Bonjour, Je pense joint de culasse HS, plus exactement HS entre le sertissage chemise et une chambre à eau. Il en résulte un passage lent des compressions dans le circuit de refroidissement. Ce sont les prémisses avant le gros coup de chaud, il viendra quand la "bulle" de gaz va passer dans la pompe à eau et que cette pompe va caviter (arrêt de la circulation du liquide). Je vous recommande vivement de supprimer la pressurisation du circuit de refroidissement (bouchon du vase d'expansion au premier cran), puis de remonter le régime du ralenti à au moins 1500 tr/min (vis de ralenti sur levier de pompe à injection (butée du levier)). L'intérêt de remonter ce ralenti étant de diminuer le temps de passage des compressions (donc le temps laissé au piston concerné pour envoyer ses compressions dans le circuit d'eau).
L'étape suivante sera l'aspiration du liquide de refroidissement par le piston (en phase admission), liquide qui finira à l'échappement en phase vapeur (suies humides en sortie de silencieux).
Vous avez un peu de temps pour trouver un joint de culasse (je vous recommande le modèle de chez Curty aux larges sertissages), puis le remplacer sans rien faire d'autre. Si vous tardez, au point de subir le coup de chaud, la culasse sera déformée par cette montée en température localisée, il faudra soit la refaire, soit la changer.
Ne comptez pas sur le voyant d'alerte (check du fonctionnement clef en position avant contact), car la sonde qui le fait s'allumer n'est pas forcément située là ou le point chaud va se produire.
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