Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 0:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 14:49 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 20 Avril 2007 16:20
Messages: 173
Localisation: PARIS
Bonjour à tous,
ma première question concernant les démarrages à chaud des 604 GTI :
ma 604 GTI démarre très bien à froid mais très mal à chaud, sur 5 cylindres j'ai l'impression et pas systématiquement !!!! J'ai noté lors des quelques ballages régulières que certaines le faisaient aussi parfois : le moteur tourne tourne et démarre péniblement sur 4, 5 et puis 6 cylindres après quelques secondes (c'est mon impression). Des possesseurs de GTI ont ils les mêmes problèmes et les ont-ils résolu ? Ce qui est curieux c'est que ce n'est pas systématique, pas prévisible.
Comme vous le savez ou non selon si on s'est vu à la dernière ballade du club, c'est une 604 qui n'a que 85000 km. Ma précédente en avait plus de 200000 et démarrait par contre très bien à froid comme à chaud.
Deuxième question : le démarreur n'attaque pas systématiquement et quand il ne veut pas, c'est galère. Ce problème est différent. A discuter aussi avec plusieurs personnes du club, il apparaît que beaucoup de GTI le font. Est-ce vraiment le démarreur qui charbonne ? Ne serait-ce pas plutôt une baisse d'intensité dans des fils ? Si je reviens sur mon ancienne 604, elle le faisait, j'ai changé de démarreur et elle a continué à le faire, toujours plus ou moins...Avez-vous un avis là dessus ?
Merci de vos réponses
Amicalement
Fabrice (Paris)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 19:21 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
Messages: 355
Localisation: Arcins 33
vandebro a écrit:
Deuxième question : le démarreur n'attaque pas systématiquement et quand il ne veut pas, c'est galère. Ce problème est différent. A discuter aussi avec plusieurs personnes du club, il apparaît que beaucoup de GTI le font. Est-ce vraiment le démarreur qui charbonne ? Ne serait-ce pas plutôt une baisse d'intensité dans des fils ? Si je reviens sur mon ancienne 604, elle le faisait, j'ai changé de démarreur et elle a continué à le faire, toujours plus ou moins...Avez-vous un avis là dessus ?
Merci de vos réponses
Amicalement
Fabrice (Paris)

Salut
Regarde du coté du neiman.
J'ai eu le problème sur une 505 D et récemment sur ma 604.
Le neiman était en cause les 2 fois.
Et c'est plus facile à remplacer qu'un démarreur


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 19:37 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 20 Avril 2007 16:20
Messages: 173
Localisation: PARIS
Alors bonne et mauvaise réponse...
je m'interroge
Certains me disent effectivement que c'est le Neiman mais d'un autre côté, un copain a une 604 GTD qui n'a plus de Neiman (il appuie sur un bouton pour démarrer) et elle le lui fait aussi...
En fait c'est certainement un problème complexe car peut-être que chez certain c'est le démarreur effectivement qui marche mal et peut-être chez d'autre c'est le Neiman qui a pris la suite...
Je continue l'histoire de mon ancienne 604 : il me semble que j'avais pendant un temps réglé le problème en faisant ressouder le fil qui part de l'arrière de l'alternateur. Mais c'est peut-être un hasard : après avoir échangé le démarreur avec un autre et constaté qu'elle ne lançait toujours pas, on a fait le tour des fils électriques et constaté que celui-ci était un peu "faible" : on l'a ressoudé correctement et curieusement elle ne l'a plus fait pendant un certain temps... puis refait au bout d'un moment... je l'ai vendue avec le problème en le signalant à l'acheteur. Quel n'était pas ma déception en voyant que ma nouvelle le faisait aussi...
Comment alors savoir si le Neiman est en cause à moindre frais ?
Est-il facile de mettre un autre Neiman provisoire ou faire une dérivation provisoire afin de voir ?
Où va ce gros fil qui part de l'arrière de l'alternateur et peut-il être en cause ?
Un autre membre du club 604 a une théorie sur un relais de démarreur qui devrait être du 30 ampères mais qui n'est que du 25 ampère. Ca m'étonne un peu mais il avait l'air sûr de lui...
Histoire à suivre...
Merci en tous cas de ceux qui répondent...
Fabrice


