. Par contre beaucoup plus fréquent absence de 12V au bout du connecteur, ou alors plus vicieux les contacts qui s'enclenchent mal, et qui reculent à l'intérieur du connecteur. Si non si tu percs les rivets tu verras si une connection interne n'a pas sauté.

Si non à Beuvry il y en a des vieux de récupéré, si non fournissable chez distributeurs Bosch
, la référence est marquée dessus mais le prix est plus de 200 euros
Je reviens sur les durits : j'ai fait coté les 2 principales d'air pour TI / STI / GTI il y a longtemps par notre fabriquant de celles de refroidissement, mais il me manque encore les complémentaires des gti BVA / BVM ainsi que l'électrovanne gti BVM uniquement. Cela serait plus efficace, contenterai tout le monde et serait plus efficace.


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 8:24 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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Et bien j'ai le système BVM GTI avec électrovanne.
Fabrice notre nouveau secrétaire doit l'avoir également sur la sienne.
Si je teste à l'ohmètre, combien dois-je obtenir en valeur ?

Pour l'alimentation en 12V, je peux bricoler deux petites fiches isolées, avec de la connectique haut parleur par exemple.
Par contre, je n'avais pas tout compris.
Je pensais que c'était la chaleur du moteur qui provoquait la fermeture du volet, et que la fiche électrique était là uniquement pour renvoyer le signal d'état du tiroir (à savoir ouvert ou fermé, par le biais d'une valeur de résistance ou autre)


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 9:32 
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Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
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V6SL a écrit:
Si je teste à l'ohmètre, combien dois-je obtenir en valeur ?

Jamais testé mais s'il n'est pas coupé, cela doit être bon.

V6SL a écrit:
Par contre, je n'avais pas tout compris.
Je pensais que c'était la chaleur du moteur qui provoquait la fermeture du volet, et que la fiche électrique était là uniquement pour renvoyer le signal d'état du tiroir (à savoir ouvert ou fermé, par le biais d'une valeur de résistance ou autre)

Non, l'alimentation 12V agit sur la fermeture du volet mais effectivement la t° moteur prend le relais


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 18:22 
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Bonjour, pour la valeur ohmique je ne la connais pas. ( sur la doc 505 STI c'est 40ohms ) Si non le reste c'est bien cela la chaleur du moteur prend le relais, malgré que le bilame est toujours alimenté.


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 Sujet du message: Re: Tiroir d'air !
MessagePosté: Samedi 21 Février 2009 11:48 
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Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
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ok merci.
J'en ai causé avec Philippe Studer, et il faut aussi que je vérifie si j'ai bien une arrivée de tension au borne du tiroir ! car cela peut venir de la connexion ou d'un mauvais signal.
Dès que j'ai le temps d'y toucher je vous tiens au jus!


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