François ROBIN a écrit:
Je rencontre également des soucis de fonctionnement du démarreur. Froid ou chaud, le problème ne vient souvent pas du démarreur en lui même (déjà changé), mais du neiman et surtout des différentes pertes en ligne sur le faisceu électrique "courant faible" du neiman au solénoide (l'âge n'aide pas).
Le solénoïde s'actionne bien "click, click", mais ne va pas assez loin pour toucher franchement les contacts "courant fort" qui lancent le démarreur. Ces plots sont sans doute charbonnés aussi. L'axe du sonéloide peut faire un point dur aussi.
Pour ma part, j'ai le problème 1 démarrage sur 4 (je sais, c'est beaucoup), mais j'ai cessé de paniquer ou de jouer de la poussette.
Plutôt que de taper sur le démareur, ou de pousser, il suffit d'un tournevis.
Quand ça ne démarre pas, on met au point mort, avec contact et on lève le capot. Il suffit de faire se toucher (franchement, sans hésitation pour éviter les arcs électriques), les deux plots "courant fort" (écrou de 13) situé en face arrière du démarreur (entre démarreur et errière la jauge à huile). Le démarreur s'entraine systématiquement. Le plus souvent, le pignon d'entrainement de la couronne est lancé sur le volant moteur et le moteur démarre. Sinon, le démarreur tourne à vide. Il suffit alors de se remettre au volant et de redémarrer. Ca part sans problème...
La nuit, quand on est habitué, on s'éclaire au téléphone portable :-)
Je n'ai donc plus jamais besoin de demander qu'on me pousse. Et si ça m'arrive après de faire le plein, je pousse gentiment ma voiture dans un endroit calme avant de faire la manipulation.
Bien sûr, je devrai jeter un coup d'oeil au neiman, mais ca viendra, ça viendra...
En espérant que ça puisse vous enlever des sueurs froides :-)
TReS intéressant Francois,
Tu ne ferais pas quelques photos qu'on soient sure de ne pas se tromper !
Merci