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 20:25 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
Messages: 355
Localisation: Arcins 33
Le gros fil qui part de derrière l'alternateur va à la batterie, c'est lui qui envoie la charge.
Bien entendu, cela peut provenir de ton démarreur mais on ne soupçonne presque jamais le neiman dont les contacts finissent par charbonner d'où l'utilité du relais.
Pour le tester, établir un contact entre le + batterie et la cosse du sélénoïde du démarreur
Tu peux aussi vérifier le bon contact de tes cosses batterie


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 21:03 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
Fabrice,

Sur mon ex-STI automatique, j'avais le problème. Il se trouve que la commande du démarreur fait un circuit pas possible entre le neman et le démarreur, en passant entre-autre, par le contrôle de la position "P" de la boite. :shock:

J'ai fini par monter une alim directe (avec un relais), et je n'ai plus jamais eu de problème! :sm12:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 22:06 
Hors ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 08 Novembre 2008 20:35
Messages: 117
Localisation: 95230
:D bonsoir et content de vous lire, car sur ma sti la semaine derniere j ai monter un demareur neuf (bosch)et la probleme aussi il n attaque pas a tous les coups donc j avais aussi pensser neiman!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Mercredi 03 Décembre 2008 23:56 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
Pareil sur ma GTI ... j'avais mis cela sur le compte de la vieillesse ... 85 000 et des poussières et 24 ans ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Jeudi 04 Décembre 2008 12:10 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
Messages: 355
Localisation: Arcins 33
Le problème est différent suivant le type de boite.
Comme le dit très justement MKI, les automatiques sont équipée d'un relais de démarrage qui ne supporte pas les intempéries.
A la longue, les contacts s'oxydent et c'est la panne. Par contre, la présence de ce relais protège le neiman.
Sur une mécanique, les contact du neiman agissent directement sur le sélénoïde, d'où charbonnage à + ou - longue échéance.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Jeudi 04 Décembre 2008 12:20 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 19:06
Messages: 2874
Localisation: Rhône
C'est un des points que je dois vérifier sur la mienne en tout cas (boite méca) le démarreur donne des signes de faiblesses par moment. Pour ce qui est du côté boiteux du démarrage a chaud, cela peut venir de plusieurs endroits : accu de pression, tiroir d'air, prise d'air ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Jeudi 04 Décembre 2008 18:30 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
J'ai eu ce problème cette année sur ma 505 V6. Deux démarreurs successifs (d'occasion), toujours le même problème. Une troisième démarreur plus tard (toujours d'occasion, provenance 604), plus de soucis. Il apparaît que les solénoïdes s'usent et compte tenu du montage, l'ensemble étant serti, une réparation est presque impossible. Il faudrait remplacer le solénoïde complet. Si quelqu'un a une piste pour ce genre d'article ... :sm8:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Samedi 06 Décembre 2008 18:51 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 20 Avril 2007 16:20
Messages: 173
Localisation: PARIS
Bonsoir et merci à tous ceux qui répondent.
On y voit un peu plus clair sur ce problème de démarreur qui ne veut pas collaborer. Notamment la différence entre boite automatique et boite manuelle. La mienne est manuelle donc je vais regarder de près le neiman et éventuellement brancher, quand ça ne marche pas, le + de la batterie sur le sélénoide, c'est bien ça ?
Une petite précision encore cependant : si c'est bien ça la panne, est ce normal qu'on entende quand même un petit clic qui donne effectivement l'impression que le problème vient du démarreur lui même ? (alors que ça persiste si on change le démarreur) - Les collègues qui ont localisé le problème au niveau du neiman sur des 604 mécaniques entendaient-ils le clic du démarreur au moment de tourner la clef ou bien rien du tout ? Ca peut différentier un problème de neiman ou un vrai problème de démarreur peut-être. Je demande ça car je ne me souviens plus, quand j'avais le problème sur mon ancienne 604 si j'entendais "clic" ou pas ? Ici, je l'entends...
Quand au problème de démarrage à chaud, personne d'autre ne semble l'avoir, ni avoir trop d'idée précise ???? Mon ancienne 604 à 200000 km démarrait comme un charme à froid comme à chaud, ça m'énerve qu'à 85000 km j'ai ce problème avec celle-ci ! Zut...
Amicalement
Fabrice


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Samedi 06 Décembre 2008 19:52 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 26 Janvier 2007 19:18
Messages: 355
Localisation: Arcins 33
vandebro a écrit:
je vais regarder de près le neiman et éventuellement brancher, quand ça ne marche pas, le + de la batterie sur le sélénoide, c'est bien ça ?


oui

vandebro a écrit:
Les collègues qui ont localisé le problème au niveau du neiman sur des 604 mécaniques entendaient-ils le clic du démarreur au moment de tourner la clef ou bien rien du tout ?


oui


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Samedi 06 Décembre 2008 22:21 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
vandebro a écrit:
ma première question concernant les démarrages à chaud des 604 GTI :
ma 604 GTI démarre très bien à froid mais très mal à chaud, sur 5 cylindres j'ai l'impression et pas systématiquement !!!! J'ai noté lors des quelques ballages régulières que certaines le faisaient aussi parfois : le moteur tourne tourne et démarre péniblement sur 4, 5 et puis 6 cylindres après quelques secondes (c'est mon impression). Des possesseurs de GTI ont ils les mêmes problèmes et les ont-ils résolu ? Ce qui est curieux c'est que ce n'est pas systématique, pas prévisible.


Cher Fabrice,

Comme tu décris la problème, c'est une problème pour démarrage chaud qui est typique pour 6 :lol: 4 K-jetronics.
Un ou plusieurs des injecteurs ont une petite fuite d'essence. La cause est où bien une saleté ou bien de la corrosion. Tu peux tracer les injecteurs qui coulent en les enlevant du moteur et regarder si tu vois une goûte d'essence. Le plus beau sera de gâter la voiture avec 6 injecteurs neuves.

Sûrement tu devrais changer le filtre à essence par une neuve (Chaque 40.000 kms) Dans le filtre se trouve aussi un paquet de papiers, destiné à absorber de l'eau du réservoir.

Pour la deuxième problème je te ferai un dessin demain pour te montrer comment monter un relais en plus sur le relais pour le démarreur.

Non seulement les GTI's souffrent de se problème, les autres versions en souffrent aussi.
Ceci est simple à résoudres.

À suivre,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Dimanche 07 Décembre 2008 23:06 
Hors ligne
Animateur
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avril 2006 17:53
Messages: 444
Localisation: 85 Vendée
vandebro a écrit:
Deuxième question : le démarreur n'attaque pas systématiquement et
quand il ne veut pas, c'est galère.


Bonsoir Fabrice,

Comme promis j'ai fait un petit dessin du situation actuel et du situation nouveau. J'ai utilisé
ce dessin souvant pour résoudre ce problème pour mes propres 6 :lol: 4's et ceux des amis
6 :lol: 4's hollandais.

Image
Je vend cette connexion avec relais à ceux qui sont interessés.
Malheureusement je ne peux pas incorporer cette pièce dans ta voiture.

Bon courage,
Paull


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: démarrage à chaud et démarreur
MessagePosté: Samedi 14 Février 2009 19:09 
Hors ligne
Animateur
Animateur

Inscription: Vendredi 20 Avril 2007 16:20
Messages: 173
Localisation: PARIS
Merci Paull pour le schéma.
Je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques temps et je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.
Je n'ai pas bien compris l'utilité de rajouter ce relais ? A quoi ça sert un relais finalement ?
(je suis nul, désolé)
En fait il y a quelques temps, la dernière fois que j'ai voulu démarrer ma 604, le démarreur n'a pas lancé (à froid cette fois...). A force de quelques prières, ça a marché et j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres avec. Aujourd'hui, j'ai voulu aller faire un tour aussi. Il y a eu le grand froid entre les deux et ce matin : plus de batterie ! J'ai mis la batterie de ma R30 et ma 604 a démarré comme une fleur. Du coup, je cogite beaucoup et je me dis que si ça se trouve, la 604 "bouffe" de la batterie (je ne la débranche jamais même pendant une longue période, peut-être que je devrai). Quand la batterie est neuve ou très bonne, il y a assez de jus pour aller jusqu'au démarreur. Mais si la batterie devient moyenne alors il n'y en a plus assez... Ca pourrait être juste ça aussi ?
Je retiens aussi ce que m'a dit MKI de faire un fil direct entre le neimann et le démarreur (avec un relais !) et chez lui ça marche.
J'en reviens à ma question initiale, pourquoi un autre relais dans ton schéma, je n'ai pas bien compris.
Merci
Fabrice


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz