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 Sujet du message: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 12:59 
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Inscription: Samedi 24 Décembre 2016 0:07
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Age: 42
Bonjour à tous.
Je m'interroge, par temps chaud, sur la capacité de refroidissement du ventilateur moteur. J'approche la zone rouge en dépit du fait que le ventilateur tourne bien. Si je compare à ma Cx, celle ci refroidi bien mieux car elle enclenche une deuxième vitesse de ventilation dès que L'aiguille dépasse 90°.
Du coup est ce normal sur ma 604 ou manque t'il une deuxième vitesse ?
Avec mes remerciements. :sm12:

_________________
604 V6 SL - 1978
Cx gti turbo série 1 - 1985
Renault Vel Satis 3.5 V6 initiale - 2007
Jaguar XF 3.0 V6 luxe premium - 2008


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 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 23:43 
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Pilier
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Inscription: Mercredi 07 Mars 2007 19:27
Messages: 3996
Age: 71
Bonsoir,
Avez vous vérifié votre radiateur de refroidissement ? Est-il détartré et vraiment propre ainsi que l'ensemble du circuit de refroidissement ? La pompe à eau fonctionne-t-elle normalement et le ventilateur débrayable se déclenche-t-il correctement vers 85°/90° ?
Pas de pression dans le circuit ?
A vérifier ; Bon courage
Georges


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 Sujet du message: Re: Vitesse ventilateur moteur
MessagePosté: Samedi 22 Juillet 2017 8:22 
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Inscription: Vendredi 18 Août 2006 20:04
Messages: 231
Les 604 V6 sont équipées d'un ventilateur avec "viscocoupleur"... Entendez par là un système de glissement sous couple, à huile qui, dans ce cas précis, limite le régime du ventilateur à 2700 tr/min quand le moteur va au delà.

Et ce dispositif convient sous tous les climats (testé et approuvé comme on dit).

En fonction des climats, c'est la quantité de liquide dans l'échangeur qui varie... Et donc l'épaisseur dudit échangeur (radiateur). Pour la plupart des pays, le radiateur fait 38 mm de large, les exports "pays chauds" ont un radiateur de 58 mm.

Puis viens les options...

-La "réfrigération" ajoute en amont un "condenseur"... Il y a donc production de chaleur... Le constructeur ajoutera de ce fait un ventilateur électrique "5 pales"... Puis plus tard "7 pales" pour compenser... Il est commandé par un thermocontact monté sur le radiateur principal.

-La "boîte automatique", qui nécessite un radiateur moteur spécifique, à deux circuits, du fait que l'huile de la boîte est refroidie (ou réchauffée) via un passage par la boîte à eau gauche du radiateur... Ici aussi, le constructeur compense par l'ajout d'un ventilateur électrique.

Les modèles BVA + Réfrigération ont le radiateur spécifique (toujours 38 TI ou 58 TI selon la destination) + le condenseur + le ventilateur 5 ou 7 pales selon années.

Pour réduire la quantité de liquide, Peugeot a opté pour un circuit de refroidissement pressurisé... Entendez dont on retarde le point d'ébullition en comprimant. En effet, l'eau gèle à 0°C, boue à 100 °C... A la pression atmosphérique standard... Donc le constructeur va autoriser le circuit à bouillir à 115°C en lui imposant une pression supérieure... C'est le rôle du "vase d'expansion" monté dans la doublure d'aile côté droit.
En effet, sur ce vase, vous pouvez constater l'existence d'un bouchon "limiteur de pression", avec capsule de couleur, elle peut-être jaune, orange, marron,... C'est ce bouchon qui fait la pression dans le circuit.

En cours de carrière, cette pression va évoluer puisque, pour les modèles dotés de la réfrigération, le point d'ébullition sera porté à 130 °C (donc augmentation de pression) avec obligation d'un antigel au glycol ayant une capacité à -30° C (pour la densité... Pas pour la température)... C'est l'étiquette de radiateur "bleue" au lieu de celle "jaune"...

Contrôle du circuit de refroidissement :

1) A froid, vous otez les deux bouchons (radiateur et vase d'expansion),
2) Vous contrôlez 1,5 l de liquide dans le vase d'expansion (le mini c'est 1 l), puis refermez et remettez en place (si enlevé de la cavité),
3) Au radiateur, vous complétez jusqu'au débordement,
4) Sans remettre le bouchon sur le radiateur, vous mettez en route le moteur... Et laissez au ralenti,
5) Là, vous constatez un possible ajustement du niveau (c'est la purge éventuelle de la pompe à eau), mais il ne doit pas y avoir de bouillonnement,
6) Le niveau va s'établir à environ 1 cm en dessous du débordement, il doit être stable,
7) En chauffant, le moteur va organiser l'expansion en volume... Le niveau monte à nouveau dans le radiateur, il va vers un débordement... Le calorstat s'ouvre bien
8 ) Dès qu'il y a débordement au radiateur, vous fermez celui-ci et constatez l'absence de fuite,
9) Moteur toujours au ralenti, vous devez constatez une montée en température régulière jusqu'en début de zone rouge (thermomètre de tableau de bord),
10) Si véhicule équipé d'un ventilateur électrique, la mise en route se fait sur le trait blanc du thermomètre situé au départ de la zone rouge (5 pales), sinon changez le thermocontact (normalement réglé à 83 °C). Si vous optez pour un thermocontact standard (75°C), vous aurez un démarrage un peu avant le trait blanc... Donc des mises en route fréquentes...
11) Le début de zone rouge c'est 100 à 110 °C selon les versions, les modèles après 1980 ont un thermocontact sur culasse (gauche) qui allume un voyant (thermomètre rouge) à 115 °C.
12) Si l'aiguille de thermomètre au combiné oscille autour de la zone rouge, il faut envisager le remplacement du calorstat dont l'ouverture n'est plus régulée.
13) Après 6 h de refroidissement, ouvrez le bouchon de radiateur, le niveau doit être entre 1 et 1,5 cm en dessous du seuil... Celui du vase d'expansion au dessus du mini. Refermez sans compléter.

Avant mise en route, n'oubliez pas que votre contact à clef permet le "check" des voyants et instruments de bord... Utilisez cette fonction sans hésitation... C'est fait pour !


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