Ancien Forum du Club 604International - www.club604peugeot.fr

Retrouvez nous --> www.forumclub604.fr/forum
Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 16:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une limousine célèbre, dans Paris
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 11:16 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:D

Il y a quelques années... presque 20 ans, à Paris, d'où je viens,
j'ai vu la 604 limousine, voiture personnelle de Yves Saint-Laurent.

Elle a été mise en vente à peu près à la même époque dans LVA, si je me souviens bien.

Est-ce que quelqu'un sait où est cette voiture, qui était magnifique, quand je l'avais vue, vers la place de la Concorde ?

Elle était foncée, bleu marine, ou noire, avec des fines baguettes chromées qui entouraient le passages de roues. 8)

Peut-être que c'est une voiture connue, et surtout maintenue dans l'état ou je l'ai vue, c'est à dire, neuve pour ainsi dire. :D

@ bientôt,
Will :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 11:35 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 21:51
Messages: 1442
Philippe peut t'en parler plus longuement car elle a fait le salon d'Amiens en sa présence l'année dernière, avec une Hlz, la landaulet Chapron...

Faut lire les série 6 mon brave monsieur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 11:58 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
Salut Dom :D

Je n'ai pas le souvenir d'un landaulet... mais avec le temps, certains souvenirs s'estompent, ou se transforment légèrement...

Je vois que tu ne perds rien de ton humour, en me disant de lire "Série 04", au fait t'as pas le dernier à me refiler :?: :?: :lol: :lol:
A bientôt
Will :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 12:01 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
Excuse moi Dom, je n'ai pas bien lu, elle était donc avec un landaulet, mais n'en est pas un, ok !

Je pense qu'il n'y a que des HLZ, non ?, en limousines, et peut-être quelques , beaucoup plus rares Chapron, il faut que je reprenne le livre que tu m'as offert ! :oops: :oops:
@+ Will :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 13:30 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 21:51
Messages: 1442
Il y a 2 landaulet Chapron, dont une qui est au club :D

Puis il y a les limousines Heuliez au nombre de 125:wink:

et ensuite viennent les berlines Chapron, mais je ne peux te dire le nombre :cry:

Par contre je pense que les entourages de passage de roue se trouvaient sur les berlines Chapron et limousines Heuliez, superbes pièces qui méritaient d'être sur toute la production des 6 8) 4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 14:41 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
:wink:

D'accord, mais comme le précise Philippe, avec un gros moteur...

Au moins un 2.8, pour tracter un tel poids... :wink:

C'est curieux de construire de belles limousines comme celle là, et d'être incapables de les motoriser à leur juste valeur.
Je suis presque sûr qu'une Renault 25 "Limousine" était plus agile, très peu d'années plus tard.

Je peux dire la même chose, quant aux Renault 25 V6 Turbo, en comparaison des 505 V6 qui n'ont eu que les miettes ...
Il y a des politiques qui nous échappent, à travers les époques...

En comparaison, avec la 604, Peugeot n'oserait pas construire une 607
"Limousine".
Peut-être, et c'est même certain, que la politique de Mercedes est la meilleure, entre les séries "S" normales, et les "S" rallongées ( SEL), moyennant un surcoût, digne d'une option non négligeable, certes, mais exemptes de
défauts de motorisation, ou de rigidité de coques, comme y ont eu droit les 604, d'une part, et les premières R25" Limousine" d'autre part.

D'autres temps, d'autres époques, heureusement, il nous reste aujourd'hui ces témoignages de personnes qui ont osé proposer ces versions.

A noter que ça a existé chez Citroën avec les CX "Prestige" et "Limousine", dont je ne connais pas les défauts, s'il y en avait, mais qui alliaient la rapidité et le confort grâce à leurs moteurs brillants, pour des 4 cylindres "I E", et aussi grâce à l'excellence de l'hydraulique.

Oui, j'aime toujours la 604, rassurez vous, mais il faut parfois savoir regarder autour :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 15:47 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
En fait, les CX Prestige et Limousine étaient fabriquées sur le soubassement des breaks. Donc pas de rallongement artisanal et une voiture ni alourdie ni moins rigide... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Juin 2006 16:21 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
Oui, tu as entièrement raison, détail que j'avais oublié.

"L'artisanat" se limitait uniquement à la construction d'une coque rallongée, étant donné que les CX avaient une plateforme à l'instar des 2CV par exemple, Ami 6/8/Super, Dyane... sur laquelle reposait la coque.
Donc, plateforme de break utilisée pour les Prestige et Limousine.

Elles n'étaient donc pas entièrement monocoques, comme la 604, ou la
R 25, par exemple.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 08 Juin 2006 21:52 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 01 Juin 2006 4:08
Messages: 24
Localisation: PARIS 01
bonsoir Will,
j'ignorais qu'YSL disposait d'une 604 HLZ. Peux-tu nous en dire plus? Je savais qu'il roulait en 604 berline Chapron, bleue marine (coloris spécifique aux voitures d'YSL), intérieur Chapron (tablettes de travail à l'arrière, tableau de bord avec insert bois, entourages chromés larges aux passages de roues - larges et non étroits comme les HLZ).
Quant à la puissance des 604 HLZ, je te trouve un peu dure car je considère qu'elle est largement suffisante...je me souviens avoir "gratté" une 205 GTI qui cherchait à faire la course Avenue de Gaulle (prolongement de l'avenue de la Grande Armée vers la Défense)! Un moteur et une BVA parfaitement règlés ont fait la différence ! cela se passait il y a quelques années (avant les hommes à Sarko) et à bord de la numéro 15...reste à essayer maintenant avec une 604 HLZ GTI !
Steph


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 08 Juin 2006 22:05 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 01 Juin 2006 4:08
Messages: 24
Localisation: PARIS 01
modification à faire (pour les puristes): ce n'était pas la numéro 15, mais c'était la quinzième HLZ de la production. Il y a en effet un décalage entre la production effective de 604 HLZ et leur numéro figurant dans le compratiment moteur. Sauf erreur de ma part, le numéro 9500001 (figurant sur la plaque HLZ) correspond à environ la vingtième HLZ produite. A propos, connait-on très précisément le nombre de 604 HLZ produites ?
Steph


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 0:18 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 07 Avril 2006 18:46
Messages: 2803
Localisation: Herault
Salut Steph,

Pour la puissance, ce n'est pas moi qui le dit... c'est Philippe, relis ,un peu avant, si tu veux bien sûr :wink:
En effet j'en reparle, en réponse à ce qu'il dit :)
Mais n'y vois rien de méchant, mais un 2.8 ça marche plus fort sous le capot d'une 604, avec 11 Ch supplémentaires, quant à la 505, n'en parlons pas, même le bruit est différent, mais avec les 170 Ch qu'aurait mérité la 604..., et avec une différence de poids, presque négligeable.

Mais ça, on le sait presque tous :? :?
Il faut avouer que le 2.6 fait un peu juste, pour une Ti, ou une STi, 144 bourrins...

En ce qui concerne la 604 de YSL, c'est moi qui doit dire des bêtises, je ne me souvenais plus que c'était une Chapron, comme je le dis ensuite à Dom, les souvenirs se déforment parfois avec le temps...
Et... c'est vrai, ça fait un moment que je n'ai pas regardé le livre, pour les différencier:

"La 604 de mon père", offert par Dom le magnifique 8)

Alors merci à toi, Steph de corriger mes erreurs :D

Un petit détail pour tous... HLZ ... c'est Heuliez, ça fait le même
nombre de lettres que ... Peugeot, je ne veux pas partir dans des détails
à se tordre le cerveau, c'est pas mon truc,

Mais alors, pourquoi ne pas dire... Pgt :?: :?: , bref, je trouve que les deux, même si "HLZ" apparait sur les photos publicitaires, ça ne fait pas super beau.
En plus, ce sont des noms de famille, mais enfin, je ne veux pas passer pour un fouteur de bordel, coincé de la cafetière etc... :lol: :lol: :lol:

Gratter des 205 Gti, ah oui alors, je m'y suis amusé, en plus commun certes, avec ma ... 504 GL Automatique 72, sur laquelle j'avais fait faire un rabotage magique de ma culasse suite à un joint de culasse trop vieux.

Bon, c'est sûr, j'avais 19 ans, il y a 19 ans :? mais je recommencerais bien, mais aujourd'hui, il y a trop de voitures, alors plutôt sur circuit, histoire de s'amuser 5 minutes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et sans risques :wink:

Pour le nombre d'exemplaires produits, Dom répond, le 5 juin dernier
125 limousines Heuliez.

( il a pêché ça dans le bouquin magique, c'est pour ça qu'il n'a pas transpiré trop :lol: :lol: :lol: :lol: , en ravanche, cet
après midi, je me suis changé les deux amortisseurs arrières de ma SRDt, ils étaient d'origine, 266 000, et ben derrière le siège arrière, je vous le dis les amis, c'est pas de la tarte pour dévisser les écrous, ça s'est terminé en férocité, à la perceuse :( :oops: :? ... et au burin, j'ai rien cassé, promis juré :roll: :roll: :roll: et là, on transpire un peu, mais moins que sur une essence :D )

Voilà, hier les ressorts et arrêtoirs de portières, aujourd'hui les amortisseurs, bref Xavier, ( v6SL) me dit que je suis super
motivé pour remettre la Ti en route, ça va, ça va, j'ai compris :lol: :lol: :lol: :lol:
Ensuite... une... limousine of course YES :D :D

@ très bientôt
Will de la pampa :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : ET LES AUTRES :!: :!: :!: VOUS ETES OU :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 12 Juin 2006 19:28 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 12 Mars 2006 19:59
Messages: 2194
Hello,

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant et j'en suis bien désolé. La 604 YSL Chapron est une berline et non une limousine, Chapron et Heuliez étaient carrossiers, et concurrents. Son état actuel est correct, sans plus.

Mon cher Will, on ne dit pas "Série 04" mais "Série 6", mais je suis sur que tu as déjà lu ceux de Dom :!:

Info pour Steph, la 95 00 001 qui a le numéro de série 6 629 589 est en fait la 17 ème limousine produite, elle a reçu le numéro 1 pour l'homologation en série et cette voiture, ... , c'est la mienne :lol:
c'est une Ti automatique qui tourne très bien et que je trouve néanmoins limite en puissance. la 205 GTI dont tu fais allusion avait soit un moteur dans le sac, ou un conducteur ne sachant pas s'en servir.
Ceci étant dit, je ne cherche pas la petite bête et je serais davantage intéressé que tu nous fasses partager tes émotions à bord de la tienne, car si j'ai bien compris, tu en as une, ou en as eu une :wink:

Messieurs, vaste sujet que les Chapron et les Heuliez :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 12 Juin 2006 21:58 
Hors ligne
Pilier
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Mars 2006 21:51
Messages: 1442
Grand débat sur une petite série :oops:

quelqu'un parmis nous peut il nous dire le nombre de berlines Chapron produites ?

et pourquoi la cote LVA existe sur les limousines Heuliez et pas sur les berlines Chapron ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 13 Juin 2006 2:31 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription: Jeudi 01 Juin 2006 4:08
Messages: 24
Localisation: PARIS 01
Bonsoir à tous,
Philippe me demande de vous faire partager mes modestes expériences en 604, notamment en HLZ (pardon pour Will: Heuliez). Je le fais avec plaisir.
Mon intérêt pour les 604 a commencé en 1980. J'avais alors 14 ans lorsque mes parents achetèrent une 604 DTurbo, gris cendré, intérieur tissus miel, boite 5. l'impression de confort et de finition surprenait par rapport à notre 504 de 1968. Cette 604 a également connu une longue utilisation d'environ 14 ans avant d'être cédée, à mon insu, en "prime gouvernementale" pour l'achat d'une ROVER-HORREUR. L'honneur est sauf car après 12 ans de ROVER-MALHEUR (YES! on est tenace dans la famille!), mes parents viennent de se faire leur dernier plaisir pour leur 50 ans de mariage: une Mercedes CLS CDI toute option. Mais revenons à la 604 DTurbo: Son compteur était bloqué à 380.000 kms depuis plusieurs années, à tel point qu'on estimait son kilométrage à près de 500.000 ! Un seul problème: un joint de culasse vers les 180.000 kms. Les fuites d'huile étaient devenues légions, la corrosion était bien plus que superficielle depuis longtemps...paix à son âme !
Pour ma part, demeurant en 1996 à Lyon, j'ai eu la chance d'acheter cette année là une 604 HLZ chez M. Pierre Baux, négociant d'automobiles anciennes (Lyon 7è). Je fîs la connaissance alors du club 604, peu de temps après sa création. J'appris, par les responsables de ce club, qu'il s'agissait (sous toutes réserves) de la 15 ème HLZ produite.
Elle était de mai 80, V6 TI, BA, gris fumé, vynil noir, 8 places cuir marron, pas d'équipement particulier. Toutes les vitres du véhicule étaient teintées par un film plastique très foncé.
La vivacité de cette voiture en étonnait plus d'un, notamment un "loulou de banlieue" faisant vrombir le moteur de sa 205GTI à un feu rouge. Je pense que la boîte auto lui permettait cette "demie-longueur d'avance". Je faisais entretenir ma voiture par le garage Citroën de Charbonnières; garage qui s'occupait également du parc auto de mon entreprise. J'évoque ce garage pour les amateurs d'achitecture industrielle car cet ancien garage Citroën (abritant maintenant une entreprise informatique je crois) reste célèbre pour son style art-déco et son vitrail en façade représentant une Citroën 5HP.
J'ai eu avec cette limousine plusieurs autres 604 simultanément: Une belle SL de 76, une SRDT qu'un jour j'ai prêtée à un membre du club 604 et qu'il a détruite lors d'un accident, une GTI ainsi qu'une GTD Turbo Boîte Auto (modèle peu courant avec la BA il me semble). J'ai pris beaucoup de distance avec les administrateurs du club 604, et par là même avec le club, puis j'ai vendu toutes ces 604. la GTI et la GTD étaient en parfait état; gris winchester, intérieur velours bleu; elles font maintenant le bonheur d'amis amateurs de Peugeot. Je vendis la limousine TI à un collectionneur agé, habitant la région de Troye, si mes souvenirs sont bons. Mais elle ne fut vendue que lorsque j'acheta sa remplaçante, plus désirable encore, puisqu'il s'agit d'une 604 HLZ GTI.
Il semblerait que ce soit la dernière limousine produite même si je n'ai jamais eu de réponses précises et circonstanciées à mes demandes de renseignements concernant cette voiture.
Cette 604 HLZ porte le numéro 95 00 101 de juin 84. Elle est gris fumé, toit vynil noir, cuir marron, ciel de toit et rideaux en velours, repose-pieds, et équipée en téléphonie à l'arrière. J'ai fait entreprendre une restauration complète il y a quelques années. De la corrosion commençait à apparaître au niveau des goutières et sur les ailes arrières, en bas des custodes. Elle est aujourd'hui en très bel état.
Mon ami et moi avons conservé la 604 SL et la GTI HLZ, mais d'autres françaises sont venues frapper aux portes de nos garages: un faux-cabriolet SALMSON S4D de 1935, une HOTCHKISS Anjou 1350 de 1951, une CITROEN SM carbu de 1971 et une DS 23 IE Pallas de 1973.
Concernant les nombres et les numéros inhérents aux 604HLZ: la n° 1 correspond, comme nous l'indique Philippe, à la 17è produite; la n° 101 devrait correspondre donc à la 117è. Or si l'on ajoute les 2 ou 3 voitures ayant servies de crash test et peut-être non comptabilisées, on arrive à environ 120. Certaines personnes avancent le chiffre total de 124, d'autres de 125 exemplaires. Alors quid des 4 ou 5 postérieures ? Je m'étonne qu'une voiture aussi récente, modifiée par une maison aussi sérieuse qu'Heuliez, dispose de statistiques aussi incertaines. Les archives d'Heuliez ou du club sont elles explicitent ou doit-on seulement se référer aux dires du livre écrit sur la 604?
Je m'aperçois que je suis trop bavard, mais vous en savez maintenant un peu plus sur ceux qui se cachent derrière leur pseudo 604HLZ.
Bien cordialement.
Steph et Denis


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 13 Juin 2006 9:34 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 04 Mars 2006 8:22
Messages: 4932
Localisation: Wolfisheim(67) - Alsace
On n'est jamais trop bavard quand le sujet est intéressant :D :D :D

Merci de ces explications! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Licence phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz