Will Leblans a écrit:
:D
Il y a quelques années... presque 20 ans, à Paris, d'où je viens,
j'ai vu la 604 limousine, voiture personnelle de Yves Saint-Laurent.
Elle a été mise en vente à peu près à la même époque dans LVA, si je me souviens bien.
Est-ce que quelqu'un sait où est cette voiture, qui était magnifique, quand je l'avais vue, vers la place de la Concorde ?
Elle était foncée, bleu marine, ou noire, avec des fines baguettes chromées qui entouraient le passages de roues. 8)
Peut-être que c'est une voiture connue, et surtout maintenue dans l'état ou je l'ai vue, c'est à dire, neuve pour ainsi dire. :D
@ bientôt,
Will :wink:
J'ai très bien connu ces deux "YSL"... Car il y en eu deux de fabriquées.
La première, TI 78, modifiée "Chapron", peinte en "bleu St Laurent" et cuir teinté aussi de la même façon, tableau de bord loupe de noyer, haut de portes et miroir sur custodes. Elle fut revendue par le chauffeur à un amateur résidant dans le 17 ième et termina sa carrière crousti fondante à souhait.
La deuxième, STI 82, finition identique, était surtout utilisée par Pierre Berger, sauf un fameux soir de réception à l'Elysée ou YSL accompagna une grande dame du cinéma Français, chauffeur à la clef... Qui se fit un plaisir, à la fin de la soirée, de venir stationner le beau carrosse devant le perron, tel un chauffeur dévoué à ses Maîtres, donc stoppant le moteur en toute confiance...
Et effectivement, l'actrice et le Maître sortirent tard, constatant le dévouement sans faille du chauffeur... Ils étaient n° 1, regardés par tous...
Madame prit place à l'arrière droit, et le chauffeur ferma la porte. Puis ce fut le tour de Monsieur, à l'arrière gauche... Ensuite, le chauffeur prit place et tourna la clef du neiman...
"Clic" ! fit la belle... Puis plus rien !
Le chauffeur, serein comme quelqu'un à qui cela arrive fréquemment, ouvrit sa porte, puis le capot moteur, et à l'aide de la clef à bougie tapota sur le démarreur non sans quelques contorsions (V6)... Et en homme confiant, referma le capot avant de reprendre sa place derrière le volant.
Et, coup de bol, le moteur démarra du premier coup !...
Quand ils franchirent le porche, YSL dit au chauffeur : "Demain !... Cette voiture est vendue..."
Et c'est ainsi que mon ami James racheta cette très belle STI Chapron ex "YSL" donc...
Quelques années après, suite à joints de culasse HS, nous avons remplacé le bloc moteur complet via un échange standard "FM"... Et elle est motorisée en 2,8 l et non 2,7 l. James conserva ce véhicule jusqu'à son décès quelques mois après le salon d'Amiens ou j'avais réuni cette Chapron YSL, une HLZ et le Landaulet en plus d'une SL 76